Le point de méditation, c'est quoi ?


Le point de méditation est un support de méditation, qui appartient aux ingrédients de base des techniques de méditation. A quoi ça sert et surtout, quels sont les points de méditation dans le reiki ?

Définition du point de méditation

Le point de méditation est un support de méditation. Il est aussi appelé point d'observation, ou point de concentration par certains maîtres de méditation en Orient.

Le point de méditation sert à fixer l'esprit, pour empêcher les pensées d'aller dans tous les sens. C'est donc un point qui permet de rendre l'esprit stable.

Quand on médite, on dit que l'on prend un point de méditation.

A quoi sert le point de méditation ?

Un point de méditation n'a rien d'exceptionnel. Il n'a pas de pouvoir. Il ne faut pas en attendre quelque chose.

C'est juste un support qui permet de poser l'esprit sur quelque chose de concret, alors que notre esprit est immatériel.

En effet, notre esprit étant sans substance, il est au-delà des sens.

Il n’a pas de poids – on ne peut pas le peser.

Il n’a pas de forme : on ne peut pas le voir.

Il n’a pas de son : on ne peut pas l’entendre.

Il n’a pas de goût, on ne peut pas le goûter.

Il n’a pas d’odeur, on ne peut pas le sentir.

C'est l'opposé de notre corps physique, qui lui a des poids, forme, émet des sons, a un goût et une odeur.

Difficile de savoir ce qu'est exactement l'esprit... en réalité, c'est plus un concept qu'une connaissance, tant que nous n'en avons pas expérimenté l'expression "sous toutes ses coutures".

Les méditants le savent bien : entre le moment où ils commencent à méditer, et au bout de 10 ans de méditation, ils ont une toute autre compréhension de ce qu'est l'esprit...

Fixer l'esprit pour mieux le connaître

Comme notre esprit est immatériel et que nous ne pouvons pas l'appréhender de la même façon que notre corps, il faut trouver un truc.

Le truc est d'apprendre à l'esprit à rester calme. Dans ce calme intérieur, il est possible de définir tous les phénomènes de l'esprit.

C’est la vocation du point de méditation. Ce support est un point concret que nous mettons en place intérieurement pour poser l’esprit dessus et éviter que ce dernier ne parte dans tous les sens.

Ainsi, il a pour avantage de fixer l’esprit pour l’aider à acquérir sa stabilité.

Plus l'esprit est stable, moins les pensées négatives peuvent s'ancrer. Il en va de même pour les émotions négatives.

Les différents points de méditation

Les supports de méditation utilisés varient selon les pédagogies : on peut prendre la respiration, ou le souffle.

Il est également possible de prendre une image – intérieure ou extérieure : par exemple l’image d’un bouddha.

Ce peut être aussi un symbole, comme ceux que l’on utilise dans le Reiki. L’exercice de méditation utilisant les symboles reiki porte ses fruits parce que le méditant a suivi un enseignement venant expliquer le lien entre le symbole et le fonctionnement de l’esprit, ce qui lui permet de comprendre le travail qu’il fait.

Un autre support de méditation : les mantras, qui sont les paroles intérieures récitées en continu tout le temps de la méditation.

Ce peuvent être également les moudras (geste signifiant des mains).

Il est possible d’allier plusieurs supports pour qu’ils n’en fassent qu’un intérieurement. Cela va dépendre du sens du travail.

Mais il faut comprendre que le sens profond du point de méditation est d'arriver à ce que l'esprit devienne son propre point de méditation.

Les points de méditation dans le reiki

Comme le reiki est une méditation par le toucher, les praticiens professionnels utilisent aussi des points de méditation.

Ils ne vous en parleront pas, parce que ce n'est pas l'objet d'une séance de reiki avec un professionnel, mais lorsqu'ils vous dispensent une séance, ils utilisent dans leur méditation les symboles du reiki, des mantras et des moudras.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion