Le reiki : un soutien complémentaire face à la maladie d'Alzheimer


La maladie d'Alzheimer, une forme de démence qui affecte la mémoire, la pensée et le comportement, représente un défi de santé croissant pour de nombreuses familles à travers le monde. Dans ce contexte, le Reiki émerge comme une approche complémentaire prometteuse pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie.

Définition de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte le cerveau. Elle provoque une détérioration progressive des fonctions cognitives, de la mémoire et du comportement.

Sa cause exacte n'est pas complètement comprise, mais elle résulterait d'une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et liés au vieillissement.

Le lien entre le stress et la maladie d'Alzheimer

Dans un article précédent, nous avions vu à quel point le stress altère la neurogénèse.

La relation entre le stress et la maladie d'Alzheimer n'est pas encore complètement élucidée. En effet, les mécanismes exacts par lesquels le stress peut influencer la maladie ne sont pas entièrement compris.

Cependant, il existe des preuves suggérant que le stress chronique peut contribuer au développement ou à la progression de la maladie d'Alzheimer de plusieurs manières. Les deux facteurs les plus connus sont :

Stress chronique et réponse inflammatoire

Par exemple, le stress chronique peut déclencher une réponse inflammatoire dans le corps, y compris dans le cerveau. Des études ont montré des niveaux plus élevés de certaines molécules inflammatoires chez les personnes atteintes de la maladie.

Stress chronique et cortisol

Le stress chronique peut entraîner une augmentation de la production de cortisol. Des niveaux élevés de cortisol à long terme peuvent avoir des effets néfastes sur le cerveau.

Notamment, ils interfèrent avec la mémoire et la cognition.

Pour cette raison, il est bon de gérer le stress de manière appropriée pour maintenir une bonne santé générale. Des solutions telles que la méditation, l'exercice, une alimentation équilibrée et le soutien social, peuvent être bénéfiques pour réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer et pour maintenir la santé cognitive à long terme.

Les conséquences de la maladie d'Alzheimer

Dans les affres déclenchés par la maladie d'Alzheimer, certains désordres du corps et/ou de l'esprit reviennent régulièrement.

Ainsi, l'impact émotionnel de cette maladie peut être écrasant.

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs proches aidants font souvent face à un niveau élevé de stress et d'anxiété... ce qui vient en rajouter au stress, déjà à l'origine de la maladie !

Comment le reiki peut aider ?

Le reiki, fondé par le maître de méditation japonais Mikao Usui, est une formidable pratique holistique apportant ancrage dans le temps présent, et apaisement à la personne.

Cette méthode naturelle, a pour objectif le préventif, et non le curatif, comme beaucoup de personnes le croient.

Le reiki, l'anti-stress absolu

Il est aujourd'hui connu, via des études internationales, que la relaxation, et la méditation, sont d'excellents anti-stress.

Justement... le reiki est l'union de la relaxation et de la méditation par le toucher !

Et donc, le reiki aide la personne à rétablir son équilibre naturel au niveau du corps et de l'esprit. Pour cela, il aide à libérer les énergies bloquées de la personne.

Cela signifie moins d'émotionnel négatif, moins de stress, plus d'apaisement.

En effet, comme la méthode du reiki induit un état profond de relaxation, il réduit le niveau de stress, et favorise un sentiment de calme. Evidemment, cela contribue à l'amélioration du bien-être général, face à la maladie, et à un état d'esprit positif.

Des séances de reiki

Comment se déroule une séance de reiki ?

Durant la séance, la personne est allongée, habillée, et n'a rien à faire. Pendant ce temps, le praticien de reiki pose les mains sur des points spécifiques du corps, tout en effectuant un travail de méditation.

Par résonance, la personne entre dans sa propre relaxation méditative. Les tensions énergétiques, accumulées au niveau du corps et de l'esprit, lâchent. Elles laissent ainsi place aux ressources naturelles d'apaisement et de bien-être de la personne.

Vous avez envie d'essayer une séance ? Rendez-vous chez un praticien de reiki, référencé sur l'annuaire reiki de la Fédération Française de Reiki Traditionnel !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion