Le Reiki est une pratique de connaissance de l’être humain, basée sur la science de l’esprit (conscience), connue par le fondateur du Reiki au Japon des années 1900 : le méditant Mikao USUI. Il a développé sa pratique à partir du fonctionnement de la conscience humaine telle que connue sur le plan des traditions méditatives et des sciences cognitives de son époque.

Après le décès subit de Mikao Usui qui n’a laissé que de très rares écrits, l’Institut de Reiki est parti de cette connaissance du fonctionnement de l’esprit humain pour remettre en route l’enseignement d’origine du Reiki. Pour rendre vivante la pratique du Reiki et ne pas la laisser dans une autre époque révolue, il s’est appuyé sur les découvertes et compréhensions scientifiques de l’esprit humain connues à ce jour. L’Institut de Reiki s’appuie également sur une pédagogie occidentale, laïque et contemporaine.

Ainsi, l’enseignement dispensé s’appuie sur l’expertise des connaissances scientifiques suivantes :

  • la phénoménologie
  • les sciences cognitives et les neurosciences
  • la psychologie transpersonnelle (potentiels humains)

 

La phénoménologie

La phénoménologie est l’étude des phénomènes de l’esprit, de l’expérience vécue et des contenus de conscience. La phénoménologie de l’Abhidharma, analyse supérieure des phénomènes, est l’approche orientale de la science de l’esprit et vient approfondir l’approche occidentale de notre esprit-conscience.

La phénoménologie traite des mécanismes de la pensée humaine, du système émotionnel conflictuel, de la formation de l’ego, des 8 consciences d’appréhension du monde de l’être humain, etc.

La personne utilisant le Reiki accède à cette science de l’esprit, par l’expérience individuelle vécue lors des séances de Reiki, par la compréhension du vécu intérieur et la maîtrise des phénomènes émergents.

Nos enseignements apportent la compréhension de ces expériences et la connaissance de l’accompagnement à mettre en oeuvre.

 

Les sciences cognitives et les neurosciences

La compréhension des sciences cognitives est abordée sous l’angle innovant du scientifique Francisco Varela, qui a démontré que le cerveau n’est pas la conscience et a expliqué comment l’esprit-expérience agit sur le cerveau (plasticité neuronale).

Le toucher spécifique employé, la position des mains sur le corps de la personne et la méditation laïque utilisée dans les séances de Reiki déclenchent chez l’être humain un état d’esprit spécifique et la production de substances biochimiques par le cerveau, agissant sur le fonctionnement global du corps.

La science de l’esprit contemporaine, cognitive et neuronale permet de comprendre les effets des séances de Reiki et de les utiliser pour emmener la personne vers son bien-être naturel et durable.

 

La psychologie transpersonnelle

La psychologie transpersonnelle répond à la demande d’émergence et d’expression des potentiels humains.

Le Reiki est une pratique centrée sur l’être humain pour lui faire découvrir ses potentiels naturels solutionnants.

Il appartient à la psychologie transpersonnelle.

 

 

En savoir plus sur le Reiki d’Usui et sa place aujourd’hui