L’énergie de l’esprit se cultive avec le Reiki

Trois pages entières sont consacrées au Reiki, énergie de l’esprit, dans le magazine bimensuel ENERGIES, le magazine des Arts Martiaux, du Bien-Etre et de la Santé Naturelle, n°35 d’avril-mai 2014.

Cet article explique le sens du reiki en posant la question d’aller chercher en soi les solutions à ses problèmes, avec une démarche de santé naturelle (la santé mentale positive) se libérant de toute croyance et de tout mysticisme, et rejoignant des méthodes aujourd’hui bien connues de développement personnel, ainsi que de coaching.

Pour cela, l’auteur Claude Corse a interviewé Christian Mortier sur ses séances de Reiki, ce qu’est le Reiki Traditionnel, ce qu’il n’est pas, comment il fonctionne et ce que l’on peut en attendre.

Une planète Reiki avec des formations douteuses

L’article commence avec le thème des dérives du reiki, où chacun affuble la pratique de ses propres croyances, la décrivant comme une méthode de channeling ou de massage reiki (massage énergétique), et se nomme maître de reiki.

Ainsi, de nombreuses pseudo-formations sont proposées, toutes divergeant de la pratique d’origine du fondateur Mikao Usui, mais étant un véritable filon financier pour ceux qui les vendent.

Le Reiki signifie l’énergie de l’esprit

Kanji japonais signifiant, littéralement « énergie de l’esprit », le Reiki a été traduit en français, par une traductrice japonaise assermentée, par « la force de l’esprit ». C’est une pratique consistant à aller chercher en soi sa force naturelle de l’esprit. Ce faisant, la personne est capable de faire face aux aléas de la vie et d’atteindre son épanouissement naturel.

Le Reiki n’est pas l’énergie universelle

L’auteur de l’article explique ce que n’est pas le reiki : « voici un florilège d’acceptations largement répandues sur la planète holistique, et notamment dans les salons de bien-être où le commerce de l’énergie universelle propulse parfois au rang de guides spirituels des maîtres reiki auto-proclamés… Ne confondez pas la force de l’esprit avec : l’énergie universelle, l’énergie universelle de vie, l’énergie vitale universelle, la force universelle de vie, une onde ou une vibration d’amour (…) une énergie extérieure à l’être humain, quelle qu’elle soit. »

Des séances de Reiki sans magie et applicables par tous

Une séance de Reiki n’est pas réservée aux initiés ou aux personnes qui disposeraient de pouvoirs mystérieux.

Il est possible de le vérifier en faisant un test : il suffit d’expliquer à quelqu’un comment poser les mains sur la personne, et où… et de constater le résultat !

La raison en est simple : le Reiki est basé sur le fonctionnement de l’être humain et ne fait que révéler nos capacités naturelles à aller mieux, comme par exemple, avec le toucher, la maman posant instinctivement la main à l’endroit où son enfant a mal pour le soulager. Aucun fluide, aucune énergie miraculeuse, aucune énergie universelle à l’origine de ce soulagement. Mais l’énergie de l’esprit de l’enfant, ou sa force de l’esprit à lâcher prise avec la douleur, redéclenchée par l’amour, l’attention et la présence de sa maman.

Aller plus loin avec le Reiki

Pour aller plus loin, l’auteur conseille une formation professionnelle, comme celle de l’Institut de Reiki, pour se former au reiki, qui permet d’acquérir une profondeur d’approche intérieure et les outils d’accompagnement que doit maîtriser tout praticien de reiki exerçant en cabinet.

 

Télécharger l’article : 2014-04-energies-reiki-traditionnel

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider