Beaucoup de personnes opposent la relaxation à la méditation ; elles insinuent ainsi qu’il faut choisir l’une des deux quand on veut trouver une pratique de bien-être. Or, la solution d’union des deux existe. Et ce avec la relaxation méditative par le toucher, qu’est la méthode du Reiki Traditionnel. L’avantage ? Obtenir les bienfaits de la relaxation et de la méditation, un peu, finalement, comme un « deux en un ».

 

Relaxation ou méditation ? Quelle différence ? Comment choisir ?

Aujourd’hui, la relaxation et la méditation ont fait l’objet d’études cliniques internationales démontrant leurs bienfaits. C’est aussi la raison pour laquelle elles sont de plus en plus sollicitées. Même le corps médical les recommande, en complément de traitements d’une maladie. Voire les envisage comme prévention face aux rechutes de certaines maladies (1).

La relaxation (2)

Définition

La relaxation consiste en une détente physique, liée au relâchement des tensions. Ces tensions sont souvent associées aux tensions musculaires. Mais en réalité, la relaxation est aussi une détente psychique due à une diminution de la tension nerveuse (ou stress).

De fait, la relaxation désigne également les pratiques permettant d’obtenir cette détente et d’apaiser des tensions physiques et psychiques. En un mot, ces techniques favorisent l’équilibre physique et mental.

Avantages et inconvénients

Les avantages souvent avancés de la relaxation : elle favorise l’état de mieux-être. Ainsi que le fonctionnement du corps (diminution de la consommation d’énergie, rythme cardiaque…). L’état de relaxation permet aussi au cerveau de produire des endorphines, bénéfiques pour le corps. Pour cela, il n’y a pas de travail profond à effectuer.

Les inconvénients souvent avancés de la relaxation : elle permet de se détendre… Toutefois, elle fait du bien sur le moment. Et les émotions ou les tensions reviennent – au bout d’une heure, d’une journée, d’une semaine. En un mot : ça ne dure pas !

La méditation (3)

Définition

La méditation est une pratique d’introspection, permettant de discipliner notre conscience. En effet, elle sert à avoir une connaissance globale du fonctionnement de notre conscience. Cela afin d’arrêter le développement des pensées perturbatrices et des mécanismes émotionnels. Cet arrêt permet à d’autres capacités cognitives de prendre le relais, que nous appelons « ressources naturelles solutionnantes ». Chaque être humain les possède et peut les faire émerger avec la pratique régulière de la méditation.

Par exemple, on voit souvent le verre à moitié plein ou à moitié vide. L’état du verre n’est ni bon ni mauvais. Mais la perception que j’en ai m’emmène dans mon bien-être ou dans mon mal-être. En réalité, dans les deux cas, le verre ne change pas : il est à moitié plein et à moitié vide… Il n’y a donc pas besoin de se battre sur son caractère à moitié plein ou à moitié vide, et de vouloir dérouler notre vie sur ce constat.

En fait, la méditation est un véhicule de vision globale et objective de la réalité, et non de sa réalité personnelle. Ainsi, nos pensées, paroles et actes sont moins déclinés sur notre vision subjective de la vie, mais plus en harmonie avec son caractère factuel, indépendamment de nos états d’âme. En conséquence, les fruits de nos actes sont ainsi vécus dans l’équilibre et non dans le déséquilibre émotionnel conflictuel.

Avantages et inconvénients

La méditation a pour avantage d’arrêter certains mécanismes déclencheurs du mal-être et conflits émotionnels. Cet arrêt fait appréhender certaines situations différemment, et permet à la personne de mieux vivre sa vie. Ces mécanismes se dissolvant, la méditation conduit ainsi vers des résultats durables.

Les inconvénients souvent avancés de la méditation : il faut savoir se relaxer pour bien méditer. C’est compliqué – ceux qui ont l’habitude de méditer le savent bien ; certains se découragent et arrêtent la méditation, renonçant ainsi aux bienfaits de celle-ci. De plus, une régularité est à mettre en place. Au fil de la pratique, le méditant découvrant ses propres résistances psychologiques, et se confrontant à elles, apprend à lâcher prise naturellement avec.

 

Le Reiki Traditionnel, ou relaxation méditative par le toucher

La relaxation méditative à l’Institut de Reiki

Il est donc nécessaire d’avoir une alliance de la détente avec le caractère durable.

C’est la raison pour laquelle l’Institut de Reiki a innové avec sa formation en relaxation méditative, qui allie :

  • la détente apportée par la relaxation,
  • avec l’arrêt durable des mécanismes perturbateurs cognitifs par la méditation.

Le Reiki Traditionnel allie les deux par le toucher. On parle alors de relaxation méditative par le toucher.

Les effets et bienfaits

On observe que la relaxation méditative sur laquelle repose le Reiki Traditionnel produit et renforce, par leur alliance, les effets de la relaxation et de la méditation. Mais le Reiki Traditionnel procure également une expérience inédite, par l’alliance de la détente profonde et l’arrêt progressif des mécanismes déclencheurs du mal-être. En effet, la détente profonde, issue de l’union des deux, procure une sensation de bien-être qui, bien qu’immédiate, laisse une sensation plus profonde et durable de détente. Quant à la méditation, elle a parallèlement pour effet d’aider la personne à arrêter, au fil des séances, son système émotionnel conflictuel. L’affaiblissement jusqu’à l’arrêt de ses conflits intérieurs fait s’installer chez la personne les effets durables du bien-être.

Le déroulement d’une séance de relaxation méditative

Quant au déroulement d’une séance de reiki, la personne est allongée, habillée, et ferme les yeux. Le praticien pose les mains sur des points précis du corps de la personne et dans le même temps, effectue une méditation spécifique à la Reikiologie. Le toucher, relaxant, et la méditation, basée sur l’arrêt des mécanismes de mal-être, permettent à la personne d’entrer dans sa propre relaxation profonde avec la résonance de méditation, et d’en vivre les effets : libération des tensions du corps et de l’esprit, et reliaison à ses capacités et potentiels naturels.

Remarque : Il faut savoir que la Reikiologie est la seule forme du Reiki ayant fait ses preuves, tant au niveau de la formation, des qualifications professionnelles et de ses effets. Seuls les Reikiologues sont des professionnels qui ont été validés sur leur pratique. Ils sont listés sur l’annuaire reiki de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

Les demandes auxquelles la relaxation méditative répond

Premièrement, l’accompagnement proposé par les Reikiologues niveau I est :

  • Lutter contre le stress
  • Régulateur naturel (dynamique et vitalité)
  • Calme mental
  • Fatigues anormales, mauvais sommeil, insomnies, anxiété chronique
  • Psychosomatique : atteinte fonctionnelle comme le mal de dos, de tête, de ventre, etc.
  • Prévention de la santé, hygiène de vie
  • Accompagnement des maladies (soulagement des souffrances et douleurs)

Mais les Reikiologues niveau II vont plus loin :

  • En plus des compétences du Reikiologue niveau I, ils savent accompagner :
  • Estime et confiance en soi
  • Déprimes régulières (non aiguës)
  • Perte de motivation
  • Emotions fortes (face aux maladies, perte de travail, de proches, etc.)
  • Fragilité psychologique (chocs de la vie), pertes de repères
  • Accompagnement de personnes en fin de vie
  • Donner du sens à sa vie, faire un travail sur soi approfondi (thérapie spirituelle)

En savoir plus sur la formation

 

Relaxologie de Pleine Conscience : autre relaxation méditative par le toucher

Depuis octobre 2016, une autre pratique de relaxation méditative par le toucher a fait son apparition en France. Il s’agit de la Relaxologie de Pleine Conscience, qui est la petite soeur de la Reikiologie.

Elle est basée sur la même démarche, mais est une forme simplifiée de la Reikiologie. Son champ d’application se résume alors à :

  • déjà l’antistress
  • puis le bien-être et développement personnel
  • ensuite la prévention et l’hygiène de vie
  • enfin, l’optimisation de l’énergie au quotidien.

En savoir plus sur cette formation de bien-être.

Les professionnels déjà formés sont listés sur l’annuaire des relaxologues.

 

 

(1) sciences et avenir ; journal scientifique Plos One ; notre article sur les bienfaits de la méditation

(2) et (3) Texte sous copyrights fourni par FormaReiki pour cet article, avec l’aimable autorisation de l’auteur.

 

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider