Le reiki, thérapie énergétique


Sans nul doute, le Reiki est une pratique que l’on qualifie d’énergétique. Il est aussi souvent défini comme permettant d’effectuer un travail sur soi. Découvrez le reiki, une thérapie énergétique à la croisée de l'esprit zen d'orient et de la science occidentale.

Thérapie énergétique : l’énergie du reiki

Laëtitia, 40 ans, secrétaire de direction, témoigne : « Il y a 1 an, j’avais des douleurs qui revenaient régulièrement dans les moments de stress au travail. Parfois, cela durait une semaine sans s’arrêter. Mon médecin ? Il me disait que je n’étais pas malade. Que je devais juste me détendre ! Facile à dire… J’ai été faire des séances de sophrologie, mais cela n’a pas suffi. Et puis, lors d’une soirée entre amis, Sylvaine m’a suggéré une thérapie énergétique. Une direction que je n’avais pas essayée. Je me suis renseignée et j’ai décidé de faire une séance de reiki. Une révélation ! Je me suis formée, pour apprendre à le faire pour moi. J’ai appris que je ne suis pas juste un corps… et pas juste un cerveau non plus ! J’ai découvert la relation corps – esprit – énergie. L’importance de les utiliser dans l’équilibre. Les douleurs ont disparu graduellement… même en période de stress. »

La démarche globale du Reiki, thérapie énergétique, permet de libérer nos énergies internes bloquées.

Celles-ci correspondent à des tensions à l’origine de beaucoup de désordres du corps et de l’esprit. Dans notre jargon, ces tensions s’appellent le mal-être, ou la souffrance. Cette dernière est avant tout la souffrance psychologique, mais peut engendrer, aussi, des souffrances physiques.

Des exemples : angoisse, la fatigue, le manque de confiance en soi. Subir les douleurs physiques, gérer une maladie, le stress, déprime, insomnie, trouver le bien-être au travail

Bien que terme générique, il faut donc retenir que l’énergie, ou l’énergétique dans le Reiki est quelque chose de très concret à vivre pour la personne. En aucun cas cela ne reste un concept abstrait, voire invérifiable.

Ce qu'est l'énergie

Ainsi, le sens énergétique du Reiki traduit :

  • l’énergie, la sensation : signification du kanji japonais « ki » dans « Rei-ki ».
  • la propre énergie de la personne, qu’elle ressent : elle se sent plein d’énergie ou vide d’énergie, par exemple.
  • l’activité de la personne : elle est plus ou moins dynamique avec son corps, ainsi qu’avec son esprit.
  • la circulation énergétique de la personne : celle de ses souffles internes, plus ou moins bloqués selon les situations.

Ce que n'est pas l'énergie

De même, le terme « énergie », dans le reiki, ne traduit pas :

  • la notion d’énergie universelle (existence invérifiable, scientifiquement, et concept sectaire né 16 ans après le décès du fondateur du Reiki).
  • une énergie que l’on canalise (il n’existe aucun écrit du fondateur du Reiki affirmant cela).
  • une énergie extérieure à la personne, provenant de diverses sources – le cosmos, les anges, les dragons, les cristaux… (il n’existe aucun écrit du fondateur du Reiki affirmant cela).
  • une énergie miraculeuse, utilisée en soin énergétique qui règle tout (il n’existe aucun écrit du fondateur du Reiki affirmant cela).

Ces dernières affirmations relèvent des idées fausses et reçues du Reiki, voire donnent lieu à de sévères et dangereuses dérives (voir notre article sur l’énergie universelle).

Vocation de la thérapie énergétique du Reiki

Une visée "thérapeutique", au sens bien-être...

Dans la visée thérapeutique, il s’agit de remettre en route les sens et l’essence de la personne, pour qu’elle se réapproprie son corps, en l’utilisant pleinement avec son esprit, et se sente mieux, tout simplement. La démarche a une vocation de développement personnel, qui relève du bien-être.

Cette expression est utilisée dans : les jardins à visée thérapeutique (découvrir les jardins thérapeutiques).

Nous connaissons aussi, depuis plusieurs années, la cuisine à visée thérapeutique (lire l’article de La Dépêche à ce sujet).

Le conte est aussi utilisé comme médiateur dans la relation soignante, éducative ou pédagogique avec les enfants (source).

Des infirmières organisent aussi des ateliers de chant à visée thérapeutique, et ainsi de suite.

... et au sens accompagnement psychologique

Par thérapie énergétique, on entend ainsi que le Reiki est une pratique utilisant des outils de méditation pour transformer les blocages de la personne. Ainsi, les énergies internes bloquées, à l’origine d’insomnies, de fragilités psychologiques, etc., sont fluidifiées.
Evidemment, dans le Reiki, il faut avoir suivi une formation professionnelle solide, car le praticien met en place un accompagnement de maturation psychique pour la personne. Cet accompagnement ne doit pas être pris à la légère. En effet, les personnes comptent sur le praticien pour trouver une porte de sortie à leurs difficultés. Surtout lorsqu’elles traversent des périodes très difficiles de leur vie !
 

Vous trouverez des praticiens correctement formés sur cet annuaire reiki.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion