Tout savoir sur le maître reiki


Maître reiki, ou maître de reiki : un terme largement utilisé. Mais que sont et que font les maîtres Reiki ? Et quelle est leur formation réelle ? L'essentiel à savoir se trouve dans cette page.

Introduction sur le maître de reiki

Un de nos lecteurs témoigne : « Mon épouse est devenue maître reiki en 10 jours de formation. Elle a une grille avec des cristaux, elle fait du reiki à distance, enfin tout ce que vous appelez une dérive du reiki. Suite à sa maîtrise, notre couple a explosé et elle m’a quitté. Elle est en plus sur des manipulateurs, je pense. Des soi-disant maîtres reiki. Elle a reçu une fois un mail ou l’un de ses maîtres parlait d’un dragon qui pourrait l’aider. Pourriez-vous m’aider à savoir si cette sorte de Reiki est dangereux. »

En réalité, le terme « maître reiki » est une invention new age, attestant d’une déviation du Reiki. Surtout, ce terme qualifie des personnes formées en 6 jours, et qui, malgré une incompétence professionnelle flagrante, se mettent à leur compte. Malheureusement, elles occasionnent beaucoup de dégâts. Pour cette raison, les autorités publiques dénoncent régulièrement les dangers du reiki dévié.

Origine du mot « maître reiki »

Maître reiki est un terme que le fondateur du Reiki Mikao Usui, n’a jamais recommandé ou utilisé, comme le prouvent ses écrits. En outre, plusieurs personnes traduisent erronément « reiki » par « énergie universelle (de vie) »

Ainsi, « maître reiki » signifie : « maître de l’énergie universelle »… Cela sonne très dessin animé japonais…

Hawayo Takata, 1er maître reiki de l’histoire

L’usage du mot « maître reiki » a pour origine l’hawaienne Hawayo Takata. Elle est tristement célèbre pour avoir initié le développement du reiki new age en Occident, aujourd’hui qualifié de sectaire par les instances publiques.

A l’origine, le Reiki d’Usui est une méthode de relaxation méditative par le toucher. Le Reiki permet ainsi de savoir utiliser ses énergies internes pour aller chercher en soi ses potentiels de bien-être durable.

Or, Takata l’a entièrement revisité et affublé de pouvoirs magiques. Elle expliquait que le soin énergétique consiste à se connecter à une énergie universelle, circulant dans l’univers. Ce faisant, elle décrit les exploits rendus ainsi possibles. Saviez-vous que Takata prétendait ressusciter les morts, guérir le cancer et transformer les bijoux en or avec un soin reiki ?

Elle aidait même une personne à recoller son doigt entièrement coupé, tout cela sans cicatrice en 3 jours (source) !

Pour cela, il fallait bien être un ‘maître de l’énergie universelle’ de guérison. Et donc, en 1938, Takata s’autoproclama 1er premier maître reiki de l’histoire. Tout cela est, évidemment, vérifiable puisque tous les maîtres reiki se targuent de leur digne descendance de leur 1er maître reiki Takata.

Une seule question : comment les gens peuvent-ils prendre pour argent comptant ces affirmations, sans creuser et vérifier ? Et se laisser embarquer dans de telles dérives thérapeutiques ? De plus, nombre de personnes semblent victimes d’effets secondaires du reiki. Le pire : il n’y en a pas, si vous savez mettre en forme correctement la pratique.

Les pouvoirs du maître reiki

Toutes les pseudo-formations dont la lignée passe par Takata nous assurent de la présence d’une énergie miraculeuse. Pour y accéder, il suffit de procéder à un rituel d’initiation mystérieux, la fameuse initiation reiki. Ce rituel permet l’ouverture d’un canal tout aussi mystérieux, qui se balade dans le cosmos et passe par chaque être humain. Ainsi, le maître reiki, affublé d’un mystérieux pouvoir des mains, ramone le canal reiki. Il permet ainsi à l’énergie cosmique de rentrer dans la personne, la traverser, passer par ses mains, puis passer dans la personne allongée pour régler ses problèmes.

Sincèrement, quelles personnes structurées et sensées peuvent croire à de pareilles élucubrations ?

Incompétences et dangers des maîtres reiki

Des discours opaques

Certaines personnes demandent conseil à la Fédération française de Reiki Traditionnel reconnue pour sa pratique responsable et professionnelle du reiki.

Lorsqu’elles veulent vérifier ces affirmations des maîtres reiki, elles se heurtent à une absence d’explication et de preuve… Elles ne comprennent donc pas comment le maître reiki se vend comme descendant direct d’Usui, sans pouvoir le prouver.

D’autres relatent avoir demandé au maître reiki une démonstration sur le fonctionnement de l’énergie (universelle) reiki. La réponse fut la même que toutes celles données dans ces pseudo-formations :

  • « c’est quelque chose qui ne peut pas s’expliquer » et
  • « ça nous dépasse » et
  • « vous ne pouvez pas comprendre, c’est au-delà de tout ce que l’on connaît » et enfin
  • « c’est quelque chose que l’on ne peut pas maîtriser… mais ça existe ! »

Quelqu’un a même répondu au maître reiki, lors d’une conversation téléphonique d’information : « Vous dites que cela vous dépasse et que vous ne pouvez pas l’expliquer. Alors justement : comment pouvez-vous vendre des séances ou une formation sur quelque chose qui vous dépasse ?  »

Le maître reiki lui a raccroché alors au nez, purement et simplement !

Des apprentis sorciers dangereux

Voici ce qu’il ressort des nombreux témoignages d’expérience de pseudo-formation avec un maître reiki :

  • il utilise une pratique qui le dépasse et parallèlement, affirme qu’il sait de quoi il parle. Pour cette raison, il ne faut surtout pas poser de question au maître reiki, ni l’interrompre quand il parle. Mais il faut croire tout ce qu’il raconte, sans discuter ;
  • sans comprendre ce qu’il fait, il exige malgré tout une rémunération pour des soins reiki et des formations reiki ;
  • il ne veut pas démordre de ses croyances, même avec les preuves du contraire devant les yeux. Et continue à jouer avec la santé des gens ;
  • si jamais il dérape et que la personne ne se sent pas bien, il invoque une crise de guérison, passage obligé pour aller mieux. Il ajoute que l’énergie va là où elle doit aller et que c’est normal. Il laisse ainsi la personne sur le carreau. Les témoignages sur internet, sur ces forts passages de détresse pour la personne, sont effarants ;
  • il n’a aucun scrupule à jouer avec la crédulité des gens. Leurs inquiétudes, leurs peurs, leurs incompréhensions nées des effets des déviations, ne le concernent pas et il continue.

Nous livrons aussi ici, un témoignage d’un maître reiki sur les crises de guérison. Il prévient que sa pratique new age va déclencher quelque chose de difficile à vivre : extrait.

Jusqu'à la médecine illégale

L’Alliance Reiki (Usui Shiki Reiki Ryoho) est un regroupement créé en 1982 par des maîtres de reiki formés par Takata. Elle écrit dans son livret bleu, dont un exemplaire nous a été remis, qu’il est possible de :

  • juste avec les vibrations émises par les mains
  • arrêter le saignement des blessures et de soigner les maladies aiguës et chroniques (p. 9) ;
  • faire évacuer les matières fécales et les gaz normalement de l’intestin (p. 11) ;
  • rénover le système cellulaire, si bien que l’on rajeunit de 5 à 10 ans (p.11).

En 2009, Nita Mocanu est surnommé le pape du Reiki par M6 dans son reportage "Chamans, gourous : nouveaux sorciers, nouveaux dangers".

Dans son livre Manuel de Reiki 1, les interventions du maître reiki viennent carrément en remplacement du médical :

  • en cas de fracture, le traitement permet à la recalcification des os de se faire deux fois plus vite (p.40) ;
  • Les effets secondaires des médicaments disparaissent quand on fait du Reiki à ces médicaments (p.44).

En outre, dans son manuel de Reiki 2, nous trouvons des exemples sans lien avec la réalité :

  • Le reiki permet même de trouver une place de parking d’avance quand on sait qu’on va quelque part (p. 36) !
  • L’ours en peluche permet de faire une séance à une personne qui n’est pas là (p. 52) ;
  • Et le cristal de quartz permet d’envoyer à distance de l’énergie à une personne (p.86).

Victime d'un maître reiki ? Vos recours

Les pratiques de médecine illégale sont pourtant sévèrement punies par la loi.

En cas de doute, il faut donc s’adresser au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Mais ces méthodes relèvent aussi de la publicité mensongère. Quand une pratique vise à abuser la confiance du consommateur, en mentant pour vendre des prestations qui n’existent pas, il existe d’autres recours. La Direction Générale de la Répression des Fraudes et de la Concurrence, la DGCCRF, s’occupe gratuitement de régler ce point pour que le consommateur abusé soit remboursé.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


0 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion