Y-a-t-il des effets secondaires du reiki ?

effets secondaires du reiki

Pratique énergétique, le reiki agit sur le corps et l’esprit. Il est donc légitime de se poser la question de savoir s’il existe des effets secondaires du reiki.

Informations de base

Contre-indications

Toutes les pratiques en lien avec la santé humaine comportent forcément des indications et des contre-indications. Force est de constater que ces contre-indications ne sont pas valables pour tout le monde. Car leur action sur le corps ou sur l’esprit de chacun peut diverger.

Par exemple, le sport. Mais aussi certains aliments. Ou bien encore des produits cosmétiques. Et enfin les médicaments, la chirurgie… et les méthodes de bien-être !

Chacun doit se renseigner sur les contre-indications générales, et ensuite, sur les contre-indications personnelles.

Effets secondaires

Penchons-nous sur la catégorie du bien-être, et sur la méthode du reiki en particulier. Quels en sont les effets secondaires ?

Les formateurs de notre école, délivrant des séances de reiki en cabinet depuis des années sont formels sur ce sujet. Il n’y a aucun effet secondaire dans le reiki.

En effet, le praticien de reiki pose juste les mains sur la personne. Il n’effectue aucun massage reiki, pas de mouvement ou de manipulation corporelle. C’est comme si vous vous posiez la main sur une partie du corps, très légèrement, et que vous ne bougiez pas durant quelques instants. Faites-le sur vous, et vous pourrez valider que cela ne déclenche pas d’effets secondaires.

Par ailleurs, le praticien de reiki effectue une méditation simple, laïque, de recentrage. Asseyez-vous à côté d’un maître de méditation, en train de méditer. Et restez juste là, à ne rien faire… Vous pouvez aussi vérifier que vous ne subirez pas d’effets secondaires…

En conclusion, l’alliance du toucher et de la méditation du praticien, que l’on nomme toucher méditatif thérapeutique, n’induit en rien ce genre de désagréments !

Initiation reiki et effets secondaires

Pourtant, en navigant sur internet, il est possible de lire que certains ont eu des effets secondaires désagréables à l’issue de leur initiation de reiki. Certains d’entre eux se demandent même s’il y a des dangers dans le reiki.

Nous les rassurons : non, aucun danger à ce niveau.

En revanche, si l’élève a bénéficié d’une formation avec canalisation d’énergie, c’est-à-dire basée sur des croyances ésotériques ou mystiques… il se déclenchera des effets secondaires, par insuffisance de connaissance. Il est triste de constater que si la personne avait été formée dans de bonnes conditions, elle ne serait même pas passée par ces phases.

Pourquoi ? Parce que c’est justement le pouvoir de l’esprit humain. La croyance déclenche le conditionnement. Le conditionnement agit sur le corps et va jusqu’à le déséquilibrer. Cela s’appelle… l’effet nocebo, que nous abordons dans notre formation de reiki. Certains peuvent même s’en rendre malades.

En somme, il est important qu’une formation de reiki enseigne ces effets, ainsi que leurs mécanismes – aussi bien dans le mauvais sens que dans le bon sens. Cela conduit à la connaissance de soi, et donc à la maîtrise de soi. Avec au final un équilibre et un apaisement, plutôt que des souffrances.

Soins reiki et effets secondaires

D’autres personnes parlent également d’effets secondaires après un soin énergétique ou un soin reiki.

C’est Hawayo Takata qui, la première, a parlé des effets secondaires dans le reiki. Mais il faut savoir qu’elle a injecté beaucoup d’ésotérisme dans cette méthode. Ces multiples croyances enlèvent toute vérification possible et tout contrôle de ce que l’on fait. Il n’y a donc aucune approche scientifique permettant de maîtriser ce que l’on fait durant une séance de reiki.

Par exemple, on lit sur internet beaucoup d’idées fausses – que le reiki :

  • annule les effets de l’anesthésie
  • déclenche la purification des cellules, avec vomissements et diarrhée (les fameuses « crises de guérison »)
  • évacue les poisons, avec ses conséquences
  • rend les urines abondantes, ainsi que les secrétions des muqueuses
  • et ainsi de suite.

Tout cela est parfaitement faux et dans la tête de ceux qui le disent. Ne vous laissez pas impressionner.

Un conseil : en cas de doute, demandez simplement à un médecin de vous expliquer en quoi notre énergie, c’est-à-dire notre vitalité naturelle du corps et de l’esprit, pourrait déclencher de telles choses. Il vous répondra que c’est impossible.

Le reiki sans effets secondaires !

Formation de base : initiation reiki pour débutant

On peut tester la pratique, lentement mais sûrement, avec l’Académie de Pleine Présence, un organisme de formation agréé par la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

Elle propose une formation d’une journée pour découvrir le reiki.

Livre gratuit « Tout savoir sur le reiki »

Ce livre propose, de façon concise, un éclairage original sur le sens du reiki et notamment les solutions qu’il apporte. Vous n’avez pas encore de connaissances sur le reiki, mais souhaitez tout savoir simplement et rapidement ?

Autres possibilités

Si vous souhaitez découvrir le reiki d’une façon ou d’une autre, vous pouvez aussi consulter cet autre article :