Isabelle, 32 ans, professeur d’école, raconte : « Depuis plusieurs années, on parle tellement des bienfaits de la méditation, mais très peu pour moi la posture en tailleur et les récitations exotiques en rituels mystiques. Je voulais une formation, sérieuse, avec une forme laïque de méditation. J’ai trouvé la méditation pleine conscience. Mais pour apprendre quelque chose de sérieux, on me demandait d’avoir un profil de médecin. C’était la garantie d’un parcours conforme à celui d’origine. Hormis le fait que c’était impossible, je n’avais pas envie de me retrouver dans une formation empreinte du sceau médical.

J’ai continué à chercher sous ‘méditation laïque’. J’ai trouvé une formation de méditation laïque, associée à la relation d’aide, à la connaissance de soi et au toucher, ouverte à tous les parcours de vie. Sa démarche consistant à placer la pratique sous la vérification des sciences humaines et de la psychologie était aussi rassurante pour moi. »

 

La Méditation Pleine Conscience

Méditation pleine conscience à l’étranger

La Méditation Pleine Conscience prend sa source dans les enseignements du maître zen Thich Nhat Hahn. Elle décrit un état d’esprit à être pleinement conscient de ce que l’on fait, au moment où on le fait. C’est donc une approche laïque de la méditation.

Puis ce terme « pleine conscience » a été repris par Jon Kabat-Zinn. Ce dernier l’a adapté à un contexte médical : il a transformé le sens profond de la méditation pour en faire des soins médicaux. Il en fit ainsi une nouvelle approche pour réduire le stress, dans des cliniques spécialisées, dès 1979.

Aujourd’hui, le programme né de la démarche de Jon Kabat-Zinn s’appelle MBSR ou Mindfulness Based Stress Reduction. C’est-à-dire en Français : réduction du stress basée sur la pleine conscience.

Dans la foulée, une seconde démarche, le MBCT ou Mindfulness Based Cognitive Therapy, a été développée. Autrement dit : Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

Méditation pleine conscience en France

En France, les avantages de la Méditation de Pleine Conscience via les MBSR et MBCT sont largement relayés dans les médias. Mais aussi par des spécialistes tels que Christophe André, psychiatre à Sainte Anne (venu donner une conférence à l’Institut de Reiki). Et encore Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et interprète du Dalai Lama.

Surtout, Matthieu Ricard est un acteur majeur des actions du Mind and Life Institute, fondé par le neurobiologiste Francisco Varela et le Dalai Lama.

La méditation pleine conscience est présentée comme :

  • un anti-stress,
  • une possibilité de diminuer les rechutes de dépression,
  • contre le burnout,
  • et d’autres bienfaits purement biologiques (hypertension en baisse, etc.).

 

Formation MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction

Selon l’Association pour le Développement de la Mindfulness, il existe deux possibilités de formation pleine conscience :

  • Une formation qualifiante (certificat, sans diplôme) pour devenir instructeur en MBSR ou en MBCT
  • Une formation diplômante, Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neuroscience.

1/ Formation d’instructeur en MBSR

Prérequis

Cette formation d’instructeur en MBSR est proposée par la faculté de médecine. Elle s’adresse uniquement aux professionnels de la santé, tels que :

  • les médecins,
  • kinésithérapeutes,
  • psychologues,
  • et certains acteurs du secteur socio-éducatif.

Les prérequis sont un diplôme d’études supérieures et une formation d’initiation à la méditation pleine conscience. Cette dernière consiste en 8 séances de 45 minutes de méditation.

Durée de formation MBSR

Au 02 mai 2016, les informations sur internet indiquent une durée de ce cursus très courte en réalité. Le déroulement de cette formation MBSR s’articule en 229 heures, étalées sur 2 ans. La méditation pleine conscience nécessiterait donc 32 jours d’apprentissage pour savoir enseigner la méditation à des groupes de personnes…

Or, dans les traditions méditatives en Orient, il est impossible d’enseigner correctement la méditation aussi vite. De fait, il faut suivre une retraite de méditation ininterrompue, de 3 ans, 3 mois et 3 jours avant de pouvoir commencer à enseigner.

Elle est indiqué comme n’étant pas une formation diplômante.

2/ Formation diplômante avec DU

Prérequis

Concernant le Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neuroscience, il reste ouvert aux médecins, psychologues et scientifiques uniquement.

Durée de formation

Il se déroule sur 11 jours en tout, et contient 139 heures d’études dont 95 heures de stages et 44 heures de pratiques personnelles. Cependant, ce diplôme est indiqué comme insuffisant pour devenir instructeur d’un programme type MBSR ou MBCT.

 

Reikiologie, une méditation pleine conscience… sans MBSR

La reikiologie est une relaxation méditative par le toucher. Elle emploie la méditation laïque en pleine conscience pour aider les personnes à trouver leur dimension profonde. Comment ? Ses professionnels dispensent des consultations alliant :

  • un entretien spécifique, permettant de déterminer les blocages énergétiques et psychologiques exprimés par la personne.
  • avec une séance de relaxation profonde par le toucher, libératrice des énergies bloquées du corps et de l’esprit.

Durant l’entretien, le reikiologue est en écoute méditative. Durant la séance, il pratique une méditation simple et laïque. Il fait ainsi émerger de façon non intrusive et tout à fait naturelle les potentiels solutionnant de la personne, en accord avec ses valeurs profondes.

Reconnaissance

Source de l’enseignement

Tout comme la méditation pleine conscience du MBSR, la reikiologie s’appuie sur les connaissances bouddhistes scientifiques du fonctionnement de l’esprit humain. L’Institut de reiki transmet cette connaissance avec des enseignements laïcs : vocabulaire non bouddhiste, occidental et contemporain. Autrement dit, la méditation dans la reikiologie est aussi laïque que la méditation pleine conscience.

Francisco Varela

Les références de la méditation pleine conscience du MBSR nomment Francisco Varela, cofondateur du Mind and Life Institute. La reikiologie repose également sur la référence de Francisco Varela. Ses travaux ont largement influencé le développement de la reikiologie.

Etude clinique

La méditation pleine conscience du MBSR affiche, via des études internationales, ses bienfaits physiques et psychiques. Elle est excellente contre le stress, elle aide à aller mieux, les indicateurs de tensions sont à la baisse. Par contre, les études montrent la nécessité de suivre des programmes de 8 semaines pour pouvoir mesurer les effets.

Pour sa part, la reikiogie a des effets cliniquement prouvés, et de la même façon pour le corps et l’esprit : -36% de stress, une augmentation significative du bien-être, une pression artérielle qui pulse moins. L’étude clinique a révélé que ses effets sont mesurés dès la 1ère séance de 45 minutes !

 

La méditation pleine conscience alliée au spirituel laïc

Le sens premier de la reikiologie est d’aider chacun à se réaliser et à trouver du sens dans ce qu’il fait (donner du sens à sa vie). On peut alors parler de thérapie spirituelle.

Pour résumer :

  • La reikiologie prend en compte l’esprit avec la méditation, mais aussi le corps, avec le toucher
  • C’est une pratique de connaissance et de découverte de soi
  • Elle permet de pratiquer pour l’autre, en faisant un travail sur son circuit énergétique
  • On peut utiliser la méditation pleine conscience pour devenir bénévole

 

Se former à la Reikiologie

Les diplômes et titres certifiés (certificats professionnels) accrédités en reikiologie sont des diplômes exclusifs pour un métier spécifique. Ils bénéficient aussi des normes européennes des ECTS et conforme aux standards de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur.

Durée

La durée de formation de base est de 238 heures en présentiel. Le titre certifié acquis est praticien en reikiologie.

On peut ajouter 200 heures de formation à distance, pour une extension diplômante : le bachelor en reikiologie.

Les heures de formation sont adaptables : à l’élève de choisir le délai de formation : entre 6 mois à un an.

Il est possible de continuer sur une formation supérieure, de 2 ans supplémentaires, pour devenir maître praticien en reikiologie. L’extension diplômante permet d’acquérir le diplôme de mastère en reikiologie.

Prérequis

Selon la formation, il faut avoir un niveau BAC+1 ou bien un diplôme BAC+2.

Une validation des acquis professionnels est aussi possible.

Une fois que l’élève a pris connaissance du contenu du cursus, et vérifié la faisabilité des aspects pratiques pour son projet (agenda et financement), il peut candidater en ligne.

Enfin, les personnes qui ne peuvent pas suivre la formation de reikiologie, peuvent s’orienter sur une formation pleine conscience courte, pour devenir relaxologue de pleine conscience.

 

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®