Nos cursus de formation en Reikiologie (formation reiki professionnel) aboutissent sur des certificats européens de compétences professionnelles. Ainsi que sur des diplômes européens d’études supérieures. Certificats et aussi diplômes sont validés par la Fédération Européenne des Ecoles. La FEDE est moteur de l’éducation en Europe via son statut participatif de membre du Conseil de l’Europe.

Réseau de 500 établissements d’enseignement supérieur et professionnel, la FEDE est présente dans 35 pays. Par ailleurs, elle regroupe 9 filières d’expertise et propose 90 diplômes.

La formation Reiki relève de la filière d’expertise « bien-être » de la FEDE. De plus, elle est dispensée exclusivement par l’Institut de Reiki.

 

Niveaux reconnus pour la formation Reiki

Praticien en Reikiologie

  • Certificat Européen de Compétences Professionnelles : titre certifié niveau BAC +2
  • Bachelor Européen en Reikiologie : Diplôme, niveau académique BAC +3

Maître Praticien en Reikiologie

  • Certificat Européen de Compétences Professionnelles : titre certifié niveau BAC +4
  • Mastère Européen en Reikiologie : Diplôme, niveau académique BAC +5

 

Quelle reconnaissance pour notre formation ?

CECP – Certificat Européen de Compétences professionnelles

Les Certificats Européens de Compétences Professionnelles (CECP) s’adressent aux cursus de Praticien Reiki et Maître Praticien Reiki. Ce sont des titres certifiés, pour obtenir un métier clé en main. Par conséquent, les CECP sont des certificats de professionnalisation.

Ils certifient que leur détenteur a les compétences, les aptitudes et les connaissances pour exercer ces métiers du bien-être. D’où l’utilisation du terme Reikiologie sur le certificat.

La validité de ces certificats professionnels pour le Reiki va de la France à l’Europe. Chacun peut se former à l’Institut de Reiki, afin d’exercer en France mais aussi dans d’autres pays européens, avec une reconnaissance officielle.

Diplômes de Bachelor et Mastère Européens

Un diplôme garantit un niveau académique de connaissances et de compétences, pour se spécialiser dans un type de métier. Cependant, un diplôme ne permet pas d’obtenir un métier clé en main.

L’avantage des diplômes délivrés par la FEDE relève des techniques professionnelles, incluses dans leur cursus. Ils attestent du niveau académique dans le secteur du bien-être et de la santé non conventionnelle. Mais aussi, ils attestent d’une spécialisation professionnelle et donnent un métier clé en main dans ce secteur.

En outre, ces diplômes bénéficient du système de crédit ECTS, valable dans toute l’Europe. Exemple : le système ECTS englobe le système Erasmus. De même, les diplômes des études universitaires françaises obtiennent des équivalences en ECTS.

Cela permet de s’insérer efficacement dans le marché du travail ou de poursuivre ses études. Ainsi, il est possible d’entrer par équivalence dans le système universitaire ou dans d’autres écoles d’enseignement supérieur. La décision d’accepter cette équivalence appartient à chaque établissement, selon ses propres critères d’exigence. D’où le dossier de vérification des prérequis de l’Institut de Reiki à l’inscription.

 

Une formation Reiki novatrice

Notre formation Reiki a un caractère pionnier pour le domaine du bien-être :

  • en 2013, la formation de praticien en Reiki insuffle le développement d’une certification de personne. Il s’agit de valider l’expérience de terrain des praticiens en activité libérale. La Certification Reikiologue repose sur la norme ISO 17024. C’est l’organisme international tierce partie DEKRA Certification qui l’attribue ;
  • en 2015, la Reikiologie fait l’objet d’une étude clinique pour prouver ses effets antistress et de bien-être. A ce jour, elle est la seule méthode non conventionnelle ayant une validation officielle de ses résultats ;
  • en 2016, la formation de praticien en Reiki est la toute première formation d’un métier de santé non conventionnel à rejoindre le réseau FEDE. Notre accréditation au diplôme de Bachelor Européen en Reikiologie ouvre ainsi la voie aux méthodes non conventionnelles pour une reconnaissance officielle sur un plan franco-européen. Cette reconnaissance se base sur la délivrance de diplômes avec une validation incluant le système français (système ECTS, conforme aux standards de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur) ;
  • depuis juin 2018, l’accréditation FEDE s’étend aux 2 CECP et au Mastère Européen.

 

En savoir plus sur les cursus de formation Reiki

Voir le programme de nos formations Reiki :