Une approche holistique de la santé

Depuis les années 1980, l’Organisation Mondiale de la Santé promeut une approche holistique de la santé humaine, avec deux volets indissociables :

  • la santé médicale (traitement de maladies du corps et de l’esprit)
  • et la santé non médicale (approche de développement de bien-être ou arrêt du mal-être).

L’OMS recommande aussi des politiques de santé publique. Celles-ci doivent favoriser les approches de bien-être. En effet, tout le monde sait que l’absence de mal-être peut prévenir la formation de certaines maladies.

Le dernier rapport de l’OCDE de novembre 2017 démontre qu’en France, la baisse du bien-être est deux fois plus importante que la moyenne de l’ensemble de la zone OCDE !

Des statistiques montrent d’ailleurs que pas moins de 60% des Français recherchent des réponses sérieuses et durables pour mieux vivre.

 

Notre savoir-faire : méditation, relaxation, énergétique

Relevant du bien-être, la Reikiologie est l’étude de la force de l’esprit (‘reiki’ = énergie de l’esprit ; ‘logos’ = étude).

Elle unit le toucher relaxant et la méditation pour développer son énergie naturelle de bien-être. Celle-ci conduit à l’équilibre du corps et de l’esprit.

En effet, cet équilibre permet d’arrêter les causes de toutes nos formes de souffrance psychique, voire de certains symptômes et maladies.

Les outils d’apprentissage des praticiens et maîtres praticiens en reikiologie répondent aux diverses demandes pouvant émerger dans ce cadre.

 

Une thérapie énergétique et psychocorporelle

Le reiki est à la fois une thérapie énergétique et une thérapie psychocorporelle. Son cadre d’action est la psychologie transpersonnelle.

Le travail du praticien professionnel consiste à allier un toucher spécifique sur des parties précises du corps. Dans le même temps, il effectue un travail de méditation.

Ce travail de relaxation méditative par le toucher libère la personne, allongée habillée à ne rien faire, de ses tensions psychophysiques. Ainsi, elle se remet en route dans ses potentiels d’auto-ressourcement et d’équilibre du corps et de l’esprit.

Au fil des séances, la personne développe et renforce un bien-être durable.

Beaucoup de personnes utilisent le reiki pour donner du sens à leur vie, en atteignant leur dimension profonde, qui n’est autre que leur dimension spirituelle laïque.

 

Une vérification scientifique

La Reikiologie utilise les sciences humaines contemporaines pour expliquer pourquoi la personne va mieux quand on pose les mains sur elle.

Elle démontre ainsi ce qui se passe dans le corps et dans la conscience. Pour cela, elle s’appuie sur les neurosciences et la phénoménologie, et place l’action de l’énergie au cœur de ce constat.

La Reikiologie, reiki professionnel validé, allie le corps, l’esprit et l’énergie, en reposant sur une démarche scientifique.

De plus, elle a fait ses preuves lors d’une étude clinique.

 

 

Partager sur :