Les témoignages sur le cursus de praticien

Felicia, chirurgien-dentiste

« Pour moi le Reiki, c’est une façon de vivre : ses principes, que j’essaie d’appliquer dans ma vie de tous les jours et la pratique (qu’on ne peut pas faire sans avoir intégré les principes). Le Reiki m’a complètement changé la vie, je dirais plutôt une redécouverte et une conscientisation de plus en plus profonde de moi-même ; j’ai appris aussi une perspective complexe sur la vie et sur l’être humain. En plus, la formidable équipe de l’Institut a pensé à tout : ils ont mis en place un cadre complet pour apprendre et pratiquer le Reiki et ils n’arrêtent pas d’évoluer pour nous aider dans notre propre évolution et développement. Le Reiki c’est avant tout un investissement dans et pour soi-même, qu’on peut ensuite ‘offrir’ aux autres. Et ça vaut tout l’effort !!! Pour conclure, à chaque fois que j’entends la chanson ‘Il est ou le bonheur ?’ de Christophe Maé, je me dis que j’ai trouvé la réponse : dans le Reiki. Remerciements et reconnaissance à tous !!! »

Felicia, chirurgien-dentiste

Basil, 24 ans, comédien

« La formation est atypique et m’a réellement passionné. Le cadre est rigoureux mais laisse toutefois la place à tout le monde d’apprendre à son rythme, notamment grâce aux nombreux supports de cours, et au fait de pouvoir revenir aux différents stages si on en ressent le besoin. Enfin et le plus important pour moi, je suis toujours reparti avec le sourire, tant les échanges avec les professeurs et les autres élèves sont nombreux et enrichissants. »

Balise, 24 ans, comédien

Fabienne, styliste

« L’année 2016 qui se termine a été une année de grands changements à titre personnel. J’ai démarré ma formation au Reiki précisemment pour m’aider à les affronter le plus sereinement possible. De ce point de vue, ça a été une réussite. J’ai ensuite envisagé la formation comme une alternative à une nouvelle vie professionnelle. Et là aussi, le cursus de praticien que j’ai suivi a répondu à mes attentes. L’équipe de formateurs a, au fur et à mesure de ma formation, apporté les réponses à toutes mes interrogations et m’a permis de comprendre la profondeur de l’étude de la pratique dans un cadre éthique et dans le respect de chaque personnalité. Chaque stage m’a permis, à chaque fois, d’aller plus loin dans la découverte de mon ‘moi’ profond et de comprendre aussi l’aide précieuse que la pratique du Reiki pouvait apporter à ‘l’autre’. Ca été aussi l’occasion de rencontres toujours enrichissantes, tant avec les formateurs qu’avec les stagiaires. Et comment ne pas mentionner que cette belle formation, qui a toujours été menée avec sérieux et compétence, l’a été aussi dans la joie et la bonne humeur. Cette année d’apprentissage m’a beaucoup apporté et j’en suis sûre m’apportera encore beaucoup, car j’ai bien l’intention de continuer à perfectionner ma pratique. »

Fabienne, styliste

Ernest, fonctionnaire

« J’ai commencé ma formation de praticien en janvier 2016. Le déclic fut la souffrance d’une personne très proche, je culpabilisais de ne pouvoir rien faire pour elle et cela m’affectait énormément. Et arrive ce jour de l’an 2016. J’ai lu et relu sur internet la formation proposée par l’Institut de Reiki à Paris et trois jours après j’étais inscrit, prêt à acquérir une formation cadrée, bien définie avec au bout de la formation un véritable outil pour venir en aide à toutes les personnes de tous horizons sans distinction aucune. La démarche du fondateur qui a laïcisé la pratique a facilité mon choix. Son investissement et celui de toute l’équipe de l’Institut de Reiki permettent à la pratique, telle qu’elle est enseignée, de bénéficier d’une reconnaissance par une certification par un organisme indépendant reconnu par l’Etat et aussi d’être titulaire d’un diplôme européen d’études supérieures (DEES) en Reikiologie élargissant de ce fait, l’auditoire de la pratique vers l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie. Bien que formé en matière de ressources humaines et surtout en facteurs humains, la formation m’a enrichi encore plus et ma façon de percevoir les personnes a changé, améliorant mes échanges quotidiens tant professionnels que privés. Je vais compléter mes connaissances en entamant cette année la formation de maître-praticien qui me fournira des éléments supplémentaires pour être apte à aider mon prochain et moi-même. Merci Christian, merci Estelle et merci Arnaud. »

Ernest, fonctionnaire

Daria, musicienne

« J’allais au 1er module de la formation avec beaucoup de prudence, en espérant y trouver des réponses aux problèmes personnels mais sans savoir exactement qu’est-ce que cela pourrait m’apporter et jusqu’où je poursuivrais ma formation. J’ai tout de suite apprécié un discours net et sans ambiguïté sur la pratique, le respect des participants, une pédagogie bien structurée et la disponibilité des enseignants pour répondre aux interrogations de chacun. J’ai été surtout impressionnée par la profondeur de la pratique qui se dévoilait petit à petit. Au fil des modules, avec l’approfondissement des connaissances sur le fonctionnement de l’être humain, c’est toute la vision de ma vie que j’ai dû revoir. C’était souvent perturbant et même dérangeant, mais tellement libérateur des tensions accumulées que je n’hésite pas à dire que c’était surtout une année de découverte de moi-même. Bien sûr mes rapports avec mon entourage ont changé aussi, de même que mes rapports professionnels, je vis beaucoup mieux les situations stressantes et vois les choses de façon plus positive et constructive. La richesse de l’enseignement se complète également par une ambiance très détendue et les échanges entre les participants, venus d’univers très divers. On se sent en confiance, avec un respect mutuel très propice pour s’ouvrir aux autres et aller à l’essentiel. Je vais poursuivre ma formation avec le cursus de Maître praticien, pour aller plus loin et pourquoi pas compléter plus tard mon activité professionnelle actuelle par celle de Reikiologue. »

Daria, musicienne

Jean-Marie, vendeur et saisonnier

« Cette aventure prend une place régulière dans mon quotidien. C’est une expérience magnifique qui me permet de vivre, d’appréhender chaque instant, avec l’idée que l’on peut faire face à toutes situations le mieux possible. J’ai appris que nous possédons tous des potentiels naturels faits pour cela, la force de l’esprit. Les outils sont mis à disposition avec une grande qualité pédagogique, ce qui permet à chacun d’être autonome et de s’ouvrir, avancer, avec cette connaissance magnifique. Après avoir décortiqué les sites de la FFRT, j’étais quasi-certain de ne pas m’embarquer dans une formation new age, surtout quand on désire apprendre le Reiki. Je n’imagine pas une autre formation autant professionnelle et passionnante, aussi riche et belle pour transmettre cet enseignement. »

Jean-Marie, vendeur et saisonnier

Elisabeth, commerçante

« J’ai suivi la formation à mon rythme sur 14 mois. J’ai découvert le Reiki, en suivant des cours très enrichissants de par la théorie, mais aussi la pratique. Petit à petit, mon bien-être a évolué sur les plans psychologique et physique, j’ai eu beaucoup de réponses et ce naturellement, comme si tout coulait de source. C’est comme un puzzle, à chaque pas une pièce, et petit à petit, on y voit plus clair. Bien sûr, le travail personnel est très important, mais c’est tellement de bien-être que finalement c’est très facile de se discipliner quotidiennement à des séances de travail intérieur. C’est de la rigueur, de la patience aussi, car au début, on pourrait être dérouté ou sceptique. Pour ma part, à aucun moment ça n’a été le cas, j’ai une grande confiance dans l’équipe de la FFRT et de l’Institut de Reiki. Je suis convaincue de mon avenir professionnel, je compte m’installer et travailler à temps plein en zone urbaine. Mon objectif est d’aider les personnes me faisant confiance à trouver leur bien-être, l’équilibre dans leur bonheur. Je compte aussi m’assurer une rémunération suffisante, c’est une vraie profession. J’ai 54 ans et une nouvelle vie professionnelle devant moi se dessine, avec en prime un mieux être au quotidien, j’en rêvais depuis longtemps sans savoir que ça existait. »

Elisabeth, commerçante

Anne, en reconversion professionnelle

« Suite à un projet de reconversion, je cherchais une formation sérieuse en Reiki. Dès le premier cours, j’ai vite réalisé que j’étais à ma place à l’Institut. La pédagogie, les supports sont vraiment supers. Le cursus a réellement répondu à mes attentes. Une formation très structurée, très sérieuse, alternant des cours, des pratiques et des échanges. Un enseignement fait dans la joie et la bonne humeur, une équipe toujours à l’écoute. Les réponses aux questions sont toujours claires et précises ; cela me permet d’avancer dans l’apprentissage de cette belle pratique. »

Anne, en reconversion professionnelle

Les témoignages sur le cursus de maître praticien

Pascal, animateur spécialisé

« Cette année est riche, extrêmement riche. C’est tout simplement la profondeur du cursus de praticien, j’y ai compris et appris plein de choses autant pour mon futur métier par rapport à mener un entretien de transcendance, comment amener et mener un exercice thérapeutique pour le consultant, à quel moment, et sur le fonctionnement et les mécanismes de l’esprit. Tout ceci m’a permis une intégration et une compréhension plus profondes de ce qui se passait en moi aussi bien sûr. Tout est lié. Pédagogiquement les livrets sont très bien faits et les textes et témoignages en annexe sont très intéressants, les regroupements sont de qualité et le fait de garder le même groupe de personnes créée une véritable synergie et dynamique de groupe très intéressante à l’heure de travailler les entretiens. Evidemment les cas pratiques sont essentiels et sont pour moi le gros point fort de cette année de maître-praticien. Cette année met l’accent sur le fait que devenir nous-mêmes autonomes est essentiel et indispensable pour mieux accompagner le consultant vers sa propre autonomie. »

Pascal, animateur spécialisé

Valérie, formatrice

J’ai trouvé les enseignements percutants : images et exemples très efficaces qui trouvaient toujours une résonance. Les entretiens d’entrancende [UE 8] menés face à tout le groupe avec Christian en éclaireur du mécanisme du consultant et en accompagnateur de la parole du praticien ont été des moments marquants. La parole comme énergie de transformation à l’œuvre dans l’entretien …. C’est à vivre ! Les exercices pour le consultant repris par Estelle non seulement pour nous les décrire pas à pas mais pour nous en faire sentir, par son questionnement, les symboles, la richesse, la profondeur. Le travail en sous-groupe de 3 personnes : le fait d’être tantôt consultant, tantôt praticien, tantôt observateur, sous le regard bienveillant et perçant des enseignants m’a permis de mettre à jour quelques-uns de mes mécanismes (efficacité du travail), de partager avec mes pairs (critique formatrice) et d’avoir le vécu des exercices de transformation (expérience). Chacun des stages m’a comme nettoyée, revigorée, éclairée ! Le retour fait par Estelle après les exercices en sous-groupe : nous faire toucher du doigt par l’exemple, par l’essai, ce qui est possible ou pas et nous interroger pour que l’on trouve les réponses, les adaptations… Nous faire expérimenter qu’il y a un cadre dans lequel on devra s’adapter pour accompagner le consultant, mettre en place une pédagogie sur mesure.

Valérie, formatrice

Catherine, bénévole

« Cette 1ère année de Maître praticien permet certes d’approfondir les bases de notre pratique mais cela reste trop réducteur. Personnellement les regroupements sont d’une richesse indiscutable et restent indispensables au niveau des connaissances bien sûr, mais surtout concernant le savoir-faire et le savoir-être vis-à-vis du consultant. Mais une résonance particulière parmi bien d’autres restera l’accent mis sur la justesse de l’accompagnement indissociable de l’éthique personnelle et de la responsabilité vis-à-vis du consultant, absolument nécessaire à toute pratique basée sur l’humain. Une année indiscutablement très riche humainement, pédagogiquement et spirituellement. »

Catherine, bénévole

Stéphanie, praticienne de Reiki

« Lorsque je suis arrivée à Shoden je n’avais aucune idée de ce que cette pratique allait m’apporter….J’ai découvert au fil des mois un enseignement incroyable une découverte et une connaissance de moi et de la pratique ainsi qu’une ouverture d’esprit complètement différente. Lorsque j’ai commencé le cursus de Maître Praticien, je pensais simplement approfondir ces connaissances. C’est effectivement ce qui s’est passé mais bien au-delà de ce que j’avais imaginé, et je me suis rendue compte que ma première année à l’institut bien qu’exceptionnelle n’avait été qu’une introduction… (…) Le plus de cette formation par rapport à celle de Praticien et qu’à chaque étape nous pouvons échanger et apprendre entre stagiaires de la même promotion. Nous commençons et terminons l’année ensemble. »

Stéphanie, praticienne de Reiki

Sylvie, Reikiologue®

« Cette année d’enseignement a apporté un sens plus profond à mon travail en cabinet et davantage de justesse dans ma présence à l’autre. J’ai beaucoup apprécié l’approche pédagogique concrète et pratique des stages, ainsi que l’ouverture sur des lectures variées, qui ont nourri ma réflexion sur mon positionnement en tant qu’accompagnant. Les temps forts de ce cheminement resteront les journées de regroupement. Au-delà du partage avec le groupe, elles m’ont permis d’expérimenter sous supervision les techniques d’entretien et les exercices méditatifs qui sont venus enrichir nos boîtes à outils de praticiens. Même si la fluidité des entretiens devra encore progresser avec l’expérience, les clés nous ont été transmises pour nous permettre de faire avancer nos consultants vers leur mieux-être. »

Sylvie, Reikiologue®

Yann, gestionnaire de PME-PMI

« Cette première année permet de mesurer l’ampleur de la pratique. (…) Le travail pédagogique effectué en amont est précis. Il est adapté à toutes et tous. Le fonctionnement de l’esprit humain est décortiqué pour une meilleure compréhension de soi et de l’autre. Cela permet une prise de conscience plus profonde sur le travail spirituel, l’accompagnement et la personne dans sa globalité. Le travail de groupe permet des affinités et les choses prennent, jour après jour, davantage de sens. C’est intense, riche et on en redemande !… L’Ego n’a qu’à bien se tenir ! »

Yann, gestionnaire de PME-PMI

Nadège, Responsable administrative

L’approche, la compréhension ainsi que l’apprentissage de la prise en charge du mal-être d’une personne vers son mieux-être durant cette première année de maitre praticien a été pour moi une formidable découverte ainsi qu’une continuité évidente après la formation de praticien. Etudier cette prise en charge par le biais d’entretiens d’accompagnement, de pratiques méditatives, grâce à la pédagogie et à l’éthique de l’Institut de Reiki est une vraie valeur ajoutée dans ma vie actuelle ainsi que pour mes projets futurs liés au Reiki. Le cursus pédagogique très structuré de l’Institut de Reiki permet à chacun d’évoluer à son rythme et les supports permettent la découverte de toutes sortes d’ouvrages qui facilitent la réflexion personnelle.

Nadège, Responsable Administrative

Véronique, chef d’entreprise

« A la fin du cycle de Praticien, j’ai tenu à poursuivre avec le cursus de Maitre Praticien pour aller plus loin, pour ‘voir’ ce qu’il y avait ‘derrière’. J’y ai trouvé quantité d’informations solides sur le fonctionnement de l’être humain qui me servent au quotidien dans mes relations avec mes collaborateurs, mais surtout un approfondissement de la pratique qui prend toute sa signification, toute sa dimension. Avec les regroupements, le ‘savoir’ s’inscrit dans le ‘savoir-faire’ avec plus de maitrise et de confiance, et le vécu des exercices apporte le ‘savoir-être’, si précieux, qui peut manquer en fin de cursus de Praticien. Quand à exprimer à quel point cette année m’a permis d’éprouver encore davantage la qualité d’une pratique profondément respectueuse, humaine et adaptée aux besoins de notre époque, c’est impossible. Les discussions ont souvent été enthousiastes en fin de week-end, mais comme pour la méditation, ce sont des expériences qu’il faut vivre pour en avoir le goût. Tout se recoupe et se légitime. Un grand merci à vous trois, Christian, Estelle et Arnaud, pour tout cela. »

Véronique, chef d’entreprise

Nadia, Pharmacienne

« Concernant la forme de l’enseignement, j’ai trouvé que la présence des trois formes de travail (personnel avec les modules fournis, les téléformations, et les journées de regroupement) permettait d’alterner différentes approches de travail. Les articles et dossiers fournis à la fin de chaque module sont d’une très grande qualité. J’ai particulièrement apprécié la sélection qui a été faite. Les journées de regroupement ont été essentielles. Cela m’a permis de « concrétiser », dans l’expérience des jeux de rôles, les notions « théoriques » qui ont été délivrées tout au long de l’enseignement. De plus, ces WE ont été très importants pour nous en termes d’échange et de dynamique de groupe. En résumé, j’ai trouvé que l’enseignement était très complet et très riche et permettait de compléter et d’approfondir le cursus de praticien. Ce qu’apporte cette année en termes de compréhension et d’intégration supplémentaires me semble incontournable. »

Nadia, Pharmacienne