Un de nos lecteurs témoigne : « Mon épouse est devenue maître reiki en 10 jours de formation. Elle a une grille avec des cristaux, elle fait du reiki à distance, enfin tout ce que vous appelez une dérive du reiki. Suite à sa maîtrise, notre couple a explosé et elle m’a quitté. Elle est en plus sur des manipulateurs, je pense. Des soi-disant maîtres reiki. Elle a reçu une fois un mail ou l’un de ses maîtres parlait d’un dragon qui pourrait l’aider. Pourriez-vous m’aider à savoir si cette sorte de Reiki est dangereux. »

En réalité, le terme « maître reiki » est une invention new age, attestant d’une déviation du Reiki. Surtout, ce terme qualifie des personnes formées en 6 jours, et qui, malgré une incompétence professionnelle flagrante, se mettent à leur compte. Malheureusement, elles occasionnent beaucoup de dégâts. Pour cette raison, les autorités publiques dénoncent régulièrement les dangers du reiki dévié.

 

Origine new age du mot « maître reiki »

Maître reiki est un terme que le fondateur du Reiki Mikao Usui, n’a jamais recommandé ou utilisé, comme le prouvent ses écrits. En outre, plusieurs personnes traduisent erronément « reiki » par « énergie universelle (de vie) »

Ainsi, « maître reiki » signifie : « maître de l’énergie universelle »… Cela sonne très dessin animé japonais…

Hawayo Takata, 1er maître reiki de l’histoire

L’usage du mot « maître reiki » a pour origine l’hawaienne Hawayo Takata. Elle est tristement célèbre pour avoir initié le développement du reiki new age en Occident, aujourd’hui qualifié de sectaire par les instances publiques.

A l’origine, le Reiki d’Usui est une méthode de relaxation méditative par le toucher. Le Reiki permet ainsi de savoir utiliser ses énergies internes pour aller chercher en soi ses potentiels de bien-être durable.

Or, Takata l’a entièrement revisité et affublé de pouvoirs magiques. Elle expliquait que le reiki consiste à se connecter à une énergie universelle, quelque part dans l’univers. Ce faisant, elle décrit les exploits rendus ainsi possibles. Saviez-vous que Takata prétendait ressusciter les morts, guérir le cancer et transformer les bijoux en or avec le reiki ?

Elle aidait même une personne à recoller son doigt entièrement coupé, tout cela sans cicatrice en 3 jours (source) !

Pour cela, il fallait bien être un ‘maître de l’énergie universelle’ de guérison. Et donc, en 1938, Takata s’autoproclama 1er premier maître reiki de l’histoire. Tout cela est, évidemment, vérifiable puisque tous les maîtres reiki se targuent de leur digne descendance de leur 1er maître reiki Takata.

Une seule question : comment les gens peuvent-ils prendre pour argent comptant ces affirmations, sans creuser et vérifier ? Et se laisser embarquer dans de telles dérives thérapeutiques ?

 

Les pouvoirs du maître reiki

Toutes les pseudo-formations dont la lignée passe par Takata nous assurent de la présence d’une énergie miraculeuse. Pour y accéder, il suffit de procéder à un rituel d’initiation mystérieux, la fameuse initiation reiki. Ce rituel permet l’ouverture d’un canal tout aussi mystérieux, qui se balade dans le cosmos et passe par chaque être humain. Ainsi, le maître reiki ramone le canal reiki pour permettre à l’énergie cosmique de rentrer dans la personne, la traverser, passer par ses mains, puis passer dans la personne allongée pour régler ses problèmes.

Sincèrement, quelles personnes structurées et sensées peuvent croire à de pareilles élucubrations ?

 

Les dangers venant du maître reiki

L’opacité et les incompétences du maître reiki

Certaines personnes demandent conseil à notre fédération française de Reiki Traditionnel reconnue pour sa pratique responsable et professionnelle du reiki.

Lorsqu’elles veulent vérifier ces affirmations des maîtres reiki, elles se heurtent à une absence d’explication et de preuve… Elles ne comprennent donc pas comment le maître reiki se vend comme descendant direct d’Usui, sans pouvoir le prouver.

D’autres relatent avoir demandé au maître reiki une démonstration sur le fonctionnement de l’énergie (universelle) reiki. La réponse fut la même que toutes celles données dans ces pseudo-formations :

  • « c’est quelque chose qui ne peut pas s’expliquer » et
  • « ça nous dépasse » et
  • « vous ne pouvez pas comprendre, c’est au-delà de tout ce que l’on connaît » et enfin
  • « c’est quelque chose que l’on ne peut pas maîtriser… mais ça existe ! »

Quelqu’un a même répondu au maître reiki, lors d’une conversation téléphonique d’information : « Vous dites que cela vous dépasse et que vous ne pouvez pas l’expliquer. Alors justement : comment pouvez-vous vendre des séances ou une formation sur quelque chose qui vous dépasse ?  »

Le maître reiki lui a raccroché alors au nez, purement et simplement !

Des apprentis sorciers dangereux

Voici ce qu’il ressort des nombreux témoignages d’expérience de pseudo-formation avec un maître reiki :

  • il utilise une pratique qui le dépasse et parallèlement, affirme qu’il sait de quoi il parle. Pour cette raison, il ne faut surtout pas poser de question au maître reiki, ni l’interrompre quand il parle. Mais il faut croire tout ce qu’il raconte, sans discuter ;
  • sans comprendre ce qu’il fait, il exige malgré tout une rémunération pour des soins reiki et des formations reiki ;
  • il ne veut pas démordre de ses croyances, même avec les preuves du contraire devant les yeux. Et continue à jouer avec la santé des gens ;
  • si jamais il dérape et que la personne ne se sent pas bien, il invoque une crise de guérison, passage obligé pour aller mieux. Il ajoute que l’énergie va là où elle doit aller et que c’est normal. Il laisse ainsi la personne sur le carreau. Les témoignages sur internet, sur ces forts passages de détresse pour la personne, sont effarants ;
  • il n’a aucun scrupule à jouer avec la crédulité des gens. Leurs inquiétudes, leurs peurs, leurs incompréhensions nées des effets des déviations, ne le concernent pas et il continue.

Nous livrons aussi ici, un témoignage d’un maître reiki sur les crises de guérison. Il prévient que sa pratique new age va déclencher quelque chose de difficile à vivre : extrait.

Du ridicule à la médecine illégale

En outre, le maitre reiki prétend avoir des pouvoir qu’un non initié n’a pas. En effet, il peut par exemple :

  • guérir des cancers, voire, avoir des résultats meilleurs que les médecins eux-mêmes ! ;
  • parler avec l’au-delà et faire passer les âmes ;
  • avoir le pouvoir d’agir à distance sur les gens…

Comme le recommandent beaucoup de personnes, il faut rester vigilant.

La médecine illégale de Takata et ses adeptes

L’Alliance Reiki (Usui Shiki Reiki Ryoho) est un regroupement créé en 1982 par des maîtres de reiki formés par Takata. Elle écrit dans son livret bleu, dont un exemplaire nous a été remis, qu’il est possible de :

  • juste avec les vibrations émises par les mains
  • arrêter le saignement des blessures et de soigner les maladies aiguës et chroniques (p. 9) ;
  • faire évacuer les matières fécales et les gaz normalement de l’intestin (p. 11) ;
  • rénover le système cellulaire, si bien que l’on rajeunit de 5 à 10 ans (p.11).

Le maître reiki Nita Mocanu

En 2009, Nita Mocanu est surnommé le pape du Reiki par M6 dans son reportage « Chamans, gourous : nouveaux sorciers, nouveaux dangers« .

Dans son livre Manuel de Reiki 1, les interventions du maître reiki viennent carrément en remplacement du médical :

  • en cas de fracture, le traitement permet à la recalcification des os de se faire deux fois plus vite (p.40) ;
  • Les effets secondaires des médicaments disparaissent quand on fait du Reiki à ces médicaments (p.44).

En outre, dans son manuel de Reiki 2, nous trouvons des exemples sans lien avec la réalité :

  • Le reiki permet même de trouver une place de parking d’avance quand on sait qu’on va quelque part (p. 36) !
  • L’ours en peluche permet de faire une séance à une personne qui n’est pas là (p. 52) ;
  • Et le cristal de quartz permet d’envoyer à distance de l’énergie à une personne (p.86).

Des déstabilisations psychologiques

Le propre de pratiques sans lien avec la réalité est d’aider les personnes à se séparer encore un peu plus de la réalité de la vie. En effet, comme c’est trop dur de vivre, on préfère croire à des choses invérifiables. Mais cette fuite de la réalité, si elle se répète, s’ancre dans le temps, surtout chez les personnes déjà fragilisées par la vie. A force de répétitions, une rupture psychologique a lieu et déclenche des troubles mentaux, à fortiori avec tendances dissociatives.

 

Les recours pour la victime d’un maître reiki

Les pratiques de médecine illégale sont pourtant sévèrement punies par la loi. En cas de doute, il faut donc s’adresser au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Mais ces méthodes relèvent aussi de la publicité mensongère. Quand une pratique vise à abuser la confiance du consommateur, en mentant pour vendre des prestations qui n’existent pas, il existe d’autres recours. La Direction Générale de la Répression des Fraudes et de la Concurrence, la DGCCRF, s’occupe gratuitement de régler ce point pour que le consommateur abusé soit remboursé.

Un article exhaustif du SNRR, le Syndicat National du Reiki et des Reikiologues, définit au grand public à quoi ressemble la publicité mensongère dans le Reiki et lui explique les droits qu’il a.

 

A quoi sert le vrai Reiki ?

Maîtrise de ses propres énergies internes

Le Reiki est bien une thérapie énergétique. Mais l’énergie dont il s’agit concerne nos souffles internes, au niveau du corps et de l’esprit.

Pour maîtriser les séances de reiki sur les autres, les formations reiki doivent alors former à la connaissance de :

Comparatif sciences humaines – déviations reiki

Affirmations sur la guérison

Les affirmations du maître reiki sur l’énergie reiki vont à l’opposition de toutes les siences humaines. Tout scientifique, tout méditant, tout thérapeute connait parfaitement la réalité du fonctionnement de l’être humain. Ainsi, des disciplines telles que les sciences cognitives, mais aussi les neurosciences, et la phénoménologie. Elles posent et démontrent que le mieux-être provient de l’être humain lui-même et n’est pas insufflé par une énergie universelle extérieure.

S’il était possible d’avoir de telles prouesses, nous le saurions depuis longtemps. En effet, tout le monde se servirait de cette énergie magique, à commencer par les scientifiques et les médicaux eux-mêmes. Par ailleurs, les médecins étudient l’humain pendant 10 ans avant de professer. Or, le maître reiki, formé en 6 jours, serait plus compétent qu’eux ? Et aurait aussi des pouvoirs qu’ils n’ont pas ?

Affirmation sur la possibilité d’intervenir sur l’autre

De grands méditants, comme le Dalai Lama, expliquent qu’ils n’ont pas la capacité de guérir les gens. Ni, d’ailleurs, de régler leur problème à leur place, même avec l’éveil de la conscience. Mais que chacun doit travailler pour obtenir des résultats. En revanche, le maître reiki formé à son troisième degré en 6 jours, se connecte aux maîtres ascensionnés, à bouddha, et bien d’autres… et a la capacité de tout régler pour la personne !

Affirmation sur le sens thérapeutique

Les personnes en thérapie savent bien que le thérapeute ne peut pas régler leurs problèmes, mais qu’elles doivent se confronter à leurs propres blocages. Elle doivent ainsi travailler par elles-mêmes.

Mais le maître reiki leur fait croire qu’une formation similaire en 6 jours va leur éviter cela et qu’elles auront du tout cuit.

Et l’humilité, alors ?

En toute humilité, le maître reiki est finalement le superman des temps modernes et le grand sauveur avec ses pouvoirs illusoires. En effet, il n’arrête de répéter qu’il détient le pouvoir suprême de l’énergie reiki, qu’il canalise chez la personne. Et précise qu’il n’est qu’un humble transmetteur.

Cependant, avec ses affirmations, il est tout de même en train de dire qu’il est plus performant que les médecins, le dalai lama et les thérapeutes réunis !

 

Une valeur sûre : les Reikiologues

Les Reikiologues sont les praticiens professionnels les plus compétents et les plus transparents dans le Reiki. Ils ont un minimum de formation de 238 heures, dans un organisme de formation lui-même accrédité officiellement.

Ils sont ensuite répertoriés dans une fédération de reiki, la FFRT. C’est la seule fédération en France, certifiée ISO 9001, à faire le tri parmi les professionnels. En effet, elle n’accepte que ceux ayant suivi une formation accréditée. Aucun d’eux n’a été formé en 6 jours.

Ensuite, ces professionnels ont validé leur expérience de terrain auprès d’un organisme tierce partie, DEKRA Certification. Celui-ci leur a délivré le titre de Reikiologue® (norme internationale ISO 17024). Les séances des Reikiologues ont des effets de bien-être et antistress cliniquement prouvés, dès la 1ère séance de 45 minutes.

Les Reikiologues sont répertoriés sur l’annuaire reiki de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

 

Pour aller plus loin

Vidéo d’acquisition de repères sur les dérives du Reiki

Les formations au Reiki sans new age

Une journée de formation découverte du Reiki : reiki débutant.

formation reiki débutant

Formation approfondie du Reiki

Formation personnelle ou professionnelle

catalogue formation reiki

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®