Un de nos lecteurs témoigne : « Mon épouse est devenue maître reiki en 10 jours de formations. Elle a une grille avec des cristaux, elle fait du reiki à distance, enfin tout ce que vous appelez une dérive du reiki. Suite à sa maîtrise, notre couple a explosé et elle m’a quitté. Elle est en plus sur des manipulateurs, je pense. Des soi-disant maîtres reiki. Elle a reçu une fois un mail ou l’un de ses maîtres parlait d’un dragon qui pourrait l’aider. Pourriez vous m’aider à savoir si cette sorte de Reiki est dangereux. »

En réalité, le terme « maître reiki » est une invention new age, qui atteste d’une déviation du Reiki. Surtout, ce terme qualifie des personnes formées en 2 jours, se mettant à leur compte sans compétences et faisant beaucoup de dégâts. Lesquels ?

Dans la première partie de cet article sont décrites les dérives faites par les maîtres reiki. Ensuite, dans la deuxième partie de cet article, nous expliquerons les termes usités décrivant une forme sans danger du Reiki. En conclusion, nous informerons sur le sens véritable du Reiki.

Origine de « maître reiki »

Maître reiki est un terme qui n’a jamais été défini ni utilisé par le fondateur du Reiki Mikao Usui.

Plusieurs personnes affirment que le reiki est l’énergie universelle. Ainsi, maître reiki signifierait : « maître de l’énergie universelle »… Or, il est facile de vérifier en quoi le Reiki n’est pas l’énergie universelle.

Un terme new age apparu après le décès du fondateur

D’où vient l’usage du mot « maître reiki » ? De Hawayo Takata, aujourd’hui connue pour être à l’origine du développement du reiki new age magique en occident, qualifié de sectaire par les instances publiques.

A l’origine union de la relaxation et de méditation par le toucher, développée par Usui, le Reiki permet de savoir utiliser ses énergies internes pour aller chercher en soi ses potentiels de bien-être durable. Or, le Reiki a été entièrement revisité et affublé de pouvoirs magiques par Takata. Pour Takata et les maîtres reiki, il s’agit d’aller chercher une énergie universelle dans l’univers pour effectuer des exploits. Saviez-vous que Takata, grâce au Reiki, ressuscitait les morts, transformait les bijoux en or…? Mais également permettait à une personne de recoller son doigt entièrement coupé, et sans cicatrice en 3 jours (source) ?

Pour cela, il fallait bien s’appeler ‘maître de l’énergie universelle’ de guérison, appellation dont Takata s’octroya le titre en 1938. Elle fut donc le 1er premier maître reiki autoproclamé.

Une seule question : quel est le lien entre les exploits magiques de Takata et des maîtres reiki avec une énergie new age? Avec le Reiki comme union de la méditation et de la relaxation de Mikao Usui, permettant de se connaître pour aller mieux ?

Le maître reiki qui ne maîtrisait rien

Les personnes issues de « formations » provenant de la lignée Takata font état d’une énergie cosmique miraculeuse acquise par l’ouverture mystérieuse d’un canal, lors d’un rituel d’initiation tout aussi mystérieux, où le canal reiki est ramoné par le maître reiki, afin de permettre à l’énergie cosmique de passer. Or, ces personnes n’ont jamais pu prouver que le fondateur a réellement écrit cela. Abusant ainsi les utilisateurs et le grand public, qui eux sont de bonne foi et payent pour trouver cela.

Certains particuliers nous ont expliqué avoir déjà demandé à vérifier ce que les maîtres reiki affirment. Or, à chaque fois, aucun maître reiki n’est en mesure de fournir la preuve de ce qu’il affirme…

Pourtant, il se vend sur internet comme descendant direct d’Usui, via Takata et Hayashi. Où est le problème, alors ?

Une autre personne nous a raconté avoir demandé à son maître reiki une explication sur le bien-fondé de ses affirmations sur le Reiki. Mais aussi sur la façon dont le Reiki fonctionne. La réponse obtenue consista en des phrases présentes partout sur internet :

  • « c’est quelque chose qui ne peut pas s’expliquer » et
  • « c’est quelque chose qui nous dépasse » et
  • « vous ne pouvez pas comprendre, c’est au-delà de tout ce que l’on connaît » et enfin
  • « c’est quelque chose que l’on ne peut pas maîtriser… mais ça existe ! »

Cette personne a alors répondu au maître reiki : « Vous dites que cela vous dépasse et que vous ne pouvez pas l’expliquer. Alors justement : comment pouvez-vous vendre des séances de quelque chose qui vous dépasse ? Comment pouvez-vous vendre une formation pour me faire apprendre quelque chose qui vous dépasse, que vous ne comprenez pas et que vous ne pouvez pas maîtriser ? »

Le maître reiki lui a raccroché au nez, purement et simplement !

Des apprentis sorciers dangereux

Voici une liste des discours de maître reiki, que l’on voit sur internet :

  • Etant maître de reiki, j’utilise une pratique que je ne comprends pas et qui me dépasse. Parallèlement, j’affirme que je sais de quoi je parle en prétendant que le Reiki est l’énergie universelle.
  • Etant maître de reiki, je ne sais pas ce que je fais… mais j’ai forcément raison de le faire.
  • Etant maître de reiki, je vends des soins reiki et des formations. Tout en sachant que je ne comprends pas ce que je fais durant les soins, ni ce que je raconte durant les formations.
  • Etant maître de reiki, je ne démords pas de mes croyances et continue à jouer avec les gens. En cas de dérapage de ma part, je leur explique qu’elles ne peuvent pas comprendre ce qui leur arrive… Mais que l’énergie sait ce qu’elle fait.
  • Etant maître de reiki, pour vendre d’une façon ou d’une autre ce qui me dépasse, je ne m’adresse qu’aux personnes qui me croient sur parole. Je leur fais croire que ce que je n’ai pas su maîtriser s’appelle une crise de guérison. J’ajoute que c’est normal qu’elles en passent par là.
  • Etant maître de reiki, je n’ai aucun scrupule à affirmer l’improuvable et à jouer avec la crédulité des gens. Leurs inquiétudes, leurs peurs, leurs incompréhensions, générées par mes actes, ne me concernent pas.

Mais aussi un témoignage d’un maître reiki lui-même sur les fameuses crises de guérison. Il prévient que sa pratique new age va déclencher des effets difficiles à vivre pour la personne. Franchement, qui aurait envie de vivre cela ? Voir l’extrait.

Du ridicule à la médecine illégale

A les entendre, les maîtres reiki sont capables de pouvoirs que les non initiés n’ont pas. En effet et entre autres, ils peuvent :

  • guérir des cancers,
  • parler avec l’au-delà et faire passer les âmes,
  • avoir des pouvoirs à distance sur les gens…

Takata et ses adeptes

L’Alliance Reiki (Usui Shiki Reiki Ryoho) est un regroupement créé en 1982 par des maîtres de reiki formés par Takata. Elle écrit dans son livret bleu, qui nous a été transmis, qu’il est possible :

  • juste avec les vibrations émises par les mains
  • d’arrêter le saignement des blessures et de soigner les maladies aiguës et chroniques (p. 9),
  • de faire évacuer les matières fécales et les gaz normalement de l’intestin (p. 11),
  • de rénover le système cellulaire, si bien que l’on rajeunit de 5 à 10 ans (p.11).

Le maître reiki Nita Mocanu

Nita Mocanu est surnommé le pape du Reiki par M6 dans son reportage « Chamans, gourous : nouveaux sorciers, nouveaux dangers« .

Dans son livre Manuel de Reiki 1, certaines affirmations relèvent du médical :

  • en cas de fracture, le traitement permet à la recalcification des os de se faire deux fois plus vite (p.40)
  • Les effets secondaires des médicaments disparaissent quand on fait du Reiki à ces médicaments (p.44)

En outre, dans son manuel de Reiki 2, nous trouvons des exemples pour le moins surprenants :

  • Le reiki lui permet même de trouver une place de parking d’avance quand il sait qu’il va quelque part (p. 36) !
  • L’ours en peluche lui permet de faire une séance à une personne qui n’est pas là (p. 52).
  • Et le cristal de quartz lui permet d’envoyer à distance de l’énergie à une personne (p.86).

Pour les victimes des maîtres reiki

Concernant les pratiques de médecine illégale : cela est sévèrement puni par la loi. On peut s’adresser au Conseil National de l’Ordre des Médecins pour vérifier s’il y a médecine illégale ou pas.

Mais d’autres de ces pratiques relèvent de la publicité mensongère, ou pratique commerciale frauduleuse. Ces pratiques visent à abuser la confiance du consommateur, en mentant pour vendre des prestations qui n’existent pas. La Direction Générale de la Répression des Fraudes et de la Concurrence, la DGCCRF, s’occupe gratuitement de régler ce point pour que le consommateur abusé soit remboursé.

Un article exhaustif du SNRR, le Syndicat National du Reiki et des Reikiologues, définit au grand public à quoi ressemble la publicité mensongère dans le Reiki et lui explique les droits qu’il a.

Qu’est-ce que le vrai Reiki ?

Le Reiki est bien une pratique énergétique. Mais l’énergie dont il s’agit concerne nos souffles internes, au niveau du corps et de l’esprit.

Il s’agit de comprendre comment fonctionnent nos souffles internes, ce que leur dysfonctionnement génère, et comment on utilise la pratique du Reiki, à savoir la position des mains (pour le corps) et la méditation (pour l’esprit), pour les rétablir et atteindre un bien-être naturel et durable.

Le sens étant d’aller chercher en soi, grâce au Reiki, la force de l’esprit que chaque être humain possède en lui-même, qui va se manifester par un bien-être naturel et durable.

Les explications des sciences humaines

Sur la guérison

Les affirmations des maîtres reiki sur ce que fait l’énergie reiki sur l’être humain vont à l’opposition de toutes les connaissances issues des sciences humaines. Tout scientifique, tout méditant, tout thérapeute connaissent parfaitement la réalité du fonctionnement de l’être humain. Tout cela est posé, démontré et vérifié dans des disciplines telles que les sciences cognitives. Mais aussi les neurosciences, et la phénoménologie.

S’il était possible d’avoir de telles prouesses, nous le saurions depuis longtemps. En effet, tout le monde se servirait de cette énergie magique, à commencer par les scientifiques et les médicaux eux-mêmes.

Les médecins ont besoin de 9 à 11 ans d’étude pour oeuvrer. Au final, ils ne peuvent pas se servir de tels pouvoirs. Or, le maître reiki, formé en 6 jours, serait plus compétent qu’eux ?

Sur la maîtrise de l’énergie

De grands méditants, comme le Dalai Lama, ont eu besoin de décennies pour apprendre à maîtriser leur esprit pour aller mieux. Mais ils expliquent aussi qu’ils n’ont pas la capacité de guérir les gens ni de maîtriser leur énergie de l’esprit. Qu’ils doivent apprendre à la faire. En revanche, le maître reiki formé à son troisième degré en 6 jours, et qui se connecte aux maîtres ascensionnés, au bouddha, etc, en est capable !

Sur la voie thérapeutique

Sans compter toutes les formes de thérapie… Les personnes savent bien que le thérapeute ne peut pas régler leurs problèmes, qu’elles doivent se confronter à leurs propres blocages. Elle doivent travailler par elles-mêmes, puisqu’en aucun cas, le thérapeute ne leur apporte la solution toute faite.

Mais le maître reiki leur fait croire qu’une formation similaire en 6 jours va leur donner à elles aussi la toute puissance pour régler cela.

En toute humilité, le grand sorcier reiki – superman des temps modernes et grand sauveur avec ses pouvoirs illusoires répète incessamment : « je détiens le pouvoir suprême et je l’indique bien. Mais je fais croire qu’ils ont besoin de moi pour canaliser mon fantasme. Enfin, restons humbles, je ne suis qu’un simple transmetteur ».

Au passage, ces maîtres reiki affublent le reiki d’une image lamentable.

Les professionnels validés du Reiki : les Reikiologues

Le terme « (maître) praticien de Reiki » n’est pas protégé. Ainsi, comme la pratique n’est pas encadrée par l’Etat, n’importe qui a le droit de s’autoproclamer praticien de Reiki, sans jamais avoir suivi aucune formation. La loi ne l’interdit pas !

Or, dans le Reiki, on est « praticien de Reiki » quand on a suivi un cursus long de 438 heures. Si l’on rajoute 200 heures à la formation, on acquiert un diplôme BAC +3. Enfin, si l’on rajoute encore 2 ans de formation (400 heures), on devient « maître praticien de Reiki »

Ainsi, il faut vérifier le parcours de la personne. Est-elle issue d’une formation longue ? Peut-elle en attester ? Est-elle allée au bout de sa formation ? A-t-elle un document qui en atteste ? L’affiche-t-elle ? Si l’on se renseigne auprès de l’école en question, l’école le confirme-t-elle ?

Lorsqu’un (maître) praticien de Reiki est correctement formé et certifié, il rentre à la Fédération Française de Reiki Traditionnel. Il se place alors sous supervision continue. Il peut aussi adhérer au Syndicat National du Reiki et des Reikiologues, où il est soutenu pour développer son activité et respecter la loi.

Lorsqu’il a acquis une certaine expérience de terrain, il candidate auprès d’un organisme certificateur international, Dekra Certification. Il demande à passer une Certification de Personne. Celle-ci atteste de son expérience de terrain et de la maîtrise parfaite de sa pratique. Il obtient un Certificat et a le droit d’utiliser le terme Reikiologue (marque collective protégée, non applicable hors de ce cadre décrit).

Les Reikiologues sont les praticiens professionnels les plus compétents et les plus transparents dans le Reiki.

Les Reikiologues sont répertoriés :

  • à l’unanimité sur l’annuaire en ligne de la Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • certains ont souhaité aussi être inscrits, en plus, sur l’annuaire en ligne du Syndicat SNRR

Pour aller plus loin

La vidéo sur les dérives du Reiki

Les formations au Reiki sans new age

Formation découverte au Reiki – Reiki débutants

Une journée de formation découverte du Reiki. Télécharger le catalogue de formation :

formation reiki débutant

Formation complète de Reiki

Télécharger le catalogue de formation :

catalogue formation reiki

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider