Sandrine, DRH, nous raconte : « Le bien-être au travail : une expression à l’opposé de la politique de restructuration que je devais mener. J’observais comment une des femmes de mon service restait souriante et disponible dans ce contexte difficile. Je l’ai interrogée et elle m’a parlé de la Reikiologie, une voie de bien-être, naturelle et efficace, où la personne apprend à faire appel à ses ressources naturelles de zénitude.

Peu ouverte à ce style de pratique, j’ai néanmoins effectué des recherches et lu les divers articles attentivement. Très rapidement, j’ai décidé de me former pour acquérir ces compétences de pratique méditative et de relation d’aide. Déjà pour moi, puis pour les autres. Petit à petit, j’ai vu se développer ma capacité à ne pas me laisser impacter par la pression. Je me suis sentie de mieux en mieux au quotidien ; ma sérénité me rendait efficace et humaine. Enfin, lorsque les besoins exprimés par certains salariés dépassaient mes fonctions de DRH, j’ai pu les conseiller, avec succès : ils ont trouvé de l’aide auprès des Reikiologues. »

Définition du bien-être au travail

Une définition officielle du bien-être au travail a déjà été fournie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : c’est « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail« .

Constat sur la nécessité du bien-être au travail

Comme l’indique l’INRS, l’Institut National de Recherche et de Sécurité : à l’heure où un nombre important de salariés sont atteints dans leur santé dans leur contexte professionnel, la préoccupation pour le bien-être au travail prend de l’ampleur. (télécharger le pdf de la note documentaire)

Par ailleurs, des études menées en 2016 ont montré ce dont souffrent les français au travail :

  • manque de considération de la hiérarchie,
  • faible solidarité entre collègues,
  • intérêt limité pour le travail,
  • sentiment de déséquilibre entre vies personnelle et professionnelle… (article source)

Ainsi, le bien-être au travail passe par divers points : être en bonne santé et se sentir en sécurité. D’autre part, il faut avoir de l’intérêt pour son travail, obtenir une rémunération à la hauteur. Mais aussi un environnement de travail sain et des relations saines entre collègues sont recherchées. Pour finir, on cherche à lutter contre le stress et obtenir un état d’esprit serein et équilibré.

Objectifs connus… mais comment les atteindre ?

On a tous vécu cette situation : j’arrive le matin au travail, en pleine forme. Je parle quelques instants avec un collègue qui n’est pas en forme. Et puis, au bout de quelques minutes, je me sens moi-même déprimé !

Combien de personnes se plaignent d’être de véritables éponges ? Bien qu’elles n’aillent pas particulièrement mal, elles se laissent contaminer par les autres.

Tout le monde est d’accord pour arrêter ce mécanisme. Néanmoins, chacun cherche une solution viable et essaye de trouver une formation dans le bien-être, pour atteindre ses objectifs.

Se former à la Reikiologie pour vivre le bien-être au travail

Les exercices appris durant la formation de Reikiologie nous apprennent à développer simplement une résonance de protection naturelle contre le stress et le mal-être des autres.

De plus, la théorie développée en enseignement permet de comprendre comment fonctionnent nos potentiels naturels solutionnants face au stress et au mal-être. Ensuite, la pratique régulière de la Reikiologie permet d’aller chercher en soi ces potentiels, de les développer, de les pérenniser.

Enfin, la connaissance et la maîtrise de soi permettent de commencer à se tourner vers les autres. Les outils de communication verbaux et non verbaux et la compréhension du fonctionnement psychologique permettent d’aider les autres. Ainsi, ils peuvent également trouver leur bien-être.

Loin du stress et des risques psychosociaux, il est possible d’améliorer la qualité de vie, la santé et le bien-être au travail grâce à une formation en Reikiologie.

Pour aller plus loin

Se rendre sur site officiel

formation reikiologie

Télécharger le catalogue de formation

catalogue formation reiki

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider