Le bouddhisme, la science de l'esprit


Le reiki prend sa source dans le bouddhisme. En effet, il a été créé en 1922 par le maître de méditation japonais Mikao Usui. Mais saviez-vous que le bouddhisme est en réalité une science de l'esprit ? En effet, il donne une explication scientifique sur le fonctionnement de la conscience humaine.

Cet article peut intéresser les personnes qui se demandent d'où vient le reiki, et comment il fonctionne.

Une approche de connaissance, pas de croyance

L'approche du bouddhisme repose sur la connaissance de la nature de notre esprit, qui est bonheur parfait en essence.

Ce bonheur est entaché de souffrance, qu’il est possible de déraciner définitivement.

Les pratiques bouddhistes permettent de prendre conscience de ce fonctionnement, de la naissance de la souffrance à son arrêt définitif et d’en avoir l’expérience, c’est-à-dire de pouvoir vérifier soi-même pour l’avoir vécu, la transformation graduelle de la souffrance présente dans notre esprit en non souffrance – jusqu’à ce que le potentiel de souffrance ait complètement disparu et laisse place à l’expression de notre esprit parfait : le bonheur parfait (Eveil de la conscience).

Une connaissance de soi

Les pratiques bouddhistes permettent de prendre conscience de ce fonctionnement.

En particulier de la dualité de notre esprit-conscience, qui s'est séparé de lui-même avec :

  • Une partie qui va mal
  • Une partie qui va durablement bien,

la seconde étant ‘polluée’ par la première.

Il s'agit d'expérimenter comment on passe de la naissance de la souffrance à son arrêt définitif.

Ce passage fait l'objet d'une transformation graduelle de la souffrance présente dans notre esprit en non souffrance – jusqu’à ce que le potentiel de souffrance ait complètement disparu.

La méditation, le véhicule du bonheur

Dans l’enseignement bouddhiste, on dit que les voiles de l’esprit sont les mécanismes de notre esprit qui génèrent et entretiennent la souffrance. Ils nous emmènent dans des formes de souffrance et se développent de façon plus ou moins sévère si on laisse faire.

La connaissance est de savoir discipliner son esprit pour arrêter ces mécanismes et l’empêcher de continuer à générer de la souffrance.

Les pratiques utilisées pour cela dans le Bouddhisme sont différentes formes de méditation.

La méditation permet de reconnaître l’expression de cette partie qui va mal en nous pour l’arrêter et atteindre au fur et à mesure la partie en nous qui va durablement bien… pour rester durablement avec.

Ainsi, la méditation est un véhicule, un moyen d’accéder à cette connaissance magnifique et profonde. La pratique régulière de la méditation, à condition d’être accompagné par un enseignant légitime, lui-même formé aux pratiques méditatives par des grands maîtres de méditation et ayant fait ses preuves à ce niveau, permet de déraciner la souffrance de son esprit en le disciplinant pour cesser toute forme de désunion, ou dualité, intérieure.

Une approche scientifique

Lorsque l’on dit que le Bouddhisme est une science du fonctionnement de notre esprit, on implique une démarche scientifique de vérification.

Il ne s’agit pas d’affirmer les choses et de demander à ce qu’on les croie sur parole. Cela relèverait alors de la croyance.

Mais il s’agit de vérifier ce qu’on affirme et de pouvoir le faire vérifier à d’autres. C'est le principe de la connaissance.

Le Mind and Life Institute

C’est la vocation du Mind and Life Institute, une organisation à but non lucratif qui cherche à comprendre l’esprit humain et les bénéfices de pratiques méditatives en intégrant les connaissances acquises par tout être humain grâce à la méditation, avec les méthodes et résultats de la science et de la recherche scientifique contemporaine. Ainsi, de grands maîtres de méditation et des scientifiques émérites participent au développement de cette connaissance.

En clair, le Bouddhisme permet de vérifier scientifiquement et sur un plan empirique la façon dont naît la souffrance dans notre esprit et met à disposition des pratiques pour arrêter cette souffrance.

Une approche universelle

Ce qui est tout à fait intéressant, est que bien que le Bouddhisme ne prenne pas sa source dans notre culture occidentale, le fonctionnement vérifié scientifiquement est valable pour tous les êtres humains : ils ont tous un esprit !

Ainsi, on peut être croyant ou pas, cela n’est pas incompatible avec le désir d’effectuer un travail sur son esprit, en utilisant la science du Bouddhisme.

On peut être de culture orientale ou occidentale, la connaissance du fonctionnement de notre esprit, telle qu’expliquée et vérifiée grâce au Bouddhisme, est valable, accessible et ouverte à tous.

Avoir un enseignement adapté

Toute la gageure est d’accéder à un enseignement, dispensant cette connaissance, que l’on sera soi-même capable de comprendre, de suivre, et d’intégrer.

C’est la raison pour laquelle il existe de multiples pédagogies, d’enseignements et de pratiques, dans le Bouddhisme.

C’est aussi la raison pour laquelle de plus en plus, en Occident, des formes de méditation laïque apparaissent : le désir de cesser de souffrir est présent chez tous. Pour accéder à cette compréhension du fonctionnement de notre esprit et pouvoir la mettre en pratique, conformément à sa culture et à sa personnalité, la demande se fait de plus en plus distincte d’avoir à disposition des enseignements laïcs, des pédagogies laïques et des méditations laïques de ce que le Bouddhisme propose dans sa tradition culturelle orientale.

Et le reiki ?

Le reiki doit suivre le même mouvement, puisqu'issu du bouddhisme.

Il doit être basé sur la connaissance (pas sur la croyance) et mener à la connaissance de soi.

Il doit avoir une approche scientifique : tout ce qui est dit doit pouvoir être vérifié par la science.

Il doit aussi proposer un enseignement. En Occident, celui-ci doit pouvoir traduire des notions spécifiques du bouddhisme et les rendre accessibles à tous. Laïciser l'enseignement, par exemple, est excellent.

C'est la force du reiki représenté à la Fédération Française de Reiki Traditionnel, que nous ne pouvons que recommander.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion