Isabelle, 32 ans, professeur d’école, raconte : « Depuis plusieurs années, on parle tellement des bienfaits de la méditation, mais très peu pour moi la posture en tailleur et les récitations exotiques en rituels mystiques. Je voulais une formation, sérieuse, avec une forme laïque de méditation. J’ai trouvé la méditation pleine conscience, mais on me demandait d’avoir un profil de médecin. Hormis le fait que c’était impossible, je n’avais pas envie de me retrouver dans une formation avec des personnes toutes issues du même métier.

J’ai continué à chercher sous ‘méditation laïque’. Pour trouver l’Institut de Reiki. Je me suis alors renseignée sur la formation. Le fait d’accéder à une forme de méditation laïque, associée à la relation d’aide, à la connaissance de soi et au toucher, m’a tout de suite plu. J’ai aussi été rassurée par la démarche consistant à placer la pratique sous la vérification des sciences humaines et de la psychologie. »

Comment s’articule l’utilisation de la méditation laïque, pour aider la personne à aller mieux, à quel niveau ? Et puis où se situe la vocation thérapeutique ? Enfin, quels autres éléments peuvent intervenir ?

Bref historique sur la Méditation de Pleine Conscience

A l’étranger

La Méditation Pleine Conscience prend sa source dans les enseignements du maître zen Thich Nhat Hahn. Elle décrit un état d’esprit à être pleinement conscient de ce que l’on fait, au moment où on le fait. C’est donc une approche laïque de la méditation.

Le terme « pleine conscience » a été repris par Jon Kabat-Zinn. A son tour, ce dernier l’a intégré dans un nouveau contexte : celui du médical. Il en fit ainsi une nouvelle approche pour réduire le stress, dans des cliniques spécialisées, dès 1979. Il s’agit donc d’une vocation thérapeutique.

Aujourd’hui, le programme né de la démarche de Jon Kabat-Zinn s’appelle MBSR ou Mindfulness Based Stress Reduction. C’est-à-dire en Français : réduction du stress basée sur la pleine conscience.

Dans la foulée, une seconde démarche, le MBCT ou Mindfulness Based Cognitive Therapy, a été développée. Autrement dit : Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

En France

En France, les avantages de la Méditation de Pleine Conscience via les MBSR et MBCT sont largement relayés dans les médias. Mais aussi par des spécialistes tels que Christophe André, psychiatre à Sainte Anne. Et encore Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et interprète du Dalai Lama.

Surtout, Matthieu Ricard est un acteur majeur des actions du Mind and Life Institute, fondé par le neurobiologiste Francisco Varela et le Dalai Lama. (article dans le monde.fr)

La méditation pleine conscience est présentée comme :

  • un anti-stress,
  • une possibilité de diminuer les rechutes de dépression,
  • contre le burnout,
  • et d’autres bienfaits purement biologiques (hypertension en baisse, etc.).

A retenir sur la Méditation Pleine Conscience via le MBSR et la MBCT

La méditation pleine conscience est laïque et à vocation thérapeutique, où la personne doit apprendre à méditer. C’est ainsi que le psychiatre Frédéric Rosenfeld explique les ingrédients de cette méditation : Hatha Yoga, zen et méditation vipassana. (source)

La Formation à la MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction

Selon l’Association pour le Développement de la Mindfulness, il existe deux possibilités de se former à la méditation pleine conscience :

  • Une formation qualifiante (certificat, sans diplôme) pour devenir instructeur en MBSR ou en MBCT
  • Une formation diplômante, Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neuroscience. (source)

Formation d’instructeur en MBSR

Le public formé

Cette formation d’instructeur en MBSR est proposée par la faculté de médecine. Elle s’adresse uniquement aux professionnels de la santé, tels que :

  • les médecins,
  • kinésithérapeutes,
  • psychologues,
  • et certains acteurs du secteur socio-éducatif.

Les prérequis sont un diplôme d’études supérieures et une formation d’initiation à la méditation pleine conscience. Cette dernière consiste en 8 séances de 45 minutes de méditation.

La durée de la formation MBSR

Au 02 mai 2016, les informations sur internet indiquent une durée de ce cursus très courte en réalité. Le déroulement de cette formation MBSR s’articule en 229 heures, étalées sur 2 ans, avec :

  • 4 modules la 1ère année
  • Et 5 la 2ème année

La répartition n’est pas clairement indiquée, mais il semble que :

  • Les 4 modules (année 1) représentent 99 heures de formation réparties sur 11 jours.
  • Aucune information n’est donnée sur la durée des 5 modules suivants (année 2). On sait seulement qu’elle comporte une durée d’une semaine en plus. Ainsi, il s’agit à peu près du même nombre de cours pour chacun de ces 2 ans.

La méditation pleine conscience nécessiterait donc 32 jours d’apprentissage pour savoir enseigner la méditation à des groupes de personnes…

Il faut savoir qu’en Orient, dans les traditions méditatives, on ne peut pas enseigner aussi vite. De fait, il faut suivre une retraite de méditation ininterrompue, de 3 ans, 3 mois et 3 jours avant de pouvoir commencer à enseigner.

Diplôme

Ce n’est pas une formation diplômante

Equivalence par ECTS

En reconnaissance pour des équivalences sur le plan européen, cette formation vaut 15 crédits ECTS (source).

Formation diplômante avec DU

Public formé

Concernant le Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neuroscience, il reste ouvert aux médecins, psychologues et scientifiques uniquement.

Durée de la formation

Il se déroule sur 11 jours en tout, et contient 139 heures d’études dont 95 heures de stages et 44 heures de pratiques personnelles.

Cependant, ce diplôme n’est pas suffisant pour devenir instructeur d’un programme type MBSR ou MBCT. (source).

Diplôme

Oui

Equivalence par ECTS

Non

La Reikiologie : méditation laïque à vocation thérapeutique

La Reikiologie est la forme professionnelle certifiée du Reiki Traditionnel. Elle est composée d’une méditation pleine conscience par le toucher. De fait, c’est une pratique psychocorporelle, de relation d’aide et d’accompagnement de la personne.

Pour sa part, le praticien professionnel utilise l’union du toucher et de la méditation. Grâce à sa pratique, il aide la personne, allongée à ne rien faire, à lâcher prise avec ses tensions du corps et de l’esprit. Ce faisant, elle accède à ses potentiels naturels solutionnants pour mieux vivre sa vie.

Source de méditation et efficacité

Tout comme la méditation pleine conscience du MBSR, la connaissance dispensée dans la formation en Reikiologie s’appuie sur les connaissances bouddhistes scientifiques du fonctionnement de l’esprit humain. Cette connaissance est dispensée selon des enseignements laïcs : vocabulaire non bouddhiste, occidental et contemporain. Autrement dit, la méditation dans la Reikiologie est aussi laïque que la méditation pleine conscience.

Les références de la méditation pleine conscience du MBSR nomment Francisco Varela, cofondateur du Mind and Life Institute. La Reikiologie repose également sur la référence de Francisco Varela. Ses travaux ont largement influencé le développement de la Reikiologie.

La méditation pleine conscience du MBSR affiche, via des études internationales, ses bienfaits physiques et psychiques. Elle est excellente contre le stress, elle aide à aller mieux, les indicateurs de tensions sont à la baisse. Par contre, il faut suivre des programmes de 8 semaines pour pouvoir mesurer les effets. Pour sa part, la Reikiogie a des effets cliniquement prouvés, et de la même façon pour le corps et l’esprit : -36% de stress, une augmentation significative du bien-être, une pression artérielle qui pulse moins. En revanche, elle a un avantage : ces effets sont mesurés dès la 1ère séance de 45 minutes !

La vocation thérapeutique associée à l’état d’esprit de pleine conscience

Quel est le sens de la Reikiologie ? Avant tout son 1er sens est de trouver son spirituel, sa dimension profonde, et donner du sens à sa vie.

De plus, parallèlement à l’émergence des potentiels solutionnants de la personne, la méditation laïque permet à la personne pleinement consciente d’elle-même d’identifier ses difficultés émotionnelles bloquantes pour les transformer en dynamique naturelle, non bloquante.

Ainsi, la personne est amenée à régler les maux psychophysiques nés de l’absence de sens. Ce sont :

  • Sur le corps : tensions, douleurs, fatigues, absence de punch, maladies psychosomatiques
  • Sur l’esprit : stress, angoisses, anxiété (tout l’émotionnel), déprime, burnout…

Autres points forts

  • La Reikiologie prend en compte l’esprit avec la méditation, mais aussi le corps, avec le toucher
  • C’est une pratique de connaissance et de découverte de soi
  • Elle permet de pratiquer pour l’autre, en faisant un travail sur son circuit énergétique

La formation en Reikiologie

Public formé : tout public

Des prérequis sont aussi nécessaires :

  • avoir obtenu le niveau BAC+2 et sur entretien de motivation OU
  • une reconnaissance professionnelle valant BAC+2 est aussi possible, toujours sur entretien de motivation.

Durée de la formation : longue

Elle contient 638 heures d’enseignements. Le cursus peut s’étaler sur 1,5 an.

Diplôme : oui

La formation est diplômante : elle aboutit sur un DEES (diplôme européen d’études supérieures). Ce diplôme s’appelle Bachelor Européen en Reikiologie – BAC+3

De plus, la formation est accréditée par la FEDE – Fédération Européenne des Ecoles, présente sur 4 continents, dans 31 pays.

Equivalence par ECTS : oui

En reconnaissance pour des équivalences sur le plan européen, la formation vaut 60 crédits ECTS.

Enfin, elle débouche sur une pratique en cabinet, où le praticien accompagne la personne vers son mieux-être en lui prodiguant des séances de Reiki.

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider