Qui sommes-nous ?

ligne-separation-grise

Présentation de Christian MORTIER,

président de la Fédération Française de Reiki Traditionnel

Une expertise du reiki depuis

0  ans

Christian Mortier reiki fondateur reikiologie

J’ai découvert la pratique du reiki en 1991. Cette méthode avait été amorcée au Japon dans les années 1900 et laissée, sous forme non aboutie, par son fondateur décédé subitement, le maître de méditation, Mikao Usui.

Le reiki souffrait, depuis, de déformations et d’affirmations plus ésotériques les unes que les autres, sans fondement aucun avec les rares écrits laissés par son fondateur.

Psychanalyste de formation, j’ai passé la décennie suivante à nomenclaturer cette magnifique méthode de relation d’aide par le toucher méditatif thérapeutique, située à la croisée des connaissances humaines occidentales et orientales, pour la remettre en route dans sa forme d’origine.

En mars 2002, j'ai créé la Fédération Française de Reiki Traditionnel, qui oeuvre depuis pour une application éthique et professionnelle du véritable reiki d'origine.

Ce faisant, je me suis appuyé sur une démarche de validation scientifique. Cette forme aboutie, je l’ai nommée reikiologie. Elle fait émerger les potentiels naturels solutionnant insoupçonnés de chaque être humain pour l’emmener vers sa réalisation, qui n’est autre que son spirituel.

Depuis 25 ans, les formations que je dispense sont spécialisées dans la transmission de ces connaissances.

La suite de l'histoire du reiki de Christian MORTIER

Ces formations diplômantes et professionnalisantes sont répertoriées dans le domaine d’expertise « Sport, Santé, Social, Éducation » de la Fédération Européenne des Ecoles, dont les diplômes sont reconnus à l’international par les professionnels, les recruteurs et les organisations économiques.

Elles permettent d’obtenir l’octroi de crédits ECTS (European Credits Transfer System), norme européenne facilitant les échanges et poursuite d’études en France et à l’étranger.

Aujourd’hui, le reiki professionnel que je propose est la seule méthode de bien-être en France aux effets antistress et de bien-être cliniquement prouvés. Nos cursus s’adressent à toutes les personnes qui ne veulent pas se contenter de faire du reiki en posant les mains sans comprendre ce qui se passe réellement, tout en obtenant des explications rigoureuses et fiables sur son fonctionnement.

La Fédération Française de Reiki Traditionnel n'accepte, parmi ses praticiens professionnels, que des praticiens qui ont suivi ce parcours. C'est ce qui garantit les prestations de haut niveau délivrées par les praticiens en exercice, loin de toutes les déviations, d'éthique, en santé et de manipulation mentale, malheureusement constatées depuis plusieurs années par les Pouvoirs Publics, pour les méthodes non conventionnelles.

1ère phase de reconnaissance du reiki élaboré par Christian MORTIER

au niveau franco-français

Janvier 2000 : Naissance de la première école de formation professionnelle continue en reiki, de Christian MORTIER, l'Institut de Reiki, à Paris. Il la dirige sur des valeurs d’humanisme, d’éthique, d’innovation et suivant une politique qualité. Conformément à la législation en vigueur, cette école propose à la fois des formations professionnelles et des formations de développement personnel.

Mars 2002 : Création de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, 1ère fédération de reiki née en France, et aujourd'hui, unique fédération dont les cursus de formation professionnels sont reconnus (enseignement supérieur européen).

2002 : Mise en place d'actions de bénévolat pour les professionnels, futurs et installés, de la FFRT. Interventions dans des maisons de retraites de l’Action Sociale de la ville de Paris durant 6 ans, interventions à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches service d’Oncologie pédiatrique du Dr. Delépine durant 10 ans, intervention dans le service du docteur Barranger à l’hôpital Lariboisière Paris 10, frais d’inscription aux examens entièrement reversés aux Restos du Coeur…

2004 : Axe posé sur les formations professionnelles de reiki avec l'enregistrement d'un référentiel métier officiel, élaboré par l'Institut de Reiki (01/2000 - 10/2023), école membre fondatrice de la FFRT.

2007-2017 : Prestations de formation de l'Institut de Reiki financées par des entreprises privées et publiques (école membre de la Fédération de la Formation Professionnelle [2011-2018] ; qualification professionnelle ISQ-OPQF [2012-2018] ; datadock [2017-2018] ; financements de l’Oréal, Vinci, Air France, Sanofi-Aventis, EDF, France Télécom, Renault, Lufthansa, Johnson&Johnson, Santander, Petroplus, GMF ; Pôle Emploi ; OPCO)

2013 : Naissance de FormaReiki (Académie de Pleine Présence), qui reprend les formations courtes et de développemenet personnel en reiki traditionnel, de l'Institut de Reiki (suite à l'évolution de la législation française pour la formation professionnelle continue).

2013 : Obtention d'une certification ISO 9001 par la Fédération de la Fédération Française de Reiki Traditionnel. Les indicateurs de suivi et la gestion de la qualité sont appliqués pour la Fédération, mais aussi sur ses écoles membres et pour ses praticiens.

2014 : Elaboration par DEKRA Certification d'une Certification de Personne REIKIOLOGUE. Une officialisation de l'intégration et du maintien des compétences des praticiens professionnels, une fois qu'ils sont en exercice.

2015 : Etude clinique menée un laboratoire français, sous contrôle médical. Ce laboratoire est certifié ISO 9001 et agréé par le Ministère de la Santé. Les effets antistress et de bien-être du reiki professionnel (la reikiologie) de Christian MORTIER sont cliniquement prouvés.

2016 : Première accréditation de la Fédération Européenne des Ecoles (membre du Conseil de l'Europe), pour délivrer un VRAI diplôme professionnel BAC +3 : Bachelor européen de praticien

2ème phase de reconnaissance du reiki élaboré par Christian MORTIER

au niveau européen

Mai 2018 : Deuxième accréditation de la Fédération Européenne des Ecoles (membre du Conseil de l'Europe), pour délivrer un VRAI diplôme professionnel BAC +5 : Mastère européen de maître praticien

Juin 2018 : Troisième et quatrième accréditations de la Fédération Européenne des Ecoles (membre du Conseil de l'Europe), pour délivrer des certificats professionnels : praticien (BAC+2) et maître praticien (BAC+4)

Juin 2018 : Sortie du système français de formation professionnelle, qui refuse aux méthodes de bien-être des appellations officielle comme "diplôme", et restreint les financements (CPF - RNCP, OPCO, Pôle Emploi...), même quand les écoles sont en conformité avec la législation française.

Janvier 2022 : Lancement d'une école internationale sise à l'étranger, s'adressant à tous les français et francophones de l'étranger et de la métropole française, et désireux de suivre une formation dans un cadre préservé et un environnement en conformité avec les motivations de qualité de vie et de sens de la vie dont le reiki est porteur.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion