Histoire du Reiki, et
le Reiki d'aujourd'hui

eventail reiki

Quel est le vrai Reiki, celui d'origine ?

Le reiki élaboré par le fondateur japonais Mikao Usui est une méthode de rééquilibre des énergies internes, alliant la méditation, le toucher et le circuit énergétique. Sous sa forme d'origine, de 1922 à 1926, le reiki repose sur l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher.

La crainte de Mikao Usui

En son temps, Mikao Usui ne voulait pas développer le reiki à grande échelle.

Et surtout pas le transmettre à l’Occident.

D’une part parce que l’Occident ne connaissait pas la méditation. Il ne disposait pas encore des connaissances phénoménologiques adéquates pour comprendre le reiki, qui prenait sa source dans les traditions méditatives.

eventail reiki

L'histoire et les débuts du reiki dévié

L'histoire a malheureusement donné raison au fondateur du reiki.

HAYASHI, un médecin japonais pas dans l'éthique

chujiro hayashi ou le reiki devie

Le médecin japonais HAYASHI, élève d’USUI, non méditant, se déclara dissident d’USUI juste après le décès subit du fondateur.

Pour rappel, Mikao USUI est décédé sans avoir eu le temps de consigner par écrit ses enseignements du Reiki, ni avoir eu le temps de finaliser sa méthode.

Chujiro HAYASHI profita de l'absence d'écrit pour accommoder le reiki à sa sauce.

Il supprima la méditation, modifia le système des positions des mains sur le corps, et créa une nouvelle pratique pour traiter et guérir les maladies… tout en conservant le nom de reiki !

C'est à ce moment-là que le reiki a été transformé en pratique de guérison du corps, et excusez du peu... par un médecin sans scrupule et persuadé qu'il savait mieux que le fondateur lui-même ce que devait être le reiki !

Takata, la maître reiki de l'énergie universelle

hawayo takata ou le reiki mystique

Ensuite, des Occidentaux détournèrent le pseudo-reiki d’Hayashi, ajoutant des croyances ésotériques et mystiques pour justifier du fonctionnement de la pratique.

La plus connue est Madame Takata, qui prétendait guérir le cancer avec l’énergie universelle de guérison, qu’elle appelait reiki.

Elle encourageait aussi les personnes à arrêter leur traitement médical.

Le rétablissement du reiki authentique

L’Occident s’est ouvert à la méditation. Nous connaissons tous la méditation de pleine conscience, proposée sous forme laïque.

Des études cliniques ont démontré les effets de la relaxation et de la méditation sur le corps et l’esprit. Des scientifiques éminents, comme le neurobiologiste et directeur du CNRS Francisco Varela, ont effectué des travaux établissant des liens entre les neurosciences et la phénoménologie orientale.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion