Le Reiki décline le mot spirituel à l’infini : énergie spirituelle universelle, ou bien guides spirituels ascensionnés, et aussi méthode de spiritualité… Que faut-il comprendre exactement par être spirituel dans le Reiki ? Découvrez le faux du vrai sur cette page.

 

Définitions : être spirituel, et le Reiki

Etre spirituel

Le Larousse résume les diverses notions de spirituel. Il définit ainsi qu’être spirituel est ce qui :

  1. est de la nature de l’esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière
  2. relève du domaine de la pensée, de l’esprit
  3. a de l’esprit, de la finesse dans sa manière de manier les idées
  4. appartient à un domaine moral, distinct des réalités du monde sensible et de la vie pratique (chef spirituel)

Il est aussi à noter que le Larousse ajoute sur le mot spiritualité :

  1. Qualité de ce qui est dégagé de toute matérialité
  2. Ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles.

Signification du mot Reiki

Quant au kanji japonais Reiki, il se compose de 2 kanjis signifiant :

  • Rei = esprit, au sens conscience (avoir conscience de)
  • Ki = énergie, sensation

Associés, ces 2 kanjis se traduisent par « énergie de l’esprit » ou « énergie spirituelle ». Comme nous l’indiquons sur notre page de définition du Reiki, le Reiki signifie : la force de l’esprit.

 

Relier le mot spirituel au terme Reiki

En croisant les définitions de Reiki et spirituel, sont à retenir :

  • Relatif à la nature de l’esprit
  • Relatif au domaine de la pensée, de l’esprit

La nature de l’esprit

Comme l’explique Christian Mortier dans son livre Reiki, l’esprit n’est pas matériel : « Il n’a donc pas de poids, pas d’odeur, pas de taille, de goût, etc. Cependant, tout le monde s’accorde à dire qu’il existe bien : nous pensons, nous aimons, nous détestons, nous avons des émotions, nous rêvons, etc. De plus, une quête est commune à tous les êtres humains : c’est d’être heureux, et chacun avec le sens de son bonheur. »

Relaxation méditative par le toucher, le Reiki sert à rendre l’esprit heureux. C’est d’ailleurs le sens que lui donnait son fondateur, le maître de méditation japonais Mikao Usui.

En méditation, le bonheur signifie ‘absence de souffrance’. Les maîtres de méditation expliquent que lorsque nous ne souffrons plus, nous sommes heureux.

En fait, la nature de notre esprit est le bonheur. Etre spirituel signifie donc bien : être relatif à la nature de l’esprit.

L’esprit et ses pensées discursives

Enfin, ces mêmes maîtres expliquent que nos pensées discursives empêchent ce bonheur intrinsèque de s’exprimer. D’ailleurs, si l’on demande au Dalaï Lama la signification de ‘pratique spirituelle’, il répond : « c’est une pratique dans laquelle on fait un travail sur son propre esprit. »

Communément, ces pensées discursives se nomment :

  • le petit vélo dans la tête
  • mais aussi les pensées récurrentes et fixantes
  • ou les pensées négatives ou nocives,
  • et même les idées noires

Ainsi, l’expression être spirituel est liée au domaine de la pensée.

 

Les interprétations fausses du Reiki

L’aspect immatériel de l’esprit permet toutefois à chacun d’y aller avec ses propres croyances. Puis d’affirmer l’invérifiable.

En fait, c’est similaire au domaine de la psychologie transpersonnelle. Sous la notion d’être spirituel dans le Reiki se trouvent à la fois :

  • une compréhension basée sur la connaissance, avec une démarche de vérification scientifique,
  • mais aussi des interprétations new age, sans lien avec la réalité et l’aspect vérifiable.

Sur ce dernier point, on parle des dangers du reiki. Car basant sa pratique sur des fantasmes, n’importe quel praticien de Reiki peut emmener quelqu’un dans de réelles dérives thérapeutiques.

L’énergie spirituelle dite énergie universelle

Beaucoup parlent d’énergie spirituelle. C’est exact : c’est la définition du mot Reiki.

Par contre, ils ajoutent que l’énergie spirituelle est la même chose que l’énergie universelle de vie.

Là commencent les dérives new age : où est la démonstration de cette affirmation ?

Pour eux, être spirituel dans le reiki signifie avoir une technique de transfert de cette énergie universelle par les mains. Pour ajouter au caractère mystérieux et immatériel, on parle ensuite de cristaux avec des pouvoirs. Puis de corps subtils, telle que l’aura. Aura qu’il faut même lisser pour le maître de reiki Nita Mocanu : cela servirait à reboucher les trous dans l’aura (cf. notre article canal reiki).

Tout cela sont des affirmations new age, sans fondement. Certains dénoncent sur internet une « arnaque spirituelle ». Plus grave, d’autres relayent cette désinformation et ces croyances new age sans vérifier le bien-fondé des articles qu’ils publient.

Les guides spirituels du reiki

Sincèrement, les écrits sur les guides spirituels sont ahurissants :

  • « Je viens vers vous pour avoir vos témoignages sur vos rencontres ou pas avec vos guides spirituels après le 2ème degré. Avez-vous des messages? Les guides viennent-ils spontanément ? » – « Tes guides sont toujours présents à tes côtés et plus tu leur porteras d’attention, plus tu sauras te mettre sur leurs fréquences »
  • « Lors de ma dernière initiation (3ème degré), mon maître Reiki m’a permis de rencontrer mon guide, à travers une visualisation guidée… je ne ressens pas la présence de ce guide ni lors des soins que je peux pratiquer, ni dans ma vie courante… Je m’adresse pourtant régulièrement à ce guide… mais pas de réponse »
  • Vous faites simplement appel et l’appel ira où il doit aller, c’est à dire vers l’entité qui vous guide, qui vous aide. S’il est plus facile pour vous de prier en dirigeant vos prières vers le Père, vers Jésus, vers la Vierge, vers les anges gardiens, vers les Etres de Lumière, cela n’a aucune importance. »
  • D’autres listent les guides spirituels du reiki : les proches disparus, les êtres de lumière, les anges gardiens, les animaux gardiens, les elohims, les maîtres ascensionnés, les guérisseurs, les âmes de notre noyau…

Il y a de quoi comprendre les autorités publiques lorsqu’elles dressent des rapports aux constats alarmants sur le reiki. Et qu’elles dénoncent une manipulation mentale.

 

Pire : le reiki n’a jamais consisté en cela. Mais une majorité de personnes colportent ces fantasmes, et tout le monde reprend leurs dires sans vérifier quoi que ce soit.

C’est aussi la raison pour laquelle nous n’avons de cesse de prévenir et de travailler dur, pour différencier nos professionnels de ces aberrations.

 

L’aspect spirituel du Reiki

Si l’on respecte le caractère d’origine du Reiki d’Usui, celui-ci est une pratique de relation d’aide et d’accompagnement psycho-spirituel.

Le spirituel dans le Reiki consiste à aider la personne à trouver sa dimension profonde, dénuée de souffrance. Surtout si certaines situations lui paraissent dénuées de sens. En fait, la dimension profonde de la personne n’est autre que son spirituel. Il faut surtout comprendre que chacun a son propre spirituel.

Le soutien du praticien professionnel aide la personne à se réconcilier avec elle-même. On pourrait ainsi dire à faire la paix avec elle-même pour être bien dans sa peau, dans son corps et sa tête, au quotidien. Et ce indépendamment des événements de la vie.

Les outils spirituels du Reiki

Ainsi, les outils spirituels du Reiki sont les outils utilisés pour que la personne puisse faire ce travail sur son esprit, plus ou moins pollué

  • des pensées discursives,
  • des émotions conflictuelles,
  • de mal de vivre, etc.

Le premier de ces outils spirituels consiste à mener un entretien avec la personne. Cet entretien la mène à une libération par l’écoute et une prise de recul (maturation psychologique), face aux événements bousculants de sa vie.

Ensuite, le second de ces outils consiste à mener une séance de Reiki où la personne reste allongée à ne rien faire, habillée. Dans cette séance, sont associés des éléments permettant aussi d’effectuer un travail sur la profondeur de l’esprit, à savoir :

 

Cette association permet à la personne de se libérer de ses tensions du corps et de l’esprit, à l’origine de maux psychophysiques, et d’atteindre ainsi son spirituel, pour donner du sens à sa vie.

Voilà ce que signifie être spirituel dans le Reiki.

 

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • datadock
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider