La Reikiologie est une thérapie spirituelle qui apaise mental, anxiété et stress. Son secret ? Une alliance inédite de la méditation par le toucher, de la relation d’aide et de l’accompagnement psychologique, pour donner du sens à sa vie.

 

La rumination mentale et ses dégâts

Un discours tant entendu

Sybille, 45 ans, raconte : « Après mon 2ème licenciement économique, je passais mes journées à ruminer. J’échafaudais tous les scénarios possibles sur mon avenir, surtout les pires. Mes pensées tournaient en boucle. La colère succédait aux moments de blues. Je vivais aussi à longueur de temps dans les tensions de stress. La fatigue psychique, puis bientôt physique, s’installa. Et puis la motivation disparut. A quoi bon retrouver un travail pour répéter l’histoire ? »

Une évolution impressionnante du mal-être

La vie et ses aléas nous laissent parfois sans ressource. Les ruminations mentales prennent alors vite le dessus et il devient difficile de s’en sortir. Des pensées incessantes occupent notre esprit, plusieurs heures par jour. Puis l’anxiété prend le relais et gagne la nuit : on connaît alors les troubles du sommeil, avec des difficultés d’endormissement, ou insomnies, etc.

De plus, la perspective d’une situation sans issue nous stresse. Les tensions se généralisent – déjà au niveau psychologique, avec, aussi de l’émotionnel qui s’en mêle. Enfin, ça gagne le corps qui commence à faire mal : c’est la somatisation.

De plus en plus, on assiste à des ruptures intérieures, à force de tensions accumulées. Ce sont les tristement célèbres burnout et dépression.

 

Notion et sens de thérapie spirituelle

Définition de la thérapie

Dans un article précédent consacré à la thérapie alternative, nous avons donné le sens de la thérapie. Il s’agit d’un travail sur soi, pour arrêter une souffrance psychologique qui nous empêche de nous sentir heureux. Nous avons également précisé que cette approche relève de ce que l’Organisation Mondiale de la Santé nomme la santé mentale positive / le bien-être subjectif. Celle-ci ne relève pas des acteurs issus du médical, mais des professionnels de bien-être et de la relation d’aide.

Définition du spirituel

En ce qui concerne le spirituel, nous nous référons à notre article ‘être spirituel dans le reiki’. On sait bien que certaines situations, de par leur caractère abrupt ou injuste, ne font pas de sens. La personne peut même avoir une perte de sens de la vie.

Saviez-vous que la satisfaction des Français à l’égard de l’existence n’a eu de cesse de diminuer progressivement depuis 2005 ? En novembre 2017, l’OCDE note une baisse du bien-être subjectif pour les Français de deux fois plus importante que la diminution moyenne observée dans l’ensemble de la zone OCDE (lire l’extrait sur la France).

Définition de notre thérapie spirituelle

Durant le déroulement d’une séance de Reiki, notre thérapie spirituelle allie donc :

  • un travail sur soi, de libération des difficultés émotionnelles ou du mal de vivre
  • avec la méditation, une pratique spirituelle remontant à 2.500 ans
  • et le toucher fixe et léger sur des points spécifiques du corps
  • grâce à une approche de relation d’aide et d’accompagnement de la personne.

Notons que le travail spirituel dans la méditation, selon le Dalai Lama, consiste à effectuer un travail sur la profondeur de son esprit.

 

La Reikiologie comme thérapie spirituelle

Suite du témoignage

Sybille continue : « Mon compagnon m’a offert une séance avec sa Reikiologue. Dès la première fois, j’ai constaté que la méditation de la Reikiologue m’aidait à contempler toutes ces pensées négatives, sans effort. Mais bizarrement, elles ne me dérangeaient plus : comme si j’avais lâché le négatif de la pensée ! Au bout de 4 séances en 2 mois, j’ai pris un recul naturel au quotidien. Mon mental a cessé de se tourner vers mon licenciement. Au final, une nouvelle motivation a pris forme en moi et m’a portée vers un nouveau projet de vie. Ma Reikiologue m’a dit que la pratique aide à se recentrer sur soi, en pleine présence, pour lâcher son émotionnel et vivre ainsi pleinement sa vie. »

Sens et démarche de la Reikiologie

La Reikiologie est la seule forme de reiki professionnel certifié, car elle est loin du caractère new age du reiki.

Les déviations du Reiki

La Reikiologie n’a rien à voir avec l’énergie universelle, les initiations reiki et les lignées reiki, reposant sur des croyances de pouvoir magique. Toutes ces pratiques de Reiki sont régulièrement épinglées par les autorités publiques pour leurs dérives thérapeutiques.

La pratique d’origine du Reiki

Mais notre pratique de Reiki a été remise en route dans le respect de la démarche d’origine du fondateur, le Reiki d’Usui. Elle repose ainsi sur la relaxation méditative par le toucher, élaborée  par le fondateur Mikao Usui.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé le terme « Reikiologie », ou « étude du Reiki », pour former des professionnels qui sont aujourd’hui certifiés Reikiologues par DEKRA Certification.

Classification de la Reikiologie

La globalité de l’approche de la Reikiologie permet de la classer dans beaucoup de catégories :

  • comme thérapie énergétique, mais aussi comme thérapie psychocorporelle
  • ou encore comme relation d’aide et accompagnement de la personne
  • comme pratique de bien-être, en complément de la médecine traditionnelle
  • et nous le voyons dans cet article, comme thérapie spirituelle.

En effet, elle consiste à effectuer un travail global de libération des tensions du corps et de l’esprit. Cette libération conduit à l’apaisement du mental, ainsi que de l’anxiété, voire les crises d’angoisse.

 

A qui s’adresse cette thérapie spirituelle

Personnes en quête de spirituel

La Reikiologie rejoint l’approche transpersonnelle. En effet, elle propose une relation d’aide avec une dimension humaniste. Le Reikiologue se centre sur la personne et sur l’émergence de ses forces intérieures. En outre, la personne souhaite faire complètement partie du monde et développer une relation d’équilibre et d’ouverture à l’autre. Cependant, sans renoncer à ses valeurs ! En un mot,  ce lien à l’autre n’est autre que le spirituel, permettant de donner du sens à sa vie.

Personnes bousculées par la vie

Ensuite, la Reikiologie est une thérapie spirituelle excellente contre les pensées discursives. Celles-ci naissent du constat que l’on ne peut pas tout maîtriser. D’où aussi des émergences émotionnelles allant de l’anxiété aux crises d’angoisse. Le Reikiologue accompagne alors l’émotionnel de la personne, vers une transformation en dynamique de vie dans l’apaisement mental. Surtout, avec ce lâcher prise, la personne assiste à la disparition de nombre de maux psychophysiques. Ce sont les bienfaits de la méditation, issus de de la résonance méditative du Reikiologue.

Personnes en quête de prévention de la santé

Enfin, le 3ème grand axe des bienfaits du reiki est le travail régulier, d’hygiène de vie et de prévention de la santé. On peut aller bien ou mieux, mais souhaiter s’installer dans le temps. C’est donc aussi une pratique d’entraînement de l’esprit : celui d’apaiser le mental et de rester ancré et en pleine conscience dans le moment présent. Avec pour effet une gestion naturelle de son énergie. C’est l’hygiène de toute une vie.

La grande nouveauté de cette thérapie spirituelle est que le Reikiologue médite pour la personne en la touchant légèrement… Et que celle-ci a les fruits de la méditation, dès la 1ère séance de 45 minutes et sans devoir méditer elle-même. Tels sont les effets cliniquement prouvés lors d’une étude clinique effectuée par un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé.

 

Lire le Communiqué de Presse de notre fédération

 

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • datadock
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider