L’Institut de reiki, école de formation accréditée via le système ECTS (études académiques), dévoile ce qu’il faut retenir du soin énergétique.

 

Soin énergétique : définition

Il est d’usage courant, sur internet, d’expliquer qu’un soin énergétique est une harmonisation de nos corps énergétiques. Cette harmonisation permet d’atteindre un niveau vibratoire qui déclenche un processus naturel de guérison du corps physique.

Autrement dit, un soin énergétique relève de la médecine, puisqu’il consiste à faire guérir le corps humain.

De plus, pour beaucoup, c’est l’énergie universelle qui a ce pouvoir d’équilibre. C’est la raison pour laquelle elle est canalisée chez la personne qui reçoit. Cela se fait grâce à l’imposition des mains.

 

Le reiki, soin énergétique ?

Comme le reiki est une pratique énergétique, qui se déroule en touchant des points spécifiques du corps, beaucoup ont associé, à tort, le reiki au soin énergétique.

Pour commencer, le mot japonais « rei-ki » signifie « force de l’esprit » (rei = esprit-conscience ; ki = énergie-sensation). Il a été créé par le maître de méditation japonais Mikao Usui. Le ki indique qu’il agit sur les souffles internes de l’être humain.

Cela n’a rien à voir avec la guérison de maladies. D’ailleurs, Usui disait que le reiki permettait la ″guérison de l’esprit″. Cela reste une expression de méditant bouddhiste. Dans notre culture laïque contemporaine, vous utiliseriez l’expression : l’arrêt du mal de vivre, ou arrêt du mal-être.

Le reiki n’est donc pas un soin énergétique.

Soin reiki à distance : attention

Le soin reiki à distance appartient au reiki ésotérique et mystique ; il n’a rien à voir avec le reiki d’Usui.

Pour toute personne connaissant la phénoménologie, l’effet placebo joue ici un rôle… C’est-à-dire que c’est la personne elle-même qui, grâce à sa croyance, se conditionne et se remet en route dans ses capacités. Nul besoin, donc, de l’énergie à distance du maître reiki. Et pas besoin de payer 70 euros, voire beaucoup plus, pour quelque chose que l’on s’est fait tout seul… et même si l’on reste certain d’intervention extérieure.

Nous comprenons qu’une personne en souffrance désire aller mieux rapidement et sans effort.

Mais malheureusement, l’être humain ne fonctionne pas ainsi. En effet, si tel était le cas, le Dalai Lama, dans sa grande générosité et avec son grand savoir, se serait déjà occupé de tous.

Nous ne pouvons donc qu’appeler à la vigilance et au bon sens de chacun.

 

Ce qu’est l’énergie dans le reiki

Nos souffles internes ont beaucoup de synonymes. En Inde dans le yoga, par exemple, on parle de prana. Dans la méditation, on parle de souffles subtils. En acupuncture chinoise, on parle de ki. Mais aussi dans certains arts martiaux.

Pour sa part, l’Occident utilise le terme énergie.

Comme dans toutes ces méthodes, l’action sur notre ki s’effectue par la maîtrise de ces souffles internes, qui circulent au niveau du corps et de l’esprit.

Pour faire du Tai-Chi, du yoga, de l’acupuncture, il ne s’agit jamais de se connecter à une énergie universelle ou similaire. Mais de maîtriser ces souffles internes pour trouver son équilibre corps – esprit, et ainsi, de se sentir bien. Pourquoi dans le reiki, aussi d’origine orientale, nous fonctionnerions différemment au niveau des souffles internes ?

La question est donc de savoir comment réussir à réguler notre propre énergie, pour aller bien.

 

Une démarche de vérification scientifique

Cette maîtrise passe par la connaissance de soi. Elle ne relève aucunement des croyances ésotériques qui, malheureusement, entachent la méthode du reiki depuis le décès du fondateur.

Pour comprendre cette démarche, prenons un exemple : la ligne d’horizon n’existe que par la présence du ciel et de la terre. La ligne d’horizon fait le lien entre les deux. Si l’on voulait modifier la ligne d’horizon, il faudrait également agir au niveau du ciel et de la terre.

Pour notre énergie, c’est pareil !

Elle fait le lien entre notre corps et notre esprit. Quiconque veut faire un travail sur son énergie, doit déjà prendre en considération le fonctionnement de son corps, et de son esprit.

C’est la raison pour laquelle dans une formation de reiki, la transmission de la pratique et l’apprentissage des séances de reiki doivent reposer sur une démarche scientifique. Avec, pour le corps, les neurosciences. Et pour l’esprit, la phénoménologie, issue des traditions méditatives.

C’est ce qu’offre notre formation de praticien de reiki, pour aider chacun de nos élèves à comprendre globalement et profondément, ce qui se passe réellement quand il pose les mains sur quelqu’un, et pourquoi la personne va mieux.

 

Soin énergétique – En savoir plus

Formation de base : initiation reiki pour débutant

Nous avons développé une formation d’une journée pour découvrir le reiki. Nous en avons confié le déroulement à notre filiale, l’Académie de Pleine Présence, au sein de laquelle nos formateurs interviennent aussi. Une formation certifiante, aussi agréée par la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

Vous désirez profiter de notre savoir et de notre pédagogie ?

 

Livre gratuit « Tout savoir sur le reiki »

Ce livre propose, de façon concise, un éclairage original sur le sens du reiki et notamment les solutions qu’il apporte. Vous n’avez pas encore de connaissances sur le reiki, mais souhaitez tout savoir simplement et rapidement ?

 

Formation complète (personnelle et professionnelle)

Les cursus de reikiologie vous font bénéficier de points ECTS (système académique Erasmus) à l’issue de votre formation. Il vous permettent aussi d’intégrer notre programme de bénévolat. Vous apprendrez la seule pratique de bien-être à ce jour dont les effets sont cliniquement prouvés. Enfin, vous pourrez rejoindre le réseau des anciens au sein de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

 

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®