Le toucher méditatif thérapeutique de la reikiologie sert à augmenter son énergie positive en régulant les énergies internes au niveau corps et esprit.

Il apporte une solution à ceux qui aimeraient répondre à la demande d’être toujours plus rapides et efficaces. La maîtrise de soi et la connaissance de son fonctionnement permet non seulement d’augmenter son énergie. Mais aussi de rendre cela durable.

 

Quand l’énergie du corps et celle de l’esprit est en berne

Nous avons deux sortes d’énergie.

Déjà l’énergie du corps. Elle est plus ou moins mise à mal avec notre activité physique : travail, déplacements, activités effrénées ou de longue haleine.

Et puis celle de l’esprit. On bouillonne d’idées, de pensées, de problèmes à résoudre, et l’on devient un véritable volcan psychique.

Évidemment, le corps et l’esprit fonctionnent ensemble. De fait, lorsque l’on tire un peu trop sur la corde, et que l’on se fatigue physiquement, dans la foulée, la vitalité psychique baisse.

Inversement, si l’on s’active outre mesure au niveau des pensées, on finit par s’enfermer dedans. L’ébullition mentale est telle que l’on a du mal à lâcher prise. Le repos psychique ne se fait plus, les difficultés d’endormissement et les insomnies apparaissent. Le corps se fatigue.

 

Pourquoi la régulation de son énergie est vitale

Que dire des personnes qui tirent sur la corde à longueur d’année ? Elles travaillent outre mesure toute l’année. Elles rognent sur leur temps personnel, sur leur repas, jusqu’à leur sommeil. Bref, elles consomment leur vitalité comme si celle-ci était inépuisable : « Oui, mais là, il faut que je règle ça, car c’est plus important. Je me reposerai ce week-end / en vacances. »

Et lorsque le repos arrive – le week-end, ou les vacances… ces personnes passent leur temps à dormir. Ou sont en tension : maux de tête, par exemple. Mais aussi, certaines trouvent le moyen de tomber malades.

A vrai dire, rien d’étonnant à cette évolution. C’est aussi une façon qu’a notre corps de se réguler face à cette suractivité : il a surtout besoin de repos… Donc comme ses ressources ont été consommées toute l’année, sans lui laisser le temps de les reconstituer, il se met à l’arrêt pour pouvoir récupérer.

Au final, c’est lui qui a le dernier mot !

Augmenter son énergie et consommer encore plus ?

Beaucoup de personnes pense qu’il suffit d’augmenter son énergie pour régler cela… Mais dans ce cas, elles continuent à tirer sur le côté « consommation », sans laisser de temps pour la « reconstitution des énergies ».

L’idée est donc de conserver cette dynamique naturelle et de pouvoir faire face à la demande de notre vie, sans s’épuiser. Pour cela, il vaut mieux savoir réguler son énergie, qu’augmenter son énergie.

Il est bien connu que les personnes à l’écoute d’elles-mêmes savent s’arrêter à temps…

 

Comment comprendre : augmenter son énergie

L’idée de savoir réguler son énergie plutôt que toujours chercher à l’augmenter, est déjà bien connue en Orient.

En effet, de nombreuses pratiques sont centrées sur cette maîtrise de l’énergie.

Déjà, la méditation. Evidemment, il s’agit surtout de savoir discipliner ses pensées… et donc l’énergie psychique.

Mais aussi le yoga, pour gagner en énergie, par l’utilisation du corps et de la respiration.

Ou encore l’acupuncture, pour faire circuler l’énergie, en utilisant les méridiens.

Et puis aussi les arts martiaux, comme le Qi Gong, l’Aikido, le Tai Chi, pour savoir concentrer et diriger ses énergies internes.

Dans toutes ces approches orientales, le but est de savoir utiliser son énergie, c’est-à-dire de la réguler. Lorsqu’on la régule, on retrouve une dynamique naturelle, car on ne se fatigue pas en bloquant ses énergies.

Ce regain d’énergie procure à chacun la sensation d’être bien dans son corps et dans sa tête.

 

Le reiki d’Usui d’origine : un art d’équilibre de l’énergie positive

Et dans le reiki traditionnel, tel que mis en place par son fondateur Mikao Usui, c’est pareil ! Il s’agit de savoir maîtriser son énergie de l’esprit et du corps.

Mikao Usui était un maître de méditation japonais : le reiki d’Usui servait à réguler l’énergie de l’esprit, grâce à la méditation. Et dans le même temps, le toucher fixe et léger permettait de libérer les énergies bloquées du corps. D’où l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher.

Telle était l’approche de la thérapie énergétique du reiki, avant que celui-ci ne fasse l’objet, malheureusement, de toutes les déviations sur l’énergie universelle, conduisant à des dérives thérapeutiques, via des ajouts ésotériques et mystiques après le décès subit du fondateur, pourtant jamais abordés par celui-ci dans ses formations de reiki.

D’où la reikiologie, la forme aboutie et validée du reiki.

 

La reikiologie pour augmenter son énergie positive

Pour équilibrer ses énergies du corps et de l’esprit, il faut avoir la connaissance du fonctionnement par résonance méditative, une résonance d’union directe du corps et de l’esprit, induite par les praticiens professionnels de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

Ce fonctionnement et ces résultats s’expliquent très bien, de nos jours, avec les approches psychologiques occidentales, mais aussi les études cliniques issues des neurosciences, et les explications de blocages énergétiques de la phénoménologie orientale.

Ce sont toutes ces connaissances que regroupent les cursus de formation en reikiologie. Cela permet aux professionnels formés par l’Institut de Reiki d’être, en plus de leur cursus diplômant, validés par des process internationaux de certification ISO et d’obtenir le titre certifié de reikiologue.

 

 

 

La filiale de l’Institut de Reiki, l’Académie de Pleine Présence, propose une journée découverte pour s’initier au reiki à titre personnel. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous êtes redirigé sur le programme de cette journée découverte

 

Avec cette même école, il est aussi possible de suivre une formation pleine conscience pour trouver son ressourcement naturel, et devenir relaxologue de pleine conscience.
 

Partager sur :

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®