Quel est le véritable sens du Reiki ?

Un sens du reiki souvent galvaudé

De nombreuses personnes tombent sous les pièges des charlatans qui promettent de guérir les maladies incurables ou de résoudre les problèmes financiers et sentimentaux avec le Reiki. Cela frise, pour certains, la manipulation mentale

Pourtant, cette pratique créée par le Japonais Mikao Usui a des fondements complètement différents et plus réalistes.

Le Reiki, un outil de bien-être naturel et de sérénité

Le sens du reiki reste simple. Selon son fondateur qui est un maître de méditation, le Reiki est un simple outil de bien-être basé sur l’exploitation des ressources naturelles que chaque être humain possède en lui. En y faisant recours, on peut avoir une meilleure perception de la vie et acquérir plus de forces pour affronter les problèmes qu’on rencontre au quotidien et trouver ses solutions. A en tenir compte, il s’agit uniquement d’un outil qu’on peut utiliser pour mieux vivre et non pas comme remède miraculeux.

Pour rappel, Mikao Usui est un voyageur et un chercheur qui a beaucoup étudié les mécanismes du bien-être et du mal-être. A travers ses observations et ses recherches durant ses périples à l’étranger, il a développé le reiki et en a fait une pratique ‘universelle’, c’est-à-dire qui puisse fonctionner pour tous, indépendamment des cultures et croyances (il n’y a donc pas d’énergie universelle dans le reiki, mais de démarche et de fonctionnement universels, valables pour tous). La maîtrise de cette méthode de bien-être est donc accessible à tous ceux qui ont de la volonté d’essayer et d’apprendre.

En ce qui concerne le rôle du praticien lors d’une séance de Reiki, il consiste principalement à accompagner le consultant à éveiller une force spirituelle qui se cache au fond de lui-même avec de la méditation laïque associée à un toucher léger et relaxant. Il faut à tout prix préciser que le praticien n’est pas un guérisseur doté d’un don unique. Il ne transmet aucune énergie au consultant. Son travail se résume à méditer pour la personne afin qu’elle aille par résonance dans sa profondeur et accède à ses potentiels naturels.

Durant le travail méditatif, le professionnel se sert de supports en vue d’optimiser le succès de la pratique. Ce sont les fameux symboles reiki que bon nombre de praticiens utilisent comme appât pour séduire la clientèle. Ces derniers vantent que ce sont des symboles magiques pouvant résoudre en quelques secondes les problèmes qui assaillent les consultants. Pourtant, ce ne sont que de simples instruments utilisés pour améliorer la concentration et optimiser l’efficacité du travail méditatif. A mentionner aussi que le praticien n’agit pas seul durant la séance : il accompagne le consultant qui est celui qui ira chercher ses ressources intérieures.

En somme, le sens du reiki consiste à disposer d’un moyen permettant de vaincre le mal-être, d’éliminer toutes formes de souffrances psychologiques et de vivre sereinement – c’est ce que l’on appelle la santé mentale positive. Grâce à son énergie retrouvée durant la séance de Reiki, on peut combattre plus aisément les différents troubles psychologiques qui touchent de nombreuses personnes comme le stress, l’anxiété ou la dépression. On peut également affronter n’importe quel problème avec optimisme. L’état de santé en général peut aussi s’améliorer. Il est important de souligner que la méditation pratiquée lors de la séance de Reiki agit en profondeur. C’est pourquoi, elle procure un bonheur durable surtout lorsqu’elle est réalisée selon les fondements du reiki développés par Mikao Usui.

 

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider