En son temps, le fondateur du reiki Mikao Usui utilisait 3 niveaux :
Il fallait 1 an pour finaliser Shoden ! Il fallait 2-3 ans supplémentaires pour finaliser Okuden !! Et il fallait jusqu'à 7 ans de plus pour finaliser Shinpiden !!! 10 ans en tout ! Mais comme dans toutes les méthodes orientales, comme le temps mis à atteindre la ceinture noire de judo et ses divers 'dan'.
En Occident, dans les pratiques déviées du reiki, on vous vend une professionnalisation Shoden en 2 jours, une professionnalisation Okuden en 2 jours de plus, et une professionnalisation Shinpiden en 2 autres jours...
Nous allons vous donner ci-dessous des repères pour choisir votre formation de reiki, en fonction de votre besoin, et sans vous faire avoir.
De nos jours, certains parlent de degrés reiki, de niveaux de reiki, d’initiation de reiki, de modules... Les termes shoden, okuden et shinpiden sont couramment utilisés.
On retrouve la notion de niveau ou degré, dans toutes sortes de pratiques... Peu importe : ce n’est pas le degré ou le niveau qui fait la bonne formation pour vous, mais bien son contenu, en lien avec votre recherche.
Pour cette raison, il est recommandé non pas d’étudier l’appellation ou le titre, mais le contenu de la formation, qui doit vous apporter les connaissances que vous recherchez.
Mieux se connaître, réalisation de soi
Le reiki est une pratique de connaissance de soi et de bien-être.
Il existe des formations pour pratiquer le reiki sur soi.
Ces formations, où l'on apprend à pratiquer le reiki pour soi, peuvent être de :
selon les connaissances que l'on veut acquérir.
Formation d'accompagnement de la personne et de relation d'aide
Méthode de toucher méditatif thérapeutique, le reiki pratiqué sur l'autre à des effets fabuleux... Mais on ne peut pas faire la thérapie de l'autre n'importe comment. La durée de formation variera selon que l'on veut pratiquer pour ses proches ou sur toute personne. Ainsi, la formation de reiki à choisir est :
Le niveau débutant de reiki se présente sous un stage découverte, aussi appelé stage d'initiation. Comme un stage d'initiation à la guitare, par exemple.
Ce stage doit varier entre 1 à 2 jours consécutifs. Cela correspond à environ 7 à 10 heures de formation pour apprendre la base de la méthode du reiki. Vous devez être en direct avec un formateur.
Ce niveau correspond à la pratique pour soi et la pratique simple pour ses proches.
Il n'est pas sérieux de penser que l'on peut se mettre à son compte, avec une pratique aussi dense et vaste que le reiki, au bout de si peu de temps, comme certains déviateurs du reiki veulent bien le faire croire.
La formation de reiki doit varier entre 4 à 8 jours. Ces jours sont proposés au choix en consécutifs ou en séparés. Cela correspond à une formation se déroulant entre 28 à 40 heures en tout, et en direct avec un formateur.
Il est bien d’avoir 2 jours consécutifs à chaque fois. Pour des raisons évidentes d’intégration, et si vous avez le choix dans les agendas, n’attendez pas plus d’un mois entre 2 sessions de formation.
ce niveau correspond à la pratique sur soi, et la pratique simple sur ses proches, en version approfondie.
Il n'est pas sérieux de penser que l'on peut se mettre à son compte, avec une pratique aussi dense et vaste que le reiki, au bout de si peu de temps, comme certains déviateurs du reiki veulent bien le faire croire.
C'est le top du reiki ! La formation complète vous apportera des avantages à 2 niveaux :
Grâce à ces compétences, vous pourrez aussi bien pratiquer des séances sur vos proches, et sur toutes les personnes que vous ne connaissez pas, comme en bénévolat et en activité libérale.
La formation de praticien de reiki doit varier entre 30 et 40 jours de formation. Si vous comptez environ 6-7 heures par jour, votre formation doit durer entre 200 et 250 heures. Il est recommandé d'être toujours en direct avec le formateur, afin de pouvoir poser les questions au fur et à mesure de l'apprentissage.
Pour "une bonne digestion", il vaut mieux étaler sa formation de reiki sur une période allant de 6 à 10 mois.
Et si vous voulez devenir maître praticien de reiki, il vous faudra 2 ans supplémentaires ! (+700 heures).
Le reiki n'est pas une pratique de don ! Le travail régulier et l'apprentissage sur une base de vérification scientifique, est la clé de la réussite. Rappelez-vous : le reiki est une thérapie menant au bien-être durable par l'union du toucher relaxant et de la méditation.
Aussi, si vous avez déjà étudié la méditation, le bien-être, la psychologie, ou la thérapie, cela peut aider. Mais ce ne doit pas être un préalable obligatoire. En effet, une bonne formation de reiki doit contenir ces ingrédients, adaptés à la pratique du reiki.
Un conseil sur les qualités que vous devez avoir pour réussir à être un bon praticien de reiki professionnel :
Dans les méthodes de bien-être, l'uniformisation des formations n'existe pas. Voici un tableau pour vous aider à synthétiser les connaissances de base que toute formation doit contenir, selon le niveau que vous choisissez.
>>>>
Téléchargez ici votre tableau récapitulatif
des programmes de formation de reiki,
en fonction du niveau de formation choisi