Se former au Reiki ne nécessite pas d’avoir un don

Se former au Reiki : une pratique d’élus, de canalisés et d’initiés ? Pas du tout ! Tous ces discours servent à alimenter le mythe des déviations du Reiki, vendue majoritairement aujourd’hui comme une pratique magique…

Tout le monde, jeunes et adultes est à même de pratiquer le Reiki Traditionnel, en toute occasion, car le Reiki Traditionnel étant basé sur le fonctionnement de l’être humain, chacun possède les requis nécessaires à la pratique. Seule condition : non pas avoir été initié, être supérieur aux autres, doté d’un pouvoir magique, ou avoir reçu l’absolution du maître reiki et de l’énergie universelle de vie, mais… avoir simplement envie d’apprendre et de pratiquer régulièrement, à son rythme, pour intégrer la pratique et vivre les bienfaits du Reiki… et mettre en place une pratique régulière permettant de prendre sa place et d’intégrer l’apprentissage.

Le Reiki a l’avantage d’être employé sur soi-même, ce qui permet aussi d’en vérifier les effets, avant de le pratiquer sur les autres. Une fois les bases acquises, il est tout-à-fait possible d’en tirer profit, quelle que soit la situation et où que l’on se trouve. Il suffit de poser les mains sur son corps avec un toucher spécifique tout en effectuant un travail intérieur, pour entrer soi-même par résonance en relaxation méditative (par une méditation laïque simple), appelée encore relaxation profonde.

La plupart des gens qui suivent des stages de reiki sont à la recherche d’une pratique de reiki qui soit effectuée dans le respect de la pratique d’origine du japonais Mikao Usui, sans artifices magiques, fantasmes et inventions personnelles. Certains décident de se former au reiki pour la pratique personnelle, permettant d’effectuer des séances de Reiki sur soi et sur ses proches (Reiki familial). C’est ce que propose un stage d’une journée, proposé par notre partenaire FormaReiki : ce stage est dédié aux personnes qui veulent tout simplement découvrir la méthode du reiki et apprendre les bases de la pratique pour pratiquer régulièrement sur elles-mêmes ou leurs proches et en obtenir les bienfaits au quotidien. D’autres préfèrent aborder la pratique sous un angle professionnel, pour en faire une thérapie de relaxation méditative : ils veulent se former au reiki pour comprendre, avec une pédagogie professionnelle de formation, les mécanismes de la pratique et aller plus loin dans la mise en œuvre de celle-ci. Ils peuvent ensuite utiliser les connaissances et compétences acquises pour une utilisation personnelle ou pour pouvoir aider leurs prochains. Les stagiaires en formation professionnelle Reiki doivent, eux, commencer par comprendre le fondement et le sens même de cette pratique d’origine japonaise, qui pour rappel, a été fondée par Mikao USUI au début du 20ème siècle. Ils doivent apprendre à pratiquer régulièrement, pour intégrer le savoir, savoir-faire et savoir-être de la pratique, tout cela sous supervision régulière des enseignants. La Reikiologie, ou l’étude de la force de l’esprit (sens du mot ‘reiki’) donne aux futurs diplômés de l’Institut de Reiki, spécialisé uniquement dans la formation reiki, la possibilité de pratiquer dans les règles de l’art les différentes techniques relatives à cette méthode de bien-être naturel qu’est le Reiki Traditionnel, avec l’accompagnement nécessaire à l’évolution de la personne, par une écoute active et attentive et les entretiens nécessaires (entretiens de transcendance) à la maturation psychologique de leurs consultants.

Les praticiens, pour se former au reiki, choisissent l’Institut de Reiki pour son référentiel de compétences métier Reikibunseki® certifié et sa formation qualifiée ISQ-OQPF. Ils se regroupent ensuite au sein de la Fédération Française de Reiki Traditionnel (F.F.R.T.), où ils évoluent dans un cadre professionnel et supervisé : ils sont alors à même d’offrir un accompagnement personnalisé selon les besoins et les situations dans lesquelles se trouvent leurs consultants (le consultant est une personne qui vient consulter). Grâce à sa formation, un praticien professionnel agréé Reikibunseki® est disposé à aider les gens à retrouver les réels bienfaits de cette pratique sur leur corps et esprit. C’est le professionnel le mieux placé pour assurer le bon déroulement d’une séance de reiki. Par son travail de méditation, il fait entrer le consultant par résonance dans sa propre relaxation méditative, lui permettant d’avoir le fruit de ce travail.

Se former au reiki : un temps minimum nécessaire

En ce qui concerne le Reikibunseki, il est la marque distinctive de l’Institut de Reiki à Paris et de la Fédération Française de Reiki Traditionnel. C’est aussi le nom du référentiel de compétences métier appliqué aux 4 cursus de l’Institut de Reiki : praticien en Reiki Traditionnel (6 mois à 1 an, au choix du stagiaire), maître praticien en Reiki Traditionnel (2 ans supplémentaires), enseignant en Reiki Traditionnel (entre 1,5 et 2 ans supplémentaires) et maître enseignant en Reiki Traditionnel (encore entre 1,5 et 2 ans supplémentaires). La formation professionnelle de l’Institut de Reiki est qualifiée ISQ-OPQF (organisme qualificateur indépendant reconnu par l’Etat). Les certificats sont délivrés aux personnes qui ont suivi la formation reiki professionnelle et ont passé l’examen de leur fin de cursus avec succès. Le Certificat de Praticien en Reiki Traditionnel est délivré aux personnes qui pratiquent le Reiki Traditionnel (reiki usui) dans les règles de l’art. S’ils veulent en faire un métier et se distinguer de tous les praticiens reiki autoproclamés ou sans formation professionnelle, ou refusant de se placer dans un cadre de supervision et pratiquant seuls dans leur coin (ce qui est dangereux pour les personnes qu’ils reçoivent en cabinet), ils pourront ensuite adhérer à la Fédération Française de Reiki Traditionnel (F.F.R.T.) créée en mars 2002, et être ‘agréés Reikibunseki®’. Il faut noter que seuls les membres professionnels de la F.F.R.T. peuvent utiliser la marque distinctive Reikibunseki® pour présenter leur activité professionnelle.

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider