Sur le postulat que le reiki consiste à transmettre l’énergie universelle, un maître reiki doit ouvrir le canal reiki. Une fois fait, le praticien en Reiki peut donner à la personne allongée cette énergie de guérison. Tels sont les propos couramment répandus dans les formes occidentales et new age du Reiki. Dans la première partie de cet article, les dangers de ces déviations du Reiki. A la fin de cet article, ce qu’il est possible de trouver dans le Reiki, sans passer par ces dérives – avec la vidéo et les plaquettes à télécharger.

Les témoignages

Sur un forum, Fleurdelys demande : « Je suis en fait pleine de doutes par rapport à cette initiation reiki. Pourquoi l’enseignant est capable d’ouvrir le canal et pas la personne qui se forme finalement ? (…) Le reiki est apparemment universel mais cette histoire ressemble étrangement à des rites religieux. Peut-on se passer de ces symboles finalement ? Je suis convaincue du reiki et de ses bienfaits cela dit certaines pratiques me posent question… »

En revanche, certains comme Balincinta, n’ont aucun doute : « Le Reiki se TRANSMET par initiation. Ce n’est pas une alternative parmi d’autres, c’est comme ça. Le Reiki ne ‘s’apprend pas’. Il se transmet par initiations. »

Quelques rappels

Sur l’énergie dans le Reiki

Idée fausse et reçue : l’énergie universelle de vie est une énergie de guérison venant de l’univers et insufflée chez la personne pour régler ses problèmes. Lire l’article dédié

Sur les initiations dans le Reiki

Idée fausse et reçue : il faut avoir reçu une initiation (rituel new age) pour pouvoir pratiquer le Reiki.

Vendue comme un rituel indispensable pour que le reiki fonctionne, l’initiation est un leurre permettant un business lucratif. Lire l’article dédié

Le canal reiki : késako ?

La nécessité de canaliser l’énergie

Chacun reprend alors la notion de canal reiki, et la nécessité de canaliser l’énergie – à la fois chez la personne initiée et chez la personne allongée. Pour déboucher ce canal, l’intervention d’un maître reiki, lui-même initié en bonne et due forme, est incontournable.

Toutes ces formes de Reiki présentent le système lucratif d’initiations et pérennisent la croyance du canal reiki. Elles font croire que le principe de canaliser l’énergie vient du fondateur Mikao Usui, mais il n’a jamais écrit cela.

Quel est l’intérêt de ces personnes à colporter ces croyances ?

Quelques ‘reikis’ basés sur le mythe du canal reiki

D’abord, penchons-nous sur le Reiki Karuna et sur son inventeur, William Lee Rand. Ce dernier écrit dans son livre que l’énergie reiki est issue d’un pouvoir supérieur, que l’on la canalise chez la personne. (« La quintessence du Reiki », Editions Niando, Hendaye, 2002, page 22)

Ensuite, Frank Arjava Petter, maître de reiki indépendant, parle aussi d’énergie universelle de vie. Pour sa part, il prétend qu’une fois initiée, la personne reste un canal reiki toute sa vie. (livre : « Feu de Reiki », Editions Niando, Hendaye, 1999, pages 20-21)

Enfin, Hirochi Doi et son Gendai Reiki, mélange de reiki new age, prétend que l’initiation consiste à ouvrir le canal de l’énergie de reiki. (livre : « Quintessence de la méthode traditionnelle et des pratiques occidentales du USUI Reiki », Editions Vega, 2000, page 26)

Bien entendu, il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive.

Les affirmations qui suivent sont réellement hilarantes – à condition de ne pas croire tout ce que l’on raconte !

Un ramonage du canal reiki dans les règles de l’art

En France, nous avons le maître reiki indépendant Nita Mocanu. Maître Reiki multicartes, il vend le Mundo Reiki, le Reiki Tibet, Reiki Teate, Gendai Reiki, Usui Reiki Shiki Ryôhô… Il a fondé les Editions Niando, et publie le Reiki Karuna de William Lee Rand et les livres de Frank Arjava Petter.

Dans son Manuel de Reiki 1, page 20, Nita Mocanu explique que le canal reiki est un canal à sens unique, d’une étanchéité particulière : il est étanche de l’extérieur vers l’intérieur mais perméable de l’intérieur vers l’extérieur. Toujours des affirmations rocambolesques et indémontrables.

Dans une émission intitulée « Chamans, gourous : nouveaux sorciers, nouveaux dangers », et diffusée le 10 mai 2009 à 22h45 sur M6, Nita Mocanu explique que l’initiation sert au « ramonage du canal reiki » (lire la source). Dans la même émission il affirme, nous citons : « [qu’il faut] déboucher le canal reiki pour rejoindre le fluide cosmique » et qu’il est important de lisser l’aura pour en boucher les trous (expressions reprises dans ses livrets de formation).

Il ne reste plus qu’à inventer la vente du goupillon à canal reiki pour le ramoner !!!

Canal Reiki : attention aux dégâts

Comme toute pratique de croyance, les personnes les plus lésées ne sont pas les businessmen du reiki et leur publicité mensongère (définition). Mais le grand public, qui n’a pas les moyens de vérifier les véritables sources du Reiki. Dès lors, le grand public est victime de cette manipulation mentale (définition).

De plus, les personnes allant vers les pratiques non conventionnelles sont évidemment des personnes dans des phases difficiles et touchées par la vie. Particulièrement fragilisées, elles ont déjà perdu leurs repères. Ensuite, il est ensuite très facile pour un maître reiki de les manipuler.

Ainsi, il est courant de lire des témoignages de personnes, convaincues que le maître reiki leur a « ouvert le canal reiki ». Désormais, celles-ci craignent que tout et n’importe quoi puisse rentrer en elles. Mais aussi, certaines racontent avoir peur de pratiquer parce qu’elles ont entendu que le canal reiki est pollué… Ce sont de véritables déstabilisations psychologiques et beaucoup de souffrances INUTILES créées par ces croyances annihilantes.

L’on assiste également à des aberrations : « J’ai entendu dire qu’au fil du temps, le canal reiki qui a été ouvert par l’initiation peut se « refermer » ou du moins laisser passer moins d’énergie reiki. Il faut dans ce cas réouvrir le canal. »

Et la réponse opposée, sans plus de preuve que ce qui vient d’être affirmé : « Une fois le canal ouvert, l’initié dispose à vie de l’énergie Reiki. Cependant plus l’initié utilise cette énergie et plus son taux vibratoire augmente, cela dépend de l’école source. »

Et de là commencent les guéguerres entre les écoles source, chacune affirmant que son reiki est plus fort ou efficace que celui du voisin… Car au-delà de l’efficacité de l’ouverture du canal reiki, le business de l’initiation ouvrant le canal est en jeu ! Mais Usui n’a jamais eu ce style de pratique…

Le Reiki est-il démontrable scientifiquement ?

1/ Reiki = énergie cosmique

=> croyance et vérification impossible

L’énergie cosmique est la forme pervertie du reiki, basée sur le new age – le new age est basé lui-même sur la croyance. Chacun comprend donc que cette énergie extérieure est scientifiquement indémontrable.

Quelle parade ont trouvé les déviateurs du Reiki ? Ils prétendent que cette énergie cosmique est tellement subtile qu’elle échappe à la science. Il faut donc les croire sur parole et renoncer à toute possibilité de vérification.

2/ Reiki = force de l’esprit / énergie de l’esprit

=> connaissance et vérification possible

Or, le Reiki de Mikao Usui est une pratique de connaissance du fonctionnement de l’être humain : elle est basée sur la relaxation et la méditation par le toucher, où la personne va chercher en elle ses potentiels naturels. De fait, elle va mieux grâce à elle-même.

La relaxation et la méditation, sont, elles, parfaitement expliquées par la science. De même, les études cliniques se penchent sur l’effet du toucher. Il est alors clair que la pratique de Mikao Usui s’explique de façon tout à fait transparente et vérifiable.

L’énergie dans le Reiki

Le Reiki est donc bien une pratique énergétique. L’énergie dont il s’agit concerne nos souffles internes, au niveau du corps et de l’esprit.

Il s’agit de comprendre comment fonctionnent nos souffles internes, ce que leur dysfonctionnement génère, et comment on utilise la pratique du Reiki, à savoir la position des mains (pour le corps) et la méditation (pour l’esprit), pour les rétablir et atteindre un bien-être naturel et durable.

Le sens étant d’aller chercher en soi, grâce au Reiki, la force de l’esprit que chaque être humain possède en lui-même, qui va se manifester par un bien-être naturel et durable.

Bien évidemment, toutes ces affirmations ne reposent pas sur du vent : elles s’appuient sur les sciences humaines. C’est-à-dire sur les connaissances actuelles que nous avons, dans le domaine des neurosciences. Mais aussi des sciences cognitives et de la phénoménologie. C’est la raison pour laquelle cette approche du Reiki, nommée Reikiologie, a obtenu une accréditation de diplôme BAC+3 et a des effets cliniquement prouvés.

Pour aller plus loin

La vidéo sur les dérives du Reiki

Les formations au Reiki sans new age

Formation découverte au Reiki – Reiki débutants

Une journée de formation découverte du Reiki, ou comment apprendre à poser correctement les mains et pratiquer un travail simple de méditation, sans initiation magique. Une formation dispensée par FormaReiki, filiale de l’Institut de Reiki. Télécharger le catalogue de formation :

formation reiki débutant

Formation complète de Reiki

Une formation continue pour apprendre à pratiquer le Reiki correctement, à titre professionnel ou pour soi, et accompagner les personnes qui le demandent, mais aussi pour savoir comment fonctionne notre énergie, c’est-à-dire nos souffles internes, au niveau du corps et de l’esprit. Comment dysfonctionnent-ils ? Qu’est-ce que cela génère ? Et comment utiliser la pratique du Reiki, à savoir la position des mains (pour le corps) et la méditation (pour l’esprit), pour les rétablir et atteindre un bien-être naturel et durable. Une formation dispensée par l’Institut de Reiki, diplôme BAC+3 et effets cliniquement prouvés. Télécharger le catalogue de formation :

catalogue formation reiki

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider