La phénoménologie, une science méconnue pour la méditation et le reiki


La phénoménologie de l'Abhidharma est une approche profonde, et donc souvent mal comprise, de la compréhension de l'esprit. Et de ses outils, comme la méditation.

Elle prend ses racines dans les enseignements anciens des maîtres de méditation et est le noyau dur des enseignements orientaux, avec une approche scientifique. En Occident, nous la connaissons très peu. Et quand on parle de reiki, on fait encore moins le lien avec cette science.

Un article pour vous faire découvrir en synthèse, ce que ce terme savant signifie.

La phénoménologie de l'Abhidharma, ou la méditation sous l'angle scientifique

Définition de la phénoménologie

La phénoménologie est l'étude des phénomènes de notre esprit. Les phénomènes est le terme générique pour sensations, perceptions, émotions, pensées.

Elle consiste à observer, de façon approfondie et sans jugement, les éléments mentaux.

Imaginez-vous assis paisiblement dans un jardin, observant chaque fleur avec une attention totale. De la même manière, la phénoménologie de l'Abhidharma invite à observer chaque pensée, émotion ou sensation qui surgit dans l'esprit.

Cette observation permet de prendre acte que ces éléments sont impermanents. C'est-à-dire comment ils naissent, changent et finalement disparaissent.

Définition de l'Abhidharma

L'Abhidharma est une branche de l'enseignement bouddhiste qui se consacre à la nature de l'expérience humaine. En particulier, elle explore la manière dont nous percevons et interagissons avec le monde, avec notre esprit.

Cette méthode nous fait découvrir que tout ce que nous vivons est constitué de plusieurs éléments qui interagissent. Par exemple les sensations, mais aussi les perceptions, les émotions et les pensées.

Cette étude minutieuse de notre esprit aide à la connaissance de soi. En effet, cette étude nous mène à la compréhension de la façon dont ces éléments interagissent... et forment notre vécu ! Que ce soit un vécu de mal-être ou bien un vécu de bien-être.

Notion ancienne ou moderne ?

Mais la phénoménologie de l'Abhidharma n'est pas un concept ou une science déconnectée de notre monde moderne. Bien au contraire : le Dalai Lama utilise et adapte les principes de cette science de l'esprit pour offrir des perspectives et des conseils pertinents à notre époque.

Ainsi, il aborde souvent des thèmes tels que la méditation, la conscience, la compassion et la manière dont les enseignements bouddhistes peuvent être intégrés dans le monde moderne.

Un point majeur à comprendre

L'une des idées clés de la phénoménologie de l'Abhidharma est que tout notre mal-être, allant d'un mal de vivre jusqu'aux maladies, découle de notre attachement à ces éléments changeants... alors qu'ils ne durent pas et que nous ne pouvons pas les faire durer !

Par exemple, lorsque nous ressentons une douleur physique, notre esprit peut créer des histoires autour de cette douleur. Ainsi, on peut se dire "cette douleur ne devrait pas être là" ou "je ne peux pas supporter cela".

Cette attitude de bavardage intérieur, ou de négociation permanente avec soi-même, ne fait que renforcer notre souffrance !

La phénoménologie de l'Abhidharma nous apprend que si l'on observe ces réactions intérieures, et si nous restons dans le non attachement, c'est-à-dire si nous n'essayons pas de bloquer ces réflexes mentaux inutiles, notre souffrance diminue.

Comment accéder à la phénoménologie de l'Abhidharma

La phénoménologie de l'Abhidharma ne nécessite pas de méditer pour être comprise. En effet, on peut suivre des enseignements dans une université bouddhiste.

Cependant, la méditation est utile, parce qu'elle permet d'avoir l'expérience directe de ce que cette étude des phénomènes enseigne. Dans la méditation, on peut choisir de se concentrer sur la respiration, par exemple. Puis observer comment les pensées surgissent, comment les sensations changent, sans s'y attacher ni les juger.

Bref, on peut allier la théorie à la pratique. Et la connaissance de soi devient très concrète.

Le reiki, quel lien avec cette science de l'esprit ?

Le reiki a été créé par le maître japonais de méditation, Mikao Usui.

C'est une méthode de méditation par le toucher, qui permet de plonger la personne en relaxation profonde. Dans cet état intérieur, les tensions, émotions, pensées difficiles de la personne s'évaporent naturellement. Cela l'aide à se libérer de toutes ces formes de mal-être.

Au fil des séances de reiki, la personne se sent moins dans la souffrance. Si elle a une douleur, pour reprendre l'exemple ci-dessus, elle ne se focalise plus dessus. Et donc la douleur passe plus rapidement, jusqu'à disparaître.

Et c'est cela pour tous nos affres : insomnies et pensées qui tournent en boucle, émotions négatives, manque de confiance en soi, etc.

En somme, le reiki permet d'apporter à la personne ce recul naturel vis-à-vis de tout ce qui la pollue intérieurement. Et, alors qu'elle était obnubilée par cela au quotidien, elle se débarrasse de cette souffrance inutile et se sent de plus en plus légère et équilibrée dans son quotidien.

Passons à l'acte !

On peut vous parler pendant des heures du chocolat, de sa fabrication et de son transport jusqu'à nous. Au bout d'un moment, vous direz "ça suffit. Faites-moi goûter un carré !".

Pour le reiki, c'est pareil. Rien ne vaut l'expérience. Pour cela, rendez-vous sur l'annuaire reiki de la FFRT, pour y trouver un praticien référencé.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion