Massage reiki : c'est quoi ?


Beaucoup de personnes associent le terme massage à la pratique du Reiki. Ainsi, l’appellation massage reiki est largement utilisée et répandue. Pourtant, le fondateur du Reiki Mikao Usui n’a jamais utilisé cette appellation dans les rares écrits qu’il a laissés sur sa pratique. Quelles sont les informations disponibles à ce sujet ? Quelle conclusion peut-on tirer lorsque l’on rencontre le terme massage reiki ? Y-a-t-il un toucher dans le Reiki Traditionnel – si oui, lequel ? Et surtout : à quoi sert-il ?

C’est Thomas, 22 ans, étudiant, en cours de Master in Management, qui résume le mieux la nature du toucher : « J’étudie et utilise énormément mon psychique toute l’année, et il me faut des breaks. J’adore les massages parce que je me reconnecte à mon corps. Mais dans les massages, je regrettais parfois la pression des mains de mon masseur. Mes parents m’ont offert une séance de Reikiologie. Le toucher est quelque chose de très léger, très subtil. Se sentir touché et présent à son corps, mais à la fois tellement discrètement, me procure un état d’esprit indicible. J’ai l’impression d’accéder à un autre monde : un espace intérieur, le mien, que je ne soupçonnais pas jusqu’ici. Une ouverture extraordinaire. Je me ressource et me recentre énormément, grâce aux séances. Quelle découverte de mes propres potentiels ! »

Massage Reiki : ce qu’est un massage

Certains praticiens expliquent que pour le bon déroulement d’une séance de reiki, il faut laisser les mains à quelques centimètres au-dessus de la personne allongée. Le massage implique, par définition, un toucher. Mais il n’y a aucun bien-fondé à utiliser le vocable massage reiki. Il faut alors simplement retenir que cette appellation de massage reiki est signe des dérives du Reiki. Retenons également qu’elle provient majoritairement des personnes qui se réfèrent de la lignée Takata et Hayashi, eux-mêmes les premiers déviateurs de la source du Reiki. (Nous rappelons qu’Hayashi s’est suicidé devant ses élèves de Reiki. Quant à Takata, elle expliquait qu’elle ressuscitait les morts avec le Reiki) (texte source).

A l’opposé, d’autres praticiens mettent leurs mains en contact avec la personne et appellent cela massage reiki. Pourtant, voici la définition du massage jusqu’à peu, selon le Code de la Santé Publique : « On entend par massage toute manœuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’appareils autres que les appareils d’électrothérapie, avec ou sans l’aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus ».

La démarche du Reiki n’a jamais été celle-ci. Il est donc trompeur de parler de massage Reiki.

Un toucher fixe et léger n'est pas un massage

Loin d’être un massage reiki, le Reiki est une pratique du toucher, mais tout toucher n’est pas un massage. Il s’agit d’un toucher méditatif thérapeutique.

C’est un toucher spécifique, fixe et léger. Sa particularité ? Contribuer à la transformation du mal-être de la personne en mieux-être, durant les séances de Reiki. Comment ? Justement grâce à cette méditation du toucher, qui relève d’une méditation guidée, en pleine conscience, pour la personne allongée à ne rien faire.

Le sens de ce toucher se comprend facilement, et l’exécution de ce toucher s’apprend, aussi, facilement. Cependant, ce toucher appelle à une vigilance et une présence continues du praticien durant la séance de Reiki. Cela permet ainsi de générer chez la personne allongée cette transformation intérieure et de vivre les bienfaits du reiki.

Les magnifiques effets du toucher du reiki

Le toucher est l’aspect extérieur de cette thérapie holistique. Mais que se passe-t-il intérieurement chez la personne ?

Que se passe-t-il pour elle au niveau de la conscience ? Qu’est-ce qui se met en route chez elle au niveau de ses potentiels ? Et que se passe-t-il pour le consultant au niveau du corps physique ? Pourquoi arrive-t-il à augmenter son énergie naturelle ?

Il faut répondre à ces questions avec les connaissances des sciences humaines, dont les neurosciences :

  • ce que génèrent l’état de relaxation et de méditation sur l’activité cérébrale
  • et sur certaines substances biochimiques du corps,
  • ainsi que leur impact sur le fonctionnement du corps, jusqu’au système immunitaire.

En un mot, tout praticien professionnel doit au moins comprendre ce qu’il fait et ce qui se passe chez la personne quand il pose les mains sur elle !

Tenir le discours que l’on pose les mains et que l’énergie universelle fait le reste via ce soin énergétique, allant là où il y en a besoin, révèle d’une parfaite méconnaissance du fondement même du Reiki et d’une insuffisance flagrante de formation professionnelle. De plus, comme cela repose sur une croyance, cela ne déclenche pas que l’effet placebo. Mais surtout, cela déclenche l’effet nocebo du soin reiki. Et donc, des effets secondaires du reiki.

Cerise sur le gâteau : ce toucher très spécifique, fixe et léger, du reiki, a des effets qui, alliés à la méditation, ont été prouvés cliniquement. Vous pouvez lire ici l'étude clinique.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion