La relaxologie de pleine conscience consiste à se détendre en restant pleinement conscient de soi. C’est un métier du bien-être, basé sur la relaxation et la méditation.

Dans cet article vous trouverez :

  • la vidéo
  • les explications de ce qu’est la méthode
  • le catalogue de formation à télécharger

Relaxologie de Pleine Conscience : définition

On peut remarquer que deux termes sont alliés :

  • la relaxologie, qui est dédiée à la relaxation et au bien-être
  • la pleine conscience, qui est un synonyme de méditation (la méditation consiste à être en pleine conscience) [voir à ce sujet notre article sur la méditation de pleine conscience]

Ainsi, la Relaxologie de Pleine Conscience se situe entre une simple relaxation et la thérapie.

Spécifiquement, elle a une approche intermédiaire répondant à une demande de plus en plus importante d’anti-stress chez les Français. En effet, il n’est pas difficile de voir l’évolution des risques psychosociaux dans notre société : il y a de plus en plus de stress. Celui-ci conduit au burnout, aux maladies psychosomatiques, à des fatigues profondes et régulières, voire des déprimes difficiles.

En un mot, la Relaxologie de Pleine Conscience permet de lâcher avec ses tensions intérieures pour se retrouver pleinement avec soi-même. D’où le terme de Pleine Conscience : pleine conscience de soi.

Fondement

Cette méthode repose sur une approche globale du corps et de l’esprit, consistant à détendre les deux. Pour cela, le Relaxologue utilise la méditation simple et laïque, et la relaxation avec un toucher sur deux points du corps. En conclusion, cette méthode s’occupe du psychique (méditation) et du physique (toucher du corps).

Ce qu’est la Relaxologie de pleine conscience

  • Elle a une démarche scientifique, car reposant sur le fonctionnement de l’être humain
  • On peut la mettre en oeuvre à la fois à titre personnel, pour soi, et à la fois en séance, pour les autres
  • c’est une méthode psychocorporelle, qui s’occupe globalement de la personne. Elle prend en compte le corps et l’esprit de la personne, afin de l’aider à retrouver son énergie au quotidien
  • cet anti-stress permet aux personnes de se détendre. En effet, les personnes lâchent les tensions, ou stress, à l’origine de plusieurs maux. Par exemple, des insomnies, des tensions musculaires, des fatigues excessives, une baisse de vigilance, un manque de concentration, etc.
  • comme toute relaxation, elle permet d’aller mieux. C’est la raison pour laquelle elle est aussi une pratique de bien-être
  • puisqu’elle aide le corps à mieux fonctionner et la personne à se sentir mieux au quotidien, elle permet également d’avoir une bonne prévention de la santé. En effet, elle est basée sur la relaxation et la méditation, dont les effets bénéfiques pour la santé ont été vérifiés à maintes reprises dans des études cliniques internationales. En ce sens, il faut classer la Relaxologie de Pleine Conscience dans la Santé Mentale. C’est une définition émanant de l’Organisation Mondiale de la Santé : « un état de complet bien-être physique, mental et social » (source)
  • une pratique de relation d’aide, pour une utilisation à titre professionnel. Le Relaxologue de Pleine Conscience, formé à la Méthode Lao-Tseu-Ki, a toutes les clés pour proposer des séances de relaxation, d’une durée de 30 minutes chaque.

Ce qu’elle n’est pas

  • bien que pratique du toucher, il ne s’agit pas d’un massage. Par conséquent, il n’y a pas de manipulation du corps. Les mains du Relaxologue restent posées de façon fixe sur deux positions du corps
  • elle ne sert pas à soigner des symptômes. En ce sens, la relaxologie n’est pas médicale – même paramédicale. Ce n’est ni une médecine douce, ni une médecine non conventionnelle.
  • new age ou basée sur des affirmations non vérifiées : elle ne repose sur aucune croyance, ni sur l’effet placebo
  • une thérapie : bien qu’une détente soit procurée, elle ne peut pas être utilisée comme une thérapie en cabinet. Le sens de la thérapie est un travail de transformation intérieure, pour arrêter les mécanismes à l’origine de nos souffrances. Un relaxologue de pleine conscience n’est donc pas un thérapeute, mais un professionnel du bien-être par la relaxation.

Source de la méthode

La Relaxologie de Pleine Conscience a été créée en 2016. Elle s’appuie sur l’expérience de Christian Mortier, avec les outils utilisés par la méthode Lao-Tseu-Ki, déjà dispensés dans des cursus de l’Institut de Reiki.

Elle repose aussi sur les résultats de la Reikiologie. Il s’agit du même fondement et de la même approche du fonctionnement naturel de l’être humain. Cependant, elle propose une pratique plus simple, de bien-être, non thérapeutique, avec une formation plus rapide. Enfin, elle est soutenue par les résultats obtenus par Christian Mortier en cabinet, avec des personnes venues le voir en consultation, qui ne désiraient pas suivre une thérapie et avec lesquelles il a appliqué cette pratique.

La Méthode Lao Tseu Ki permet de se détendre et de prendre immédiatement de la distance par rapport à différentes situations stressantes sans pour autant devoir faire un travail profond psychologique.

En un mot, de se sentir simplement plus détendu au quotidien, sans devoir passer par la case thérapie. En un mot :

  • Reikiologie = bien-être avec thérapie
  • Relaxologie = bien-être sans thérapie

On peut apprendre la Relaxologie de Pleine Conscience pour soi, ou pour en faire un métier. Elle est dispensée en formation par la filiale de l’Institut de Reiki, appelée FormaReiki, par l’équipe d’enseignants de l’Institut de Reiki (ceux ayant participé à l’étude clinique, qui a révélé les effets cliniquement prouvés de la pratique dispensée à l’Institut de Reiki).

Pour aller plus loin

Téléchargez le catalogue de formation

catalogue formation relaxologie

Découvrir le site officiel

mbsr pleine conscience

Lire d’autres articles :

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

L'auteur de cet article souhaite vous faire
découvrir le site "Relaxologue Pleine Conscience"
J'y vais

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider