Le reiki, cette méditation laïque


Cet article fait suite à tous les articles publiés en février et mars 2015 sur le bouddhisme. Il explique quel lien existe entre la démarche du reiki de Mikao Usui, et le bouddhisme. Il explique aussi en quoi le reiki est une méditation laïque.

Eléments du Bouddhisme dans le reiki d'Usui

La démarche entière du reiki de Mikao Usui repose sur les principes du bouddhisme. Mais l'utilisation de ces principes s'effectue sous forme laïque - d'où le reiki, cette méditation laïque.

  • Vérifier et vivre graduellement que notre esprit est absence de souffrance en essence. Mais chargé de mécanismes destructeurs générant la souffrance naturelle ;
  • Utiliser la méditation sous forme non bouddhiste - méditation laïque - pour atteindre son bien-être durable et parfait qui s’exprime avec nos potentiels naturels solutionnant ;
  • Développer la connaissance de soi (reconnaître les formes évolutives du mal-être et comment il génère d’autres souffrances psychologiques jusqu’à la maladie) ; apprendre à arrêter le développement de ce mal-être
  • Favoriser l’union corps énergie esprit en utilisant la connaissance de notre circuit énergétique et des souffles internes – avec des points spécifiques du corps.

En synthèse, le reiki est basé sur le fonctionnement de l’esprit tel qu’il est enseigné par le Bouddha.

Il consiste à débloquer puis à utiliser les ressources et les potentiels que l’être humain possède à l’intérieur de lui-même (les qualités de l’esprit) et qui sont entravés par la puissance égotique (les voiles de l’esprit).

Pour cela, les moyens utilisés sont, dans le reiki la méditation laïque, et le toucher méditatif.

L'innovation du reiki professionnel

Une méthode de thérapie à part

La spécificité du reiki est son utilisation de la connaissance bouddhiste sous forme d’accompagnement psychologique.

Autant le bouddhisme n'est pas une thérapie. Autant le reiki est une thérapie. Mais une thérapie spéciale, basé sur la psychologie méditative.

Cette thérapie est une pratique de relation d’aide et d’accompagnement de la personne où cette dernière trouve sa dimension intérieure et donne du sens à sa vie.

Une approche complète de santé

Avec le reiki, la personne, qu’elle soit bouddhiste ou non bouddhiste, va chercher en elle-même ce qui lui manque pour être heureuse.

La personne vient consulter pour diverses formes de souffrance psychologique qui l’empêchent d’être heureuse : stress, psychosomatique, absence de calme mental, pensées récurrentes et fixantes, déprime (voire dépression), fatigue, anxiété et angoisses, burnout, émotions, vécu douloureux de maladies graves, pertes de repère, chocs de la vie, mal de vivre, questions existentielles, détresse morale

Sachant que selon les connaissances bouddhistes, toutes ces formes de souffrance peuvent déclencher des maladies si elles ne sont pas stoppées.

Autant dans le reiki on peut intervenir sur l'état énergétique de la personne, autant il faut passer le relais quand elle présente une maladie.

L'accompagnement psychologique

Tout en utilisant les mécanismes de l’esprit décrits dans le Bouddhisme pour accéder à son mieux-être durable, le reiki utilise des techniques d’accompagnement propres à la thérapie :

  • travail de transformation de la souffrance de la personne
  • démarche d’écoute active et attentive (source : Carl Rogers)
  • entretiens spécifiques et adaptés menant à la maturation psychologique de la personne face à ses difficultés.

La méditation laïque du reiki

L’innovation de cette thérapie énergétique avec méditation laïque est la résonance de méditation. Le praticien professionnel utilise une méditation laïque pour aider la personne à se remettre en route avec ses potentiels naturels solutionnant.

Christian Mortier a fondé la notion de résonance, utilisée pour la 1ère fois en lien avec le fonctionnement de l’être humain.

L’être humain ne fonctionne que par résonance : il va mal, il reçoit un coup de téléphone, la nouvelle résonne en lui et d’un seul coup il va mieux.

Ou encore il va bien, on lui apprend une mauvaise nouvelle, elle résonne en lui et d’un seul coup il va mal.

Sachant que chaque personne possède en elle-même un esprit parfait mais aussi un ego, il est possible de redéclencher en elle sa partie parfaite pour l’emmener vers son bien-être naturel et durable.

Alors, inutile de savoir méditer pour bénéficier des bienfaits du reiki. Mais simplement de rester allongé à ne rien faire, pendant que le praticien effectue sa méditation laïque.

La cerise sur le gâteau : c'est vous qui récoltez les bienfaits de la méditation. Si l'expérience vous tente, vous pouvez toujours consulter l'annuaire reiki de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion