Une école d’excellence, des diplômes européens

20 ans d’expérience et de reconnaissances

excellence pédagogie reiki

L’Institut de Reiki est la première école de formation en reikiologie fondée en janvier 2000.

Christian MORTIER, son président, la dirige sur des valeurs d’humanisme, d’éthique, d’innovation et suivant une politique qualité.

Dès sa création, l’Institut de Reiki s’enregistre au Service de Contrôle Formation.

Ensuite, il n’a de cesse d’évoluer pour se conformer aux exigences du système français de formation professionnelle continue.

A compter de 2016, le système français barrant la route aux méthodes non conventionnelles pour l’obtention d’un vrai diplôme, l’Institut de Reiki décide de choisir le système européen d’éducation.

A compter de la même date, tous les cursus de l’Institut de Reiki sont validés sur le plan académique européen.

En effet, la Fédération Européenne des Ecoles émet tous les certificats et diplômes des formations de l’Institut de Reiki.

Historique à compter des années 2010

  • 2011 : adhérent et membre actif de la Fédération de la Formation Professionnelle
  • 2012 : obtention de la qualification professionnelle ISQ-OPQF : « formation à des métiers spécifiques »
  • 2013 : partenariat avec Dekra CERTIFICATION pour l’élaboration d’une nomenclature de Certification internationale pour les métiers du Reiki
  • 2014 : adhésion à la Fédération Européenne des Ecoles, FEDE
  • 2015 : Etude clinique menée un laboratoire français, sous contrôle médical. Ce laboratoire est certifié ISO 9001 et agréé par le Ministère de la Santé. Les effets antistress et de bien-être de la reikiologie sont cliniquement prouvés
  • 2015 : engagement dans la Charte de la Diversité
  • 2016 : renouvellement du label ISQ-OPQF (label enregistré au CNEFOP)
  • 2016 : accréditation FEDE pour délivrer un diplôme BAC +3 de praticien
  • 01.01.2017 : entrée au Datatock dès son lancement.

Un 1er tournant

En février 2018, l’Institut de Reiki décide de répondre à la demande d’expatriés français venant se former en reikiologie. Ils souhaitent ensuite oeuvrer dans leur pays d’adoption. Mais il répond aussi aux demandes insistantes de ses apprenants d’accéder à une formation diplômante. Car le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), refuse des diplômes pour les formations aux méthodes de santé non conventionnelle. En effet, il n’autorise que la délivrance de certificats franco-français.

Dans le même temps, le système de financement de la formation professionnelle française devient de plus en plus restrictif pour les métiers non conventionnels.

L’Institut de Reiki prend donc la décision de s’orienter sur les opportunités d’un système d’éducation plus ouvert et souple : l’Europe. Il peut enfin accéder à la possibilité de délivrer à ses élèves :

  • d’une part des titres certifiés sur le plan européen : les CECP (équivalent du franco-français RNCP),
  • d’autre part, des vrais diplômes.

De plus, ce système permet d’obtenir des équivalences de diplôme concernant le niveau de formation. Il permet également une reconnaissance sur le marché de l’emploi dans le monde entier.

  • Mai 2018 : accréditation FEDE pour délivrer un diplôme BAC +5 (mastère européen)
  • Juin 2018 : accréditation FEDE pour 2 certifications professionnelles valables au niveau européen (praticien et maître praticien)
  • Juin 2018 : l’Institut de Reiki quitte le système de financement de la formation professionnelle continue et l’ISQ-OPQF

Un 2ème tournant

A compter de janvier 2022, la Reikiologie, prend un nouveau tournant. Gagnant en notoriété, elle rayonne sur l’Europe, toujours grâce à ses diplômes Européens (Certificats professionnels niveau Bac+2 et Bac+4, Bachelor Bac+3 et Mastère Bac +5) appartenant à l’EHEA.

Le siège social européen pour les formations en reikiologie est désormais l’Institut Internacional de Reikiologie, école née en 2020, située en Andorre et aussi accréditée par la Fédération Européenne des Ecoles.

Aux prestations de formation dispensées à Paris en France, s’ajoutent désormais des prestations dispensées en Andorre, endroit privilégié des Pyrénées, ouverts à tous les Français et Francophones d’Europe.