; Dans le Reiki, certaines personnes évoquent l’apposition des mains, d’autres l’imposition des mains. A quoi cela sert de le faire ?

Positions des mains dans le Reiki : un lien avec l’énergie

On lit souvent que dans le Reiki, le praticien pose les mains là où l’énergie reiki doit agir. Les personnes utilisent alors le terme d’apposition des mains ou d’imposition des mains.

Si le fondateur Mikao Usui a défini 12 positions de base, « apposition des mains » ne relevait pas de sa  démarche.

La position des mains sur le corps correspond au circuit énergétique des personnes profitant d’une séance de Reiki. C’est donc la position qui importe, et non l’apposition des mains ou l’imposition.

Les positions strictes sont une nécessité

Saviez-vous que pour bien pratiquer la méthode du Reiki, il est important de respecter la règle fixée par le fondateur ? Pour Mikao Usui, il s’agissait de poser les mains sur des endroits spécifiques du corps – sans enlever de position, ni en rajouter. En effet, ces endroits correspondaient à un schéma énergétique très spécifique.

Sinon, la personne à qui l’on effectue une séance ne pourra pas bénéficier d’un travail profond de relaxation.

Le circuit énergétique de l’être humain

Mikao Usui a choisi des positions spécifiques des mains sur le corps en fonction de notre circuit énergétique.

Celui-ci se résume, dans le Reiki, aux chakras, mais aussi au canal central, canaux subtils, et souffles subtils.

Cette connaissance des positions des mains doit être expliquée dans la formation en Reiki. En effet, tout praticien doit comprendre le travail qu’il fait et savoir pourquoi on pose les mais à cet endroit.

Apposition des mains : ce sont les dérives du Reiki

Les termes « apposition des mains », mais aussi « imposition des mains » ont été utilisés par les déviateurs du Reiki. L’utilisation de ces termes est d’ailleurs une des facilités à repérer les personnes qui pratiquent pas de reiki.

Il faut donc faire attention.

Des positions à chaque fois différentes

Il suffit de regarder un peu partout sur internet pour voir que l’apposition des mains sur le corps varie d’une formation à l’autre… alors que toutes ces pratiques de reiki se revendiquent du même fondateur.

Lorsque l’on se rend dans une école de judo, la pédagogie d’enseignement varie, mais le fondement, les prises pour ceinture blanche, jaune, orange… sont tout le temps les mêmes.

Pourquoi des éléments aussi disparates dans le Reiki ? Cela tient à la disparition prématurée du fondateur Mikao Usui en 1926, 4 ans après avoir commencé à développer sa méthode du Reiki.

Il n’a laissé que de rares écrits, dont des planches répertoriant les positions des mains sur le corps.

Hayashi : un médecin réduisant le Reiki à la guérison du corps

Malheureusement, dès le décès d’Usui, Chujiro Hayashi, qui apprenait depuis peu le Reiki d’Usui, a décidé de changer les positions des mains sur le corps pour apporter, comme il l’a prétendu à l’époque, des améliorations à la pratique du Reiki.

Hayashi était un médecin officier de marine sans aucune culture de méditation. Il était très mal placé pour connaître le sens profond, en lien avec la méditation, des positions des mains d’Usui sur le corps. En revanche, Usui était méditant depuis son plus jeune âge et savoir de quoi il parlait.

En réalité, Chujiro Hayashi était un dissident qui a transformé le Reiki jusqu’à le dénaturer. Il a supprimé purement et simplement le travail de méditation. Par ailleurs, il a laissé tomber le circuit énergétique de l’être humain. Il a entièrement revisité les positions des mains sur le corps, la fameuse apposition des mains, en fonction des organes du corps, puisqu’il était médecin.

En un mot, il a laissé tomber la profondeur de la personne, union de l’esprit-énergie-corps pour la réduire à un corps. Qu’en est-il de cette déviation, lorsque l’on sait que Hayashi s’est suicidé devant ses élèves de reiki ?

Hawayo Takata : le pouvoir avec les mains

Vint ensuite Hawayo Takata. Elle fut formée au faux reiki d’Hayashi, puis, retourna en Occident. A nouveau, elle déforma la pratique. Elle ajouta le concept d’énergie universelle, une croyance consistant à aller chercher dans l’univers une énergie miraculeuse et source de guérison médicale.

Surtout, elle renomma sa pratique : Reiki d’Usui. Pourtant, il n’y avait plus aucun lien avec la pratique d’origine. Cependant, à cette époque, les moyens d’information n’offraient pas les facilités actuelles de vérification. De nos jours, ce mensonge est unanimement reconnu… y compris par les déviateurs du Reiki eux-mêmes.

Qui était Takata ? Sa meilleure amie Fran Brown nous en parle dans son livre. Grâce au Reiki :

  • Takata passe à travers les portes sans les ouvrir, pour atterrir en douceur sur son canapé. Mais aussi parle aux fantômes.
  • Elle ressuscite une morte pendant ses funérailles qui clame sa faim à son réveil.
  • Le Reiki l’aide à transformer les bijoux d’argent en or,
  • Elle sait aussi rendre les couples stériles non stériles.
  • Enfin, elle apprend à un ranger à recoller son doigt entièrement coupé par une tondeuse en trois heures, et ce sans cicatrice !

En un mot, la pratique de méditation de Mikao Usui est devenue une pratique de fuite de la réalité pour des mondes imaginaires meilleurs.

Ainsi, il faut savoir que la « lignée Takata » avec son apposition des mains / imposition des mains, est le signe qu’il ne s’agit pas de Reiki.

Les 12 positions des mains sur le corps dans le Reiki authentique

Il suffit de récupérer une copie des planches laissées par le fondateur, disponibles à la Usui Reiki Ryôhô Gakkai, pour connaître les 12 positions des mains sur le corps, définie par Mikao Usui.

Cependant, des écrits importants manquent :

  • pourquoi ces positions ?
  • A quoi correspondent-elles ?
  • Est-ce important de les respecter ?
  • Dans quel ordre les enchaîner ?
  • Quel est leur rôle durant une séance de reiki ?

Autant de questions auxquelles a pu répondre Christian Mortier après 25 ans de méditation dans le Bouddhisme Tibétain et les enseignements de grands maîtres de méditation comme l’était Bokar Rimpotché.

Ces positions ont une correspondance bien particulière ; elles sont en lien direct avec ce que l’on appelle, chez l’être humain, le circuit énergétique.

Qu’est-ce que le circuit énergétique ? A quoi sert-il dans les traditions méditatives ? Quel travail peut-on effectuer avec cette connaissance ?

Les chakras et le circuit énergétique dans le Reiki

Alors que la majorité parle d’ouvrir les chakras, de les réparer, de les harmoniser grâce aux initiations Reiki, il n’existe aucun écrit du fondateur Mikao Usui affirmant cela.

Le terme sanskrit « chakra » signifie « roue ». Il n’est pas possible de les voir quand on les cherche dans le corps. Alors que représentent-t-ils ? Quelles sont les différentes formes de chakras ? Quel rôle jouent-ils ?

Hormis les chakras, les traditions méditatives allient les canaux subtils et le canal central au circuit énergétique. Que représentent tous ces éléments ? Quel est leur lien avec la pratique du Reiki Traditionnel ?

C’est à toutes ces questions que répond l’Institut de Reiki durant le cursus de praticien en Reiki.

Bien sûr qu’il est question d’énergie dans le Reiki, bien sûr que l’on aborde le système énergétique, avec les chakras. En revanche, c’est toute l’expertise et la connaissance transmise par les grands maîtres de méditation, dont s’est inspiré Mikao Usui, qui est révélée – le tout avec un langage laïc, celui du Reikibunseki, adapté à notre culture occidental et contemporaire, afin d’aider chacun à bien comprendre ce dont il s’agit réellement.

E.Ivanez

Texte déposé sous copyrights. Non autorisé à la reproduction partielle ou intégrale (mentions légales)

 

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider