Le transpersonnel du reiki


Dans un article précédent, nous avons abordé l’histoire et l’évolution du transpersonnel, avec ses pièges. Le reiki appartient au transpersonnel et est un exemple flagrant d'une méthode victime de la mauvaise compréhension du transpersonnel. Ainsi, la méditation dans le reiki du fondateur Mikao Usui a laissé place aux concepts new age au fil des décennies.

Le 'mauvais' transpersonnel du reiki

On trouve majoritairement des pratiques new age ayant adopté le nom de Reiki, sans être du reiki. Cela n’est pas honnête.

Dans ces dérives du reiki, on se connecte et canalise une énergie extérieure qui octroie tous les pouvoirs, y compris de guérison.

Depuis plusieurs années, les autorités publiques mettent en garde contre ces déviations. Et donc, depuis quelques années, le discours a évolué dans ces dérives. Elles parlent de notre énergie intérieure… Mais il reste une source extérieure, avec une énergie que l’on va puiser ailleurs pour équilibrer l’énergie de la personne.

Il faut donc être prudent et vérifier, au-delà des mots employés, ce que font réellement ces personnes. En fait, il est très simple de déceler une pratique new age.

L’authenticité du reiki d’Usui

Sous sa forme authentique, le Reiki de Mikao Usui est l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher. En ce sens, on parle de relaxation méditative par le toucher.

Son approche est centrée sur l’équilibre du corps, de l’esprit et des souffles internes (énergie) de la personne. Cet équilibre se fait grâce au toucher méditatif thérapeutique employé par le praticien de reiki. Le Reiki aide la personne à aller chercher en elle-même ses potentiels naturels.

Il ne faut pas utiliser une énergie extérieure pour ce faire. Bien au contraire, il faut surtout que la personne se reconnecte directement à ses énergies internes. L’art du reiki, est de savoir comment faire, sans passer par des interventions extérieures.

Le 'bon' transpersonnel pour le reiki

Dans le reiki, le transpersonnel consiste à transformer l’ego par son intégration.

Quant au spirituel dans le transpersonnel, c’est la dimension profonde de la personne. Autrement dit, ses potentiels naturels solutionnants. Chacun a son spirituel. Attention cependant : le spirituel n’est pas la spiritualité. Il n’est pas en lien avec des religions ou croyances. Son fondement est laïc.

Alors, dans le reiki, quel est le lien entre transpersonnel et spirituel ?

La personne va chercher en elle-même ses potentiels par la transformation de son ego.

Cela signifie qu’il faut avoir des connaissances sur le fonctionnement de la personne, ainsi que sur l’accompagnement psychologique.

Evidemment, cet accompagnement s’inspire des valeurs et de la démarche de Carl Rogers et Abraham Maslow.

C’est la raison pour laquelle le reiki relève de la psychologie transpersonnelle.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion