La méthode Lao Tseu Ki décrit la méthode employée dans la Relaxologie de Pleine Conscience : celle d’atteindre son bien-être en utilisant notre énergie, la relaxation et la méditation dynamique de Lao Tseu. Le tout, pour une pratique de relation d’aide.

Découvrez sur cette page sur quoi est basée la méthode et à quoi ressemblent les séances. La vidéo de la méthode et le catalogue de formation y sont aussi disponibles.

Pourquoi Lao Tseu ?

Lao Tseu était un sage chinois et fondateur du taoïsme, un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme. Il a écrit le Livre de la voie et de la vertu, ou Tao Te King.

Certains aspects de sa démarche ont été repris par le bouddhisme chan, qui est l’ancêtre du zen japonais, et consiste à rester en méditation silencieuse.

Christian Mortier, le fondateur de la méthode Lao Tseu Ki, a travaillé en 1984 avec des maîtres de méditation chan qui étaient de passage en France. Dans un enseignement, ils lui ont dévoilé le symbole de Lao Tseu, héritage d’une pratique ancestrale.

Puis, en 1986, les maître chan sont repartis. Alors, Christian Mortier a continué à travailler avec d’autres maîtres de méditation. Il a commencé à suivre des enseignements avec des maîtres tibétains. Ainsi, il a pu parfaire ses connaissances méditatives et scientifiques sur le fonctionnement de l’esprit humain. Ensuite, il a développé des formations dans le bien-être, reposant sur un enseignement laïc, adapté à notre époque et à notre culture. Ses formations reposent également sur ces connaissances méditatives et scientifiques.

En conclusion, la force de cet enseignement laïc est qu’il fait le lien entre le savoir occidental et le savoir oriental.

Le « Ki », ou l’énergie

En japonais, le « Ki » se traduit par des synonymes différents selon la profondeur avec laquelle on l’utilise : « souffle, énergie, sensation ».

Par exemple, on retrouve le « ki » dans des pratiques issues de l’orient, dans un art martial comme l’aïkido. L’Aikido, littéralement la « voie de la concordance des énergies », est un art de préparation mentale, physique et technique pour mieux appréhender l’homme. Son fondateur reliait les énergies internes, exprimées par le « ki » (ki = souffles internes ou énergie), avec la nécessité d’oeuvrer dans la bonne humeur. Le « ki », pris sous sa signification directe « sensation », est le résultat de la maîtrise de ses énergies, équilibre conduisant à un vécu de bien-être.

On retrouve aussi « ki » dans la pratique de bien-être appelée Reiki, d’origine japonaise « rei-ki ». Là, le « rei » japonais signifie ‘l’esprit’, et le « ki » japonais signifie « énergie, sensation ». Le Reiki est une voie permettant d’emmener l’esprit dans une voie de bien-être.

Nous utilisons « Ki » pour effectuer un clin d’oeil au Reiki. A ce titre, il signifie : « bien-être »

Les éléments de la méthode Lao Tseu Ki

Méditation pleine conscience ou « méditation dynamique de Lao Tseu »

Cette méditation simple mais puissante est basée sur le symbole reconstitué de Lao Tseu, dévoilé par ces maîtres de méditation chan. Etant donné qu’il est toujours sous forme démantelée, Christian Mortier l’a re-calligraphié et propose cette calligraphie unique comme support de méditation. La méditation utilisée a été mise au point par Christian Mortier (au même titre que la méditation utilisée dans la Reikiologie, dont les effets sont cliniquement prouvés).

Il existe cinq méditations dynamiques d’entraînement pour le praticien en Relaxologie de Pleine Conscience.

Lorsqu’il pratique une séance sur des personnes, le relaxologue de pleine conscience y intègre ces 5 méditations dynamiques de Lao Tseu.

En un mot, la méditation dynamique de Lao Tseu est utilisée en pratique pour soi et en pratique pour les autres.

Le circuit énergétique humain

La méthode Lao Tseu Ki reposant sur le fonctionnement naturel de l’être humain. Elle prend en considération son circuit énergétique, y compris avec les centres énergétiques principaux.

Evidemment, la méthode définit ce qu’est ce circuit et comment il fonctionne. Tout comme dans le Reiki, la bonne circulation des énergies internes permet d’aller bien.

La formation à la méthode Lao Tseu Ki explique ce lien.

Les couleurs

Aujourd’hui, nous savons tous que les couleurs sont utilisées dans des formes thérapeutiques. Par exemple, la luminothérapie utilise certaines sources lumineuses contre certains de nos maux. De même, il est connu que la luminothérapie est excellente contre les déprimes saisonnières. Elle facilite aussi le sommeil en cas d’insomnie.

De plus, on sait que lorsque le temps extérieur reste à la grisaille, nous n’avons pas envie de sortir. Pour certains, nous ne nous sentons pas spécialement en grande forme. En revanche, quand le soleil revient, nous avons tous envie de sortir, d’en profiter. Nous nous sentons naturellement de bonne humeur. Comme si le soleil agissait sur notre état d’esprit. En réalité, il s’agit de la luminosité : sa présence ou son absence agit directement sur notre moral, à la hausse ou à la baisse.

Cela n’est pas un hasard et le soleil ou la lampe dans la luminothérapie ne sont pas magiques. Comment est-ce possible ? Parce que notre esprit fonctionne par résonance et se remet en route à un certain niveau. La méthode Lao Tseu Ki utilise notre fonctionnement naturel et associe des couleurs spécifiques. Dans la formation, nous expliquons comment ces couleurs spécifiques agissent sur le besoin de luminosité de notre esprit. Et comment elles aident à dissoudre le stress.

Le moudra pour le toucher relaxant

Quant au moudra, c’est un terme emprunté aux pratiques de yoga. Il définit une position des mains. Les pratiques de méditation utilisent aussi couramment des moudras, chacun ayant un sens.

La méthode Lao Tseu Ki a un moudra spécifique, dont le sens sera dévoilé en formation. On pose ce moudra sur deux points spécifiques du corps de la personne.

 

Une séance de relaxologie de pleine conscience avec la méthode Lao Tseu Ki

Les séances de Relaxologie de Pleine Conscience sont des séances de relaxation de 30 minutes. Le relaxologue reçoit son client avec un entretien pour identifier la demande de la personne. Il peut cerner son environnement et l’informer sur la prestation.

Ensuite, le client s’allonge, habillé, sur une table de massage confortable. Il n’a rien à faire. Pendant ce temps, le relaxologue pose les mains sur deux points spécifiques du corps. Il pratique, en parallèle, la méditation dynamique de la Méthode Lao-Tseu-Ki®.

Lorsque la pratique de relaxation est terminée, le client s’assied à nouveau. Un entretien de débriefing, dédié à son vécu, peut alors avoir lieu.

Le client est libre de revenir autant de fois et aussi longtemps qu’il le souhaite. La régularité mise en œuvre pour les séances dépend de son envie à bénéficier d’avoir une pratique de relaxation simple, avec la méthode Lao-Tseu-Ki®.

Généralement, une séance de Relaxologie de Pleine Conscience s’élève à environ 30 – 35 euros les 30 minutes.

 

Pour aller plus loin

La vidéo de la Méthode Lao Tseu Ki

Télécharger le catalogue de formation

catalogue formation relaxologie

Le site officiel

mbsr pleine conscience

 

Autres articles sur la méthode Lao Tseu Ki

 

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

L'auteur de cet article souhaite vous faire
découvrir le site "Relaxologue Pleine Conscience"
J'y vais

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider