Le bien-être au travail avec le reiki


Se préserver des pressions et de la déshumanisation professionnelle, aider les autres ? Le bien-être au travail existe avec le reiki.

Un témoignage sur le bien-être au travail

Sandrine, DRH, nous raconte : « Le bien-être au travail : une expression à l’opposé de la politique de restructuration que je devais mener. J’observais comment une des femmes de mon service restait souriante et disponible dans ce contexte difficile. Je l’ai interrogée et elle m’a parlé du reiki, une voie de bien-être, naturelle et efficace, où la personne apprend à faire appel à ses ressources naturelles de zénitude.

Peu ouverte à ce style de pratique, j’ai néanmoins effectué des recherches et lu les divers articles attentivement. Très rapidement, j’ai décidé de me former pour acquérir ces compétences de pratique méditative et de relation d’aide. Déjà pour moi, puis pour les autres. Petit à petit, j’ai vu se développer ma capacité à ne pas me laisser impacter par la pression. Je me suis sentie de mieux en mieux au quotidien ; ma sérénité me rendait efficace et humaine. Enfin, lorsque les besoins exprimés par certains salariés dépassaient mes fonctions de DRH, j’ai pu les conseiller, avec succès : des Reikiologues les ont accompagnés vers leur mieux-être quotidien. »

Bien-être au travail : définition

Une définition officielle du bien-être au travail a déjà été fournie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : c’est "un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail".

Le mal-être au travail

Souffrance en hausse, santé en baisse

Des études en 2016 ont mis en exergue l’absence de bien-être au travail, en définissant la nature de la souffrance que l’on y trouve :

  • Manque de considération de la hiérarchie,
  • Faible solidarité entre collègues,
  • Intérêt limité pour le travail,
  • Sentiment de déséquilibre entre vies personnelle et professionnelle…

Des risques psychosociaux présents

Bref, ce sont tous les ingrédients menant à diverses formes de souffrance psychique et de détresse morale :

  • burn-out, ainsi que bore-out,
  • mais encore manque d’estime et de confiance en soi,
  • et en général, le sentiment d’être mal dans sa peau.

Ces points conduisent notamment aussi bien à la démotivation qu’au stress.

A son tour, la démotivation engendre la déprime, qui, si on ne l’arrête pas, dégénère en dépression (lire notre article sur les troubles mentaux).

Tandis que le stress conduit de la somatisation aux maladies cardio-vasculaires. Il passe, en outre, par la dépression ou l’affaiblissement du système immunitaire…

Ou comment l’absence de bien-être au travail déclenche jusqu’à des maladies.

Ainsi, favoriser le bien-être au travail appartient, également, à la prévention de la santé.

Une préoccupation présente

L’INRS, l’Institut National de Recherche et de Sécurité, indique dans sa note documentaire, qu’un nombre important de salariés sont atteints dans leur santé, et ce, dans leur contexte professionnel. Et qu’ainsi, la préoccupation pour le bien-être au travail prend de l’ampleur.

Il est donc naturel que les entreprises se soucient d’instaurer le bonheur au travail pour leur salarié. Il ne faut, cependant, pas se leurrer. En effet, il s’agit avant tout de préserver les talents des personnes, qui contribuent au succès de l’activité entrepreneuriale.

Et, au fond,  pensent-ils, pourquoi ne pas aider des salariés à se sentir plus heureux ? Ils n’en seront que plus performants et compétitifs.

Augmenter la qualité de vie au travail

En définitive, le bien-être au travail passe par plusieurs critères pour beaucoup :

  • déjà être en bonne santé et se sentir en sécurité : le rythme de travail est alors important. Le déséquilibre ne doit pas exister entre le volet professionnel et personnel : la vie privée doit être pleinement préservée ;
  • ensuite, avoir de l’intérêt pour son travail, ainsi que la sensation d’être utile et d’apporter sa pierre à l’édifice de l’entreprise ;
  • mais aussi bénéficier d’un environnement de travail sain et de relations saines entre collègues. Le management joue, à ce titre, un rôle important ;
  • et finalement l’aspect psychologique personnel, où l’on cherche à lutter contre le stress et obtenir un état d’esprit serein, équilibré, et donc heureux.

Or, on le sait : le sentiment d’harmonie globale de la personne ne peut émerger que du bien-être simultané du corps et de l’esprit.

Solutions usuelles pour le bien-être au travail

Désormais, les entreprises misent sur une stratégie pour instaurer des leviers de bien-être au travail :

  • en premier lieu, certains misent sur l’aménagement des bureaux et leur décoration, pour rendre les espaces confortables à vivre ;
  • D’autres veulent instaurer une hygiène alimentaire et proposent des encas frais, des fruits de vitamines… ;
  • Certaines entreprises dédient également des espaces, avec des vocations différentes : repos et sieste, sport, réunions ;
  • Enfin, d’autres font venir des spécialistes du bien-être, proposant ateliers de découverte, ou séances de relaxation ou de méditation.

Prévention et bien-être durable avec le reiki

La pratique du reiki est une approche globale de l’équilibre corps – esprit, par la voie énergétique.

Elle allie également les bienfaits de la relaxation et de la méditation en général.

Sa force est d’aider la personne à se recentrer sur elle-même. De fait, elle ne se laisse plus  déstabiliser par les mauvaises « ondes »  des uns et des autres. Bref, elle arrête d’être une éponge !

En conséquence, les bienfaits du reiki sont multiples :

  • Baisse de l’émotionnel conflictuel, à l’origine de maux psychophysiques ;
  • Dissolution du stress, à l’origine de de la somatisation, jusqu’à certaines formes de maladies.

Reiki en entreprise pour les Reikiologues

Une fois en cabinet, les praticiens de reiki sont validés par DEKRA Certification sur leur expérience de terrain. Ils deviennent des reikiologues.

Ainsi, ils peuvent faire valoir leur savoir-être, entériné par le certificateur indépendant DEKRA. Seuls professionnels du bien-être labellisés selon la norme internationale ISO 17024, ils sont ensuite en mesure de proposer du Reiki en entreprise. Que ce soit d’ailleurs en France ou à l’international.

Leurs séances de Reiki apportent à chacun un moment pour soi, comme dans un cocon, où la personne trouve au fur et à mesure l’apaisement issu de l’union de la méditation et de la relaxation par le toucher.

Finalement, la régularité de leurs interventions permet à chaque bénéficiaire de développer et pérenniser ces potentiels d’équilibre, de sérénité, et donc de bien-être au travail.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion