Séance de Reiki : ni magie, ni guérison, mais…

Les gens pensent qu’en recevant des séances de Reiki Traditionnel, ils vont être guéris de leurs maladies sans devoir recourir à la médecine traditionnelle conventionnelle (thérapeutique, médicamenteuse), comme s’il s’agissait d’une médecine douce ou non conventionnelle, ou que le reiki était une méthode de guérison. D’autres pensent que grâce à une séance de Reiki, ils vont recevoir de l’énergie que le praticien, qui est un canal reiki, va leur transmettre par apposition ou imposition des mains – énergie universelle de vie ou énergie universelle vitale, qui va résoudre leurs problèmes et les faire aller mieux. On est loin de la réalité de ce qu’est une séance de Reiki ! Les praticiens qui avancent de tels arguments induisent les gens en erreur, quelles que soient les formes de Reiki dispensées ou les « lignées Reiki » dont ils se revendiquent, et ils comptent bien sur les croyances de la personne en de telles pratiques plus ou moins magiques et faciles, pour qu’elle se mette en place toute seule un effet placebo qui la fera aller mieux… et qui ne pourra que confirmer que « le reiki, ça fonctionne ! »

Le Reiki, pour aller chercher sa force de l’esprit

En effet, le Reiki émane de Mikao Usui, le fondateur japonais de cette méthode de bien-être durable et progressif. Mais il n’y a pas d’énergie que l’on va chercher à l’extérieur pour guérir un receveur, et le rôle du praticien en Reiki n’est pas d’être un canal reiki…

Décédé prématurément et ne laissant pas d’écrits sur sa pratique (sauf de rares techniques), il y a eu diverses interprétations du sens de la pratique du Reiki au cours du siècle passé, qui ont donné naissance à différentes méthodes qui se sont nommées reiki parce que ces méthodes étaient basées sur l’énergie ou l’imposition des mains. Mais cela ne suffit pas pour prétendre que c’est du Reiki, car bien que toutes ces pratiques se disaient issues du Reiki Usui, les fondements du reiki avaient été radicalement modifiés : le reiki ne relie pas l’être humain à une énergie extérieure à lui, comme le prétendent ces pratiques. Les écrits de Mikao Usui attestent que le Reiki mis au point par Mikao Usui, ou Reiki Traditionnel, relie l’être humain à ses propres capacités de bien-être naturel et durable. Ce sont ces capacités qui ont donné le nom de Reiki à la pratique, car ce mot japonais signifie « l’énergie de l’esprit« , et ce qui se traduirait de nos jours, dans notre culture occidentale, par  « la force de l’esprit ». Dans la pratique du Reiki, il s’agit tout simplement de redévelopper sa propre force de l’esprit.

C’est ce qu’indique la Reikiologie®, qui est la partie professionnelle qualifiée et certifiée du Reiki en France (la Reikiologie® signifie : étude de la force de l’esprit). Il s’agit donc pour le malade, grâce à la méthode du Reiki, d’aller puiser les forces naturelles qu’il a à l’intérieur de lui-même pour mobiliser ses ressources et faire face à la maladie, grâce au travail de relaxation méditation et de toucher du praticien (il s’agit de méditation laïque). Mais bien sûr, ce professionnalisme et ces compétences du praticien ont été forgées grâce à un apprentissage régulier et une formation professionnelle dans des centres spécialisés de la Reikiologie® ou du Reikibunseki®, car le praticien en Reiki est un accompagnant de la personne sur le chemin du mieux-vivre, un professionnel de la relation d’aide.

La séance de Reiki, ou la santé positive, face au stress, aux idées noires et à la maladie

Lors d’une séance de Reiki, dispensée selon l’art du Reikibunseki®, ou de la Reikiologie®, le praticien professionnel, à travers la méditation qu’il effectue pour le consultant (personne qui est venue le consulter), aide tout simplement le consultant à lâcher prise avec les tensions accumulées au niveau du corps et de l’esprit, ce qui lui permet de (re)trouver un équilibre naturel. Par le nouveau vécu émergeant de cette libération des tensions, le consultant se conscientise et à travers la maturation psychologique de sa vie et ses difficultés, entrevoit des ouvertures, des possibilités d’amélioration ou de changement face à sa souffrance psychologique. Cette pratique de santé mentale positive vise ainsi à aller chercher au fond de soi-même, par résonance, les potentiels qui aident à instaurer un équilibre naturel du corps et de l’esprit, où la personne a un meilleur rapport avec elle-même, où elle peut se réconcilier avec son corps (et les maladies éventuelles) et avec son esprit ou conscience (et ses émotions, pensées, idées noires qui venaient la perturber).

En effet, pour le cas de l’esprit de l’homme, diverses résonances négatives, souvenirs et vécus assez difficiles peuvent avoir engendré des réactions émotionnelles internes parfois terribles et pouvant être dévastatrices sur le moral ou sur la santé en général. Ainsi, grâce aux séances de Reiki Traditionnel, le consultant arrête ses résonances conflictuelles internes, grâce au travail de résonance méditative du spécialiste de la Reikiologie® (ou du Reikibunseki®). Face aux tensions psychologiques, au stress, au manque de sommeil, les séances de Reiki sont excellentes pour aider le consultant à trouver son épanouissement personnel. La relaxation profonde des séances de Reikibunseki® n’agit pas que sur l’esprit. Car évidemment, quand l’esprit va mieux, le corps aussi. Il fonctionne mieux, ses capacités naturelles de lutte contre la maladie aussi, ainsi que le système immunitaire, et les potentiels naturels de récupération ou de ressourcement. Bref, un bon équilibre du corps et de l’esprit peut aider à la guérison !

En général, une séance de Reiki Traditionnel, pratiquée par un praticien agréé Reikibunseki®, dure une heure environ. Le consultant s’allonge sur une table matelassée. Puis, le praticien pose légèrement les mains sur des points spécifiques du corps. La personne entre en relaxation profonde, ou relaxation méditative, et va puiser en elle les forces de son propre esprit.

Les séances de Reiki via l’Institut de Reiki

Ce sont généralement des séances dispensées à titre gracieux, par les stagiaires en formation, dans le cadre de notre programme de bénévolat.

Lire ici pour savoir comment bénéficier de séances de gratuites pour les maladies graves – Reiki et cancer, maladie auto-immunes…

Lire ici les séances de Reiki gratuites sur 10 mois (détresse psychologique réactionnelle)

Lire ici comment découvrir la Reikiologie® par des séances découverte

Les séances de Reiki avec des praticiens professionnels de la F.F.R.T.

Ces séances sont dispensées par des praticiens et des maîtres praticiens agréés Reikibunseki® ou par des Reikiologues® (certifiés niveau 1 ou certifiés niveau 2).

Ce sont des consultations professionnelles à visée thérapeutique, de développement personnel et d’épanouissement personnel pour les praticiens ; contre la détresse psychologique réactionnelle pour les maîtres praticiens.

Savoir comment se déroule une séance de Reiki à la F.F.R.T

Connaître les qualifications des praticiens de Reiki de la F.F.R.T. formés à l’Institut de Reiki

Connaître les qualifications des maîtres praticiens de Reiki de la F.F.R.T. formés à l’Institut de Reiki

Pour avoir la liste de ces praticiens professionnels, rendez-vous sur l’annuaire de Reiki en ligne du site internet de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

E.Ivanez

Texte déposé sous copyrights. Non autorisé à la reproduction partielle ou intégrale (mentions légales)

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider