Les cinq préceptes d'Usui, le chemin du bonheur


Souvent mal interprétés dans les déviations du reiki, les cinq préceptes d'Usui sont de puissants vecteurs pour atteindre le bien-être parfait et durable, cher aux traditions méditatives. En effet, on entend souvent dire à quelqu'un qui vient de se faire licencier "ne vous mettez pas en colère". Oui, mais concrètement, qu'est-ce que ça apporte ? Il ne s'agit pas de rester sur une idée, mais bien de donner à la personne le moyen de ne pas rester dans sa colère, pour aller chercher en elle les ressources qui lui permettront de faire face à cette situation difficile de vie.

Cet article est la suite de celui sorti la semaine dernière, sur les 5 principes du reiki.

Le quatrième précepte de Mikao Usui


"Entraînez-vous bien à la méditation"

Le quatrième précepte d'Usui "Entraînez-vous bien à la méditation", encourage à consacrer du temps à la méditation et à la pratique spirituelle.

A vrai dire, ce précepte n'est pas une surprise, puisque le reiki est une pratique d'union de la relaxation et de la méditation par le toucher.

Ainsi, par le temps passé à méditer, ce précepte nous invite à accorder une attention particulière à notre bien-être naturel et profond.

La méditation, c'est quoi ? Outil de transformation de notre esprit, de son mal-être vers son bien-être parfait, on comprend la nécessité de s'entraîner régulièrement.

Bien qu'il existe beaucoup d'idées reçues sur la méditation, elle génère de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit.

Ainsi, elle aide à réduire le stress, à améliorer la concentration et à favoriser un sentiment de calme et d'équilibre émotionnel. La méditation permet également de prendre du recul par rapport aux pensées négatives et aux émotions tumultueuses. Elle favorise la clarté mentale, aussi. Tout cela, afin de faire face aux défis de la vie quotidienne.

On comprend alors, pour le fondateur du reiki Mikao Usui, l'importance d'intégrer ce précepte dans les lignes directives de la pratique.

En fait, plus on développe la pratique méditative, plus on développe cette qualité d'esprit consistant à ne pas vouloir ancrer le passé, ni à vouloir maîtriser l'avenir. Mais au contraire, à s'installer dans le temps présent, condition indispensable pour ressentir une joie de vivre naturelle et prendre plaisir à vivre.

Parce que quoi que nous offre la vie, on sait qu'on a les ressources pour nous adapter et faire évoluer notre chemin de façon à ce qu'il devienne un chemin de réalisation profonde de soi.

Le cinquième précepte de Mikao Usui

"Soyez aimable avec les autres"

Le cinquième précepte de Mikao Usui est "Soyez gentil, soyez aimable avec les autres".

Ce précepte nous invite à adopter une attitude bienveillante et compatissante envers toutes les personnes que nous rencontrons. C'est-à-dire à traiter avec respect, considération et empathie.

Comme disent les maîtres de méditation, cela nous rappelle l'importance de l'amour et de la compassion dans nos relations et dans notre cheminement spirituel.

En fait, ce précepte est en lien direct l'altruisme, qui est une valeur humaine clé du bouddhisme. L'altruisme incarne la compassion et la bienveillance envers tous les êtres vivants.

C'est une inclination à aider et à soutenir les autres sans attendre de récompense en retour. Même pas un "merci" !

Selon le bouddhisme dont est issu le reiki, la souffrance est une expérience commune à tous. Aussi, en cultivant l'altruisme, on réduit cette souffrance.

D'une part, cela implique de se détacher de l'égoïsme. D'autre part, cela implique de rechercher le bien-être collectif.

Surtout, la pratique de la générosité, de l'écoute attentive et de l'offre de soutien est au cœur de cette valeur.

C'est aussi la raison pour laquelle Mikao Usui avait mis en place autant de pratiques de bénévolat. C'était une façon pour lui de mettre en oeuvre son cinquième précepte, qui correspond au don de soi, et à la générosité.

Un quotidien porteur des 5 préceptes d'Usui

Mikao Usui insistait bien sur le fait de ne pas juste dire ses 5 préceptes sans les mettre en acte.

Il est clair que comme toute pratique de prévention de la santé, ses préconisations étaient de mettre en oeuvre au quotidien ces 5 directives de vie, afin d'atteindre, comme il le disait "la guérison de l'esprit".

Il est à rappeler que la "guérison de l'esprit", dans le Japon des années 1900, et pour un méditant, correspond à l'expression occidentale contemporaine "arrêt du mal de vivre".

En conclusion sur les préceptes de Mikao Usui

On peut retenir que les cinq préceptes du reiki ne sont pas de simples paroles, dissociées des actes de notre vie.

Les intégrer dans notre quotidien, nous fait changer et nous rapprocher de ce bonheur parfait et durable que le reiki doit nous aider à atteindre, et dont l'expression directe sont ces 5 qualités d'esprit majeures, issues des enseignements de méditation appris par Mikao Usui.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion