Etant donné que le Reiki est une méthode non conventionnelle, il existe beaucoup de mythes autour de ce qu’est une séance de Reiki. Et donc beaucoup d’abus. Nous proposons ici un résumé pour tout savoir en une page

  • sur ce qu’est une séance de Reiki,
  • comment cela fonctionne
  • et ce qu’on peut en attendre.

Séance de Reiki : loin de la magie et des guérisons soudaines narrées

Guérison et dérives thérapeutiques

Les dérives new age dans le Reiki et de leurs discours mensongers, mêlant science et reiki, sont une manipulation mentale. En effet, ils font naître chez le grand public des espoirs en vain.

Ainsi, les gens pensent qu’en recevant des séances de Reiki, ils vont être guéris de leurs maladies. Et ainsi éviter de devoir se tourner vers la médecine traditionnelle. Ils croient en effet que le Reiki est une thérapie alternative. Et donc qu’il relève de la médecine douce ou non conventionnelle, ou qu’il est une méthode de guérison. D’où, malheureusement, de nombreuses dérives thérapeutiques.

La magie de l’énergie Reiki

D’autres pensent que grâce à une séance de Reiki, ils vont recevoir une énergie qui va régler tous leurs problèmes. Tant qu’à faire, cette énergie vient d’êtres supérieurs, d’où l’utilisation du terme de thérapie spirituelle.

Ainsi, ils pensent que le praticien de Reiki, appelé à tort maître reiki, est un canal reiki. Et qu’il va leur transmettre, par apposition ou imposition des mains, une énergie universelle . Celle-ci est aussi appelée, faussement, énergie universelle vitale, force de vie universelle ou énergie cosmique.

On est loin de la réalité de ce qu’est une séance de Reiki ! Les praticiens qui avancent de tels arguments induisent les gens en erreur, quelles que soient les formes de Reiki dispensées ou les « lignées Reiki » dont ils se revendiquent, et ils comptent bien sur les croyances de la personne en de telles pratiques plus ou moins magiques et faciles, pour qu’elle se mette en place toute seule un effet placebo qui la fera aller mieux… et qui ne pourra que confirmer que « le reiki, ça fonctionne ! »

 

Le Reiki pour aller chercher en soi sa force de l’esprit

Ce que n’est pas le Reiki d’Usui

En effet, le Reiki émane de Mikao Usui, le fondateur japonais de cette méthode de bien-être durable et progressif. Mais il n’a jamais dit qu’il y avait une énergie que l’on va chercher à l’extérieur pour guérir un receveur.

Mikao Usui mourut prématurément et ne laissa pas d’écrit sur sa pratique – sauf de rares techniques énergétique. Il y a eu diverses interprétations du sens de la pratique du Reiki au cours du siècle passé, sans correction possible, le fondateur étant mort.

De fait, elles ont ont donné naissance à différentes méthodes qui se sont nommées reiki. Tout simplement car ces méthodes se basaient sur des croyances sur l’énergie ou l’imposition des mains.

Mais cela ne suffit pas pour prétendre que c’est du Reiki. En effet, bien que toutes ces pratiques se revendiquent du Reiki, elles en ont modifié radicalement le sens.

Ce qu’est le Reiki d’Usui

Ainsi, le Reiki ne canalise pas une énergie extérieure à l’être humain et qui restent invérifiable. Au contraire, les écrits de Mikao Usui attestent que la méthode aide l’être humain à aller chercher en lui ses propres capacités de bien-être naturel et durable. Et il le fait par lui-même, naturellement !

Ce sont ces capacités qui ont donné le nom de Reiki à la pratique, car ce mot japonais signifie « l’énergie de l’esprit« . Cela  se traduirait de nos jours, dans notre culture occidentale, par  « la force de l’esprit ». Le Reiki consiste donc à redévelopper sa propre force de l’esprit, tout simplement.

Un Reiki reconnu et officiel

C’est ce qu’indique la Reikiologie. C’est la partie professionnelle certifiée du Reiki en France. Ses effets anti-stress et de bien-être sont cliniquement prouvés. Son cursus aboutit à un diplôme européen BAC +3.

Ce Reiki reconnu est dispensé par les Reikiologues, qui sont des praticiens professionnels enregistrés dans l’annuaire reiki de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

Le praticien en Reiki certifié par DEKRA Certification, appelé Reikiologue, est un accompagnant de la personne sur le chemin du mieux-vivre. Ce professionnel de la relation d’aide utilise la relaxation méditative par le toucher. Il dispense ainsi une séance de Reiki, avec un toucher fixe et léger et une méditation laïque. Cela permet à la personne d’aller puiser les forces naturelles à l’intérieur d’elle-même pour mobiliser ses ressources et faire face à la maladie.

 

Déroulement d’une séance de Reiki et ses effets

Plus en détail, le déroulement d’une séance de Reiki consiste à ce que le praticien effectue une méditation. Dans le même temps il pose les mains sur la personne, allongée et habillée. Cela permet à la personne de lâcher prise avec les tensions accumulées au niveau du corps et de l’esprit. Elle retrouve ainsi son équilibre naturel global. Les bienfaits du reiki sont avant tout une prévention de la santé.

Par le nouveau vécu émergeant de cette libération des tensions, le consultant voit plus clair en lui. Il prend du recul par rapport à sa vie et ses difficultés. Il entrevoit donc des ouvertures, des possibilités d’amélioration ou de changement face à sa souffrance psychique. Elle finit par se sentir bien dans sa peau et dans sa tête.

La pratique de santé mentale positive du Reiki vise ainsi à aller chercher au fond de soi-même, par la résonance de méditation, les potentiels qui aident à instaurer un équilibre naturel du corps et de l’esprit. La personne finit par instaurer un meilleur rapport avec elle-même, où elle peut se réconcilier avec son corps et son esprit. En bref, elle a moins de maux psychophysiques (comme ceux générés par le stress). Mais aussi moins d’émotions conflictuelles, de pensées ou d’idées noires. Elle arrive à mieux lutter contre l’angoisse. On peut aussi se faire accompagner durant une période précise, par exemple pour vivre une grossesse sereine et écarter la perspective d’une grossesse à risques.

C’est la raison pour laquelle on parle de thérapie psychocorporelle.

 

Où trouver une séance de Reiki ?

Programme de bénévolat à l’Institut de Reiki

Les bénévoles de l’Institut de Reiki, encore en cours de formation Reiki, ou ayant finalisé celle-ci, dispensent des séances à titre gracieux. Les personnes touchées par la maladie peuvent alors bénéficier de ce toucher méditatif thérapeutique qui dénouent naturellement les blocages psychophysiques.

Ces personnes malades peuvent intégrer le programme de bénévolat en suivant la démarche décrite à la page suivante : séances offertes. Attention toutefois à certaines croyances, car il ne s’agit pas, par exemple, de guérir le cancer avec le Reiki. Mais on peut mieux vivre la maladie et retrouver le moral pour se battre. On apporte aussi un confort face aux douleurs, ce qui explique que l’on peut mieux vivre avec la fibromyalgie.

Autres possibilités de séance de Reiki

Il est également possible de se faire accompagner pendant 10 mois par un maître praticien en fin de formation. Pour postuler, il faut être en détresse psychologique réactionnelle. On bénéficie alors de séances à visée thérapeutique.

Enfin, on peut découvrir la Reikiologie® avec une séance découverte de la Reikiologie, d’une durée de 30 minutes. Pour cela, l’inscription s’effectue via le site de notre fédération, la FFRT.

Séance de Reiki en cabinet avec un praticien professionnel

Ces séances sont dispensées par des praticiens et des maîtres praticiens agréés Reikibunseki® ou par des Reikiologues® (certifiés niveau 1 ou certifiés niveau 2).

Pour avoir la liste de ces praticiens professionnels, rendez-vous sur l’annuaire de Reiki en ligne du site internet de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

 

Lire notre article pour en savoir plus : déroulement d’une séance de reiki

 

 

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider