La psychologie spirituelle du reiki


Quand il n'est pas maîtrisé ou méconnu, le reiki d’Usui peut être amalgamé avec des pratiques new age ou de dérives thérapeutiques. Pourtant, dans son aspect authentique, il allie le psychologique et le spirituel chez l’être humain. Découvrez cette dimension du reiki, que l'on appelle la psychologie spirituelle.

La psychologie transpersonnelle

La psychologie transpersonnelle est née fin des années 60, aux Etats-Unis.

Cette psychologie est caractérisée par deux dimensions :

  • le psychologique
  • et le spirituel.

On propose à la personne un travail sur l’ego – d’où le terme psychologique. Mais ce travail passe par les notions de spirituel, avec des états modifiés de conscience.

Dans un article précédent, nous avons vu que pour le moment, la psychologie transpersonnelle est un fourre-tout. On y classe des pratiques aussi bien en lien direct avec la réalité humaine. Mais aussi des pratiques où l’on est déconnecté de la réalité humaine.

Cela demandera encore du temps pour obtenir une classification plus transparente.

Voir notre article : "la psychologie transpersonnelle, c'est quoi ?"

La psychologie spirituelle du reiki : kesako ?

Pourquoi le reiki est-il transpersonnel ? Parce que les ingrédients de cette psychologie sont présents.

Le reiki est une méthode de relaxation méditative profonde. D’où l’état modifié de conscience appelé « état thêta ».

L'accompagnement psychologique du reiki

Le reiki relève de l’accompagnement psychologique.

Méthode sotériologique, il permet d’accompagner une personne de son mal-être, pour le transformer en mieux-être. Dans cette approche, la personne se découvre en identifiant les mécanismes énergétiques, à l’origine de ses blocages psychologiques – émotions, rumination mentale, déprime, etc.

Dans le reiki, il ne s’agit non pas de traiter des symptômes. Mais il s’agit d’arrêter les causes, qui déclenchent des effets.

En ce sens, le praticien de reiki est un accompagnant et professionnel de la relation d’aide. Une forme de thérapeute au sens oriental du terme.

Le spirituel du reiki

Le spirituel est le sens de la vie de la personne. C’est sa dimension profonde, avec ses valeurs profondes de vie. C’est-à-dire ses motivations naturelles de vie.

On peut aisément comprendre que chaque être humain a son spirituel.

Le reiki est une méthode spirituelle, au sens où la personne se reconnecte à sa dimension profonde et peut vivre en accord avec ses valeurs. Et ce, même dans une société dont les valeurs sont différentes.

Dans le reiki, le praticien aide la personne à se libérer des tensions qui bloquent l’expression de ses capacités intrinsèques. Cela laisse place au spirituel. Attention cependant : le spirituel n’est pas la spiritualité…

Le travail de psychologie spirituelle du praticien

Le psychologique, ici, ne relève pas de la psychanalyse, ni de la psychothérapeutique, ni du behaviorisme ou d’autres courants comportementalistes, mais du transpersonnel.

Pour rappel, le transpersonnel prend ses racines dans l’approche de la psychologie humaniste. Il se centre sur les potentiels humains innés, pour mener la personne à son spirituel (sens à sa vie).

Le professionnel du Reiki se centre sur les valeurs positives de l’être humain. Créativité, développement de la motivation naturelle, vécu de bien-être, conscience de soi et réalisation de soi.

Avec son accompagnement de psychologie spirituelle, il aide chacun vers son spirituel en l’aidant à intégrer l’ego.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion