Guérir le cancer avec le reiki ?


Vous recherchez une voie naturelle pour guérir le cancer et avez entendu parler du Reiki, comme médecine douce. Découvrez ici si ce que vous avez entendu est vrai, et si le reiki peut vous aider, en quoi il le fait.

Un témoignage d'un malade, avec le reiki

C’est Frédéric, 31 ans, qui explique le mieux ce qu’apporte le Reiki en cas de cancer : « Diagnostiqué du cancer il y a 1 an, j’ai subi une ablation partielle du poumon. Puis la chimiothérapie et ses effets secondaires ont pris le relais. Ma pâleur faisait peur. Ma fatigue extrême m’empêchait de dormir. Sans parler des nausées et des vomissements…

Sur le plan psychologique, je devais faire le deuil d’une partie de moi. Je passais mon temps à subir les effets secondaires et quand je commençais à aller mieux, il fallait recommencer la chimio. Surtout, je me sentais seul : mes amis me fuyaient, et l’accompagnement psychologique que j’avais espéré obtenir du personnel soignant était cruellement absent. En un mot, je me sentais réduit à un traitement chimique, enfermé dans un cercle de déshumanisation, dépossédé de vie sociale. Une mort avant la mort !

Evidemment, j’ai cherché une médecine alternative, pour quitter cette chaîne industrielle et guérir le cancer. Je voulais exister et vivre décemment… même en étant malade !

Un proche m’a parlé du soin énergétique comme médecine alternative. Il avait lu dans un livre qu’on peut guérir le cancer avec le reiki. En 2015, j’ai alors contacté l’Institut pour bénéficier de séances gratuites via leur programme de bénévolat. J’ai été « recadré » rapidement ! Pas de soin reiki, ni de substitution au traitement médical. Dans le Reiki, il ne s’agissait pas de guérir le cancer. Mais de bénéficier d’une pratique de confort psychique et physique face à la maladie, tout en continuant à se faire soigner.

Ensuite, les séances hebdomadaires ont fait le reste. J’ai retrouvé un sommeil de qualité, mais aussi une énergie au quotidien ; les nausées se sont estompées. La gentillesse des bénévoles m’a touché. J’étais libre de dire ce que j’avais sur le coeur. J’ai pu exprimer librement mes doutes et mes peurs. Aucune intrusion, aucun jugement, aucune critique de quoi que ce soit. Simplement une écoute et une disponibilité libératrice. Leur questionnement m’a fait trouver mes propres réponses face à la maladie. Leur accompagnement fut salvateur : j’ai pu me reconstruire ainsi, petit à petit. »

Guérir le cancer avec les médecines alternatives

Le site de la Fondation contre le Cancer résume ce que signifie une médecine alternative : "Les Anglo-saxons ont remplacé le terme ‘alternatif’ par la formule ‘unproven method’ qui signifie ‘méthode non prouvée’. L’appellation ‘alternative’ fait croire, à tort, qu’il existerait un autre chemin plus rapide, plus efficace ou plus agréable, pour arriver à une guérison. Or, les méthodes non prouvées ne sont pas des itinéraires ‘alternatifs’ qui permettraient d’éviter les inconvénients des traitements ‘classiques‘." (source)

Sur la même page, la Fondation contre le Cancer donne des informations pour ne pas faire n’importe quoi avec les médecines non conventionnelles.

Le reiki est-il une médecine alternative ?

Souvent associé à une médecine alternative ou non conventionnelle, le Reiki est en réalité une pratique de relaxation méditative par le toucher. Son sens premier est de vivre sa vie le mieux possible, que l’on soit malade ou pas. Il permet d’arrêter les mécanismes générateurs de souffrance psychique, à l’origine de la sensation d’être mal dans sa peau. De fait, il est une prévention de la santé et induit un mieux-être. Il aide surtout à retrouver ou augmenter son énergie du corps et de l’esprit.

Par ailleurs, le bien-être n’a rien à voir avec la maladie. Le Reiki ne rentre donc pas dans le champ médical. Il ne peut donc pas se substituer à des traitements chimiothérapeutiques et/ou classiques. Il ne permet pas de guérir le cancer, malgré les fausses informations circulant sur internet.

C’est pourquoi le Reiki traditionnel ne peut pas être défini comme médecine douce, non conventionnelle, naturelle, parallèle, etc. L’associer à une forme de médecine en parlant de soins reiki relève d’une déviation du Reiki. Cette déviation est malheureusement largement répandue et conduit même à des dérives thérapeutiques.

Il faut donc rester prudent face aux personnes définissant le Reiki comme médecine non conventionnelle, dont certaines prétendent qu’il peut guérir le cancer.

Les effets du Reiki, face au cancer

En complément des traitements médicaux pour guérir le cancer, il est possible de bénéficier d’une méthode non conventionnelle de bien-être.

Par exemple, le massage favorise la détente musculaire. Cela reste une aide notable pour les personnes atteintes de cancer, dont le corps et le mental sont à rude épreuve à cause du stress, de la douleur ou encore des traitements. (source : Fondation du Cancer).

Les bénéfices de la méditation

On sait que la méditation favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, indispensable pour se battre contre la maladie. Est-ce qu’avec un meilleur système immunitaire il est possible de guérir le cancer ? Même les médecins ne peuvent le dire avec certitude ! Cependant, une séance de Reiki basée sur la relaxation méditative par le toucher, ou relaxation profonde, est tout à fait indiquée comme soutien.

C’est qu’explique Christian Mortier, devant une Commission Sénatoriale en 2013 ; il a appris l’existence d’une Commission d’enquête sur le manque d’éthique dans la santé à cause de dérives. Il a donc demandé à être convoqué pour pouvoir s’exprimer sur le véritable Reiki. Ainsi, il a pu aborder les déviations dans le domaine de la santé, sous couvert du terme erroné « Reiki ».

En outre, beaucoup de personnes prétendent que le Reiki est l’énergie universelle (de vie). Or, l’existence de cette énergie n’a jamais été prouvée. Par conséquent, comment serait-il possible d’affirmer, comme ces personnes sur leurs sites internet, que l’énergie universelle de vie renforce le système immunitaire ? En bref, comment prouver les effets de quelque chose dont l’existence est improuvable ?

Il faut se méfier de cette publicité mensongère.

Reiki à l’hôpital : bénévolat de notre institut

L’Institut de Reiki a mis en place des séances gratuites de Reiki au sein de centres médicosociaux et d’hôpitaux, dans le cadre de conventions de bénévolat. Elles sont dispensées par nos élèves qui voulaient devenir bénévoles. Les séances de reiki soulageaient en aidant les malades à se libérer du stress et en lâchant prise avec les douleurs.

Ainsi, l’Action Sociale de la Mairie de Paris (interventions auprès de résidents sujets de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson) l’a sollicité durant plusieurs années.

Il a aussi été présent à l’hôpital pendant 10 ans, dans le service d’oncologie pédiatrique de Garches, avant que celui-ci ne ferme. De fait, les médecins ont pu vérifier l’effet des séances de reiki professionnel sur les enfants atteints de formes lourdes de cancer :

  • une meilleure récupération après les traitements
  • le moral meilleur
  • un sommeil amélioré
  • beaucoup moins de douleurs
  • et parfois même la possibilité de diminuer certaines doses du traitement !

Les séances de reiki professionnel étaient dispensées par les bénévoles de l’Institut de Reiki. Elles consistaient à procurer aux enfants un confort moral et physique, en particulier face :

  • au stress de la maladie,
  • aux souffrances psychologiques,
  • aux douleurs engendrées par les opérations, les traitements et la maladie.

Où bénéficier de séances de reiki sérieuses ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


0 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion