La notion de souffrance dans le bouddhisme


La notion de souffrance dans le bouddhisme est souvent mal comprise. Nous espérons que le langage laïc de cet article aidera à une meilleure compréhension.

La souffrance que le reiki, d'origine bouddhiste, arrête, est bien la même que celle abordée dans cet article.

La dualité de l'esprit

Une dichotomie dans le fonctionnement

Que provoquent ces formes matérielle et immatérielle en nous ? Un tiraillement intérieur du vécu à la fois en lien avec le matériel et l’immatériel. Selon l’importance du tiraillement intérieur, nous souffrons plus ou moins, avec des formes de mal-être plus ou moins sévères.

Pour être très simple et large, du fait qu’une partie de nous est matérielle, et une autre partie immatérielle, l’esprit fonctionne de façon dissociée. On parle de dualité de l’esprit, où l’esprit s’est séparé de lui-même. Il ne fonctionne plus comme globalité, mais fonctionne avec

  • une partie qui va mal : la conscience dichotomique ou conscience souillée, vécue comme mal-être
  • une partie qui va durablement bien : la conscience parfaite vécue comme bonheur parfait, qui est la nature de notre esprit.

Ce que déclenche la dualité de l'esprit

Etant donné que notre vécu est notre état d’esprit, si la conscience souillée s’exprime, on va mal. Si la conscience parfaite s’exprime, on va bien.

La partie qui va mal est contenue dans la partie qui va bien et vient la « polluer » dans son fonctionnement. Cette partie qui va mal n’a de cesse de s’exprimer au quotidien et est à l’origine de toutes les expressions de souffrance que nous connaissons bien :

  • le mal de vivre
  • la démotivation, la déprime (pouvant aller jusqu’à des formes de dépression grave)
  • les émotions conflictuelles
  • le stress et les tensions…

Les voiles de l'esprit

Les voiles de l'esprit est le terme bouddhiste. On pourrait le traduire par les mécanismes destructeurs.

Les mécanismes destructeurs sont les mécanismes de fonctionnement de notre esprit-conscience qui engendrent la souffrance et entretiennent la partie « souillée » de notre conscience. On pourrait aussi utiliser le terme « ego ».

Les formes de voiles

Les mécanismes destructeurs sont classifiés en plusieurs catégories. Deux exemples bien connus des Bouddhistes : le voile de l’ignorance et le voile des passions.

Disons qu’il faut simplement comprendre que chaque mécanisme engendre une forme de souffrance vécue différemment :

Le voile de l’ignorance est le mécanisme de l’esprit qui génère les miasmes, l’empêchant de rester sous forme « non polluée ». D’où parfois, nos impressions de ne pas y voir clair, d’être dans le brouillard, de manquer de discernement dans certains actes.

Le voile des passions est le mécanisme de l’esprit qui génère une attitude chez nous de vouloir classer les objets, actes et situations en trois catégories :

  • si cela nous plaît, nous essayons de les garder le plus longtemps possible,
  • si cela ne nous plaît pas, nous voulons nous en débarrasser,
  • et parfois, nous leur restons complètement indifférents et n’en faisons rien.

A partir de ces trois catégories, toutes nos émotions conflictuelles apparaissent. Elles sont répertoriées au nombre de 84.000 dans le Bouddhisme !

Ces trois catégories sont nommées : le désir, la haine-aversion et l’ignorance. On parle des trois poisons fondamentaux de l’esprit (principes du bouddhisme).

es mécanismes destructeurs / voiles de l’esprit se développent régulièrement et s’auto-entretiennent. Ce faisant, ils génèrent de la souffrance psychologique, ou du mal-être, dans notre esprit-conscience, venant « polluer » la partie qui va durablement bien.

A suivre...


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