Peut-on guérir le cancer avec une médecine alternative, et le Reiki peut-il m’aider à ce sujet ?

C’est Frédéric, 31 ans, qui explique le mieux ce qu’apporte le Reiki en cas de cancer : « Diagnostiqué du cancer il y a 1 an, j’ai subi une ablation partielle du poumon. Puis la chimiothérapie et ses effets secondaires ont pris le relais. Ma pâleur aurait rendu jaloux un mort. Ma fatigue extrême m’empêchait de dormir. Sans parler des nausées et des vomissements…

Sur le plan psychologique, je devais faire le deuil d’une partie de moi. Je passais mon temps à subir les effets secondaires et quand je commençais à aller mieux, il fallait recommencer la chimio. Surtout, je me sentais seul : mes amis me fuyaient, et l’accompagnement psychologique que j’avais espéré obtenir du personnel soignant était cruellement absent. En un mot, je me sentais réduit à un traitement chimique, enfermé dans un cercle de déshumanisation, dépossédé de vie sociale. Une mort avant la mort !

Evidemment, j’ai cherché une médecine alternative, pour quitter cette chaîne industrielle et guérir le cancer. Je voulais exister et vivre décemment… même en étant malade !

Un proche m’a parlé des soins Reiki comme médecine alternative. J’ai alors contacté l’Institut de Reiki pour bénéficier de séances gratuites via leur programme de bénévolat. J’ai été « recadré » rapidement ! Pas de soin reiki, ni de substitution au traitement médical. Dans le Reiki, il ne s’agissait pas de guérir le cancer. Mais de bénéficier d’une pratique de confort psychique et physique face à la maladie, tout en continuant à se faire soigner.

Ensuite, les séances hebdomadaires ont fait le reste. J’ai retrouvé un sommeil de qualité, mais aussi une énergie au quotidien ; les nausées se sont estompées. La gentillesse des bénévoles m’a touché. J’étais libre de dire ce que j’avais sur le coeur. J’ai pu exprimer librement mes doutes et mes peurs. Aucune intrusion, aucun jugement, aucune critique de quoi que ce soit. Simplement une écoute et une disponibilité libératrice. Leur questionnement m’a fait trouver mes propres réponses face à la maladie. Leur accompagnement fut salvateur : j’ai pu me reconstruire ainsi, petit à petit. »

Guérir le cancer avec les médecines alternatives

Le site de la Fondation contre le Cancer résume ce que signifie une médecine alternative : « Les Anglo-saxons ont remplacé le terme ‘alternatif’ par la formule ‘unproven method’ qui signifie ‘méthode non prouvée’. L’appellation ‘alternative’ fait croire, à tort, qu’il existerait un autre chemin plus rapide, plus efficace ou plus agréable, pour arriver à une guérison. Or, les méthodes non prouvées ne sont pas des itinéraires ‘alternatifs’ qui permettraient d’éviter les inconvénients des traitements ‘classiques‘. (source)

Sur la même page, la Fondation contre le Cancer donne des informations pour ne pas faire n’importe quoi avec les médecines non conventionnelles.

Le Reiki est-il une médecine alternative ?

Souvent associé à une médecine alternative ou non conventionnelle, le Reiki est en réalité une pratique de bien-être. Il repose sur l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher. Son sens premier est de vivre sa vie le mieux possible, que l’on soit malade ou pas.

Par ailleurs, le bien-être n’a rien à voir avec la maladie. Le Reiki ne rentre donc pas dans le champ médical. De fait, il ne peut se substituer à des traitements chimiothérapeutiques et/ou classiques. Il ne permet pas de guérir le cancer.

C’est pourquoi le Reiki ne peut pas être défini comme médecine douce, non conventionnelle, naturelle, parallèle, etc. L’associer à une forme de médecine en parlant de soins reiki relève d’une déviation du Reiki. Cette déviation est malheureusement largement répandue.

Il faut donc rester prudent face aux personnes définissant le Reiki comme médecine non conventionnelle.

Que sait-on des effets du Reiki, face au cancer ?

Nous nous centrons ici uniquement sur la Reikiologie. C’est le Reiki professionnel (BAC+3) et certifié (label qualité ISQ-OPQF). De plus, les effets de bien-être et antistress de la Reikiologie sont cliniquement prouvés.

C’est la seule forme de Reiki proposée à ce jour ayant fait ses preuves sur le plan de la formation, de la démonstration de son fonctionnement et de ses effets.

Les effets d’une pratique de bien-être

Cependant, en complément des traitements médicaux pour guérir le cancer, il est possible de bénéficier d’une méthode non conventionnelle de bien-être.

Par exemple, le massage favorise la détente musculaire. Cela reste une aide notable pour les personnes atteintes de cancer, dont le corps et le mental sont mis à rude épreuve par le stress, la douleur ou encore les traitements. (source : Fondation du Cancer).

Les bénéfices de la méditation

On sait que la méditation favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, indispensable pour se battre contre la maladie. Les séances de Reiki basées sur la relaxation profonde, appelée aussi relaxation méditative sont tout à fait indiquées.

C’est qu’explique Christian Mortier, devant une Commission Sénatoriale en 2013 ; il a appris l’existence d’une Commission d’enquête sur les dérives dans la santé et a demandé à être convoqué pour pouvoir s’exprimer sur le véritable Reiki. Ainsi, il a pu aborder les déviations dans le domaine de la santé, sous couvert du terme erroné « Reiki ».

En outre, beaucoup de personnes prétendent que le Reiki est l’énergie universelle (de vie). Or, l’existence de cette énergie n’a jamais été prouvée. Par conséquent, comment serait-il possible d’affirmer, comme ces personnes sur leurs sites internet, que l’énergie universelle de vie renforce le système immunitaire ? En bref, comment prouver les effets de quelque chose dont l’existence n’a même pas été prouvée ?

Il faut se méfier de cette publicité mensongère.

Le Reiki à l’hôpital : le bénévolat de notre institut

L’Institut de Reiki a mis en place des séances gratuites de Reiki au sein de centres médicosociaux et d’hôpitaux, dans le cadre de conventions de bénévolat.

Ainsi, il a été sollicité pour une mission de plusieurs années à l’Action Sociale de la Mairie de Paris (interventions auprès de résidents sujets de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson).

Il a aussi été présent à l’hôpital pendant 10 ans, dans le service d’oncologie pédiatrique de Garches, avant que celui-ci ne ferme. De fait, les médecins ont pu vérifier l’effet des séances de Reikiologie sur les enfants atteints de formes lourdes de cancer :

  • une meilleure récupération après les traitements
  • le moral meilleur
  • un sommeil amélioré
  • beaucoup moins de douleurs
  • et parfois même la possibilité de diminuer certaines doses du traitement !

Les séances de Reikiologie étaient dispensées par les bénévoles de l’Institut de Reiki. Elles consistaient à procurer aux enfants un confort moral et physique, en particulier face :

  • au stress de la maladie,
  • aux souffrances psychologiques,
  • aux douleurs engendrées par les opérations, les traitements et la maladie

Où bénéficier de telles séances de Reikiologie ?

Dans les locaux de l’Institut de Reiki

Tous les vendredis après-midi, des séances gratuites de Reikiologie sont dispensées aux personnes ayant une maladie grave. Ces séances sont dispensées par les bénévoles de l’Institut de Reiki.

Ce sont soient des personnes en cours de formation à l’Institut de Reiki, soit des praticiens professionnels de la F.F.R.T donnant de leur temps pour les malades. Voir les modalités de participation au bénévolat : Reiki et maladie.

Avec les praticiens de la Fédération Française de Reiki Traditionnel

Les praticiens professionnels enregistrés à la Fédération Française de Reiki Traditionnel ont les compétences pour accompagner des personnes malades :

  • face aux douleurs physiques
  • en cas de fatigue
  • pour le confort du corps
  • sur la maturation psychologique face à la maladie (uniquement les maîtres praticiens)
  • sur le plan existentiel (uniquement les maîtres praticiens)

De surcroît, ces professionnels savent mettre en place un accompagnement adapté à la personne, par leur écoute bienveillante, et en utilisant les outils verbaux et non verbaux de la psychologie, qu’ils ont appris durant leur formation (voir l’annuaire reiki).

Pour aller plus loin

Se rendre sur site officiel

formation reikiologie

Télécharger le catalogue de formation

catalogue formation reiki

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider