20 ans d’expérience et de reconnaissances
L’Institut de Reiki est la première école de formation en reikiologie fondée en janvier 2000.
Christian MORTIER, son président, la dirige sur des valeurs d’humanisme, d’éthique, d’innovation et suivant une politique qualité.
Dès sa création, l’Institut de Reiki s’enregistre au Service de Contrôle Formation.
Ensuite, il n’a de cesse d’évoluer pour se conformer aux exigences du système français de formation professionnelle continue.
A compter de 2016, le système français barrant la route aux méthodes non conventionnelles pour l’obtention d’un vrai diplôme, l’Institut de Reiki décide de choisir le système européen d’éducation.
A compter de la même date, tous les cursus de l’Institut de Reiki sont validés sur le plan académique européen.
En effet, la Fédération Européenne des Ecoles émet tous les certificats et diplômes en reikiologie.
Notre évolution en dates
- 01/2000 : naissance de l’école
- 2002 : deux ans après sa création, l’école développe des actions de bénévolat (interventions dans des maisons de retraites de l’Action Sociale de la ville de Paris durant 6 ans, interventions à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches service d’Oncologie pédiatrique du Dr. Delépine durant 10 ans, intervention dans le service du docteur Barranger à l’hôpital Lariboisière Paris 10, frais d’inscription aux examens entièrement reversés aux Restaus du Coeur…)
- 2004 : mise en avant du référentiel métier reikibunseki pour les formations professionnelles
- 2011 : adhérent et membre actif de la Fédération de la Formation Professionnelle
- 2012 : obtention de la qualification professionnelle ISQ-OPQF : « formation à des métiers spécifiques ». De grandes entreprises françaises ont fait confiance et financer des formations professionnelles de reikiologie (l’Oréal, Vinci, Air France, Sanofi-Aventis, EDF, France Télécom, Renault, Lufthansa, Johnson&Johnson, Santander, Petroplus, GMF…)
- 2013 : collaboration avec Dekra CERTIFICATION et élaboration d’une nomenclature de Certification internationale pour les métiers du Reiki
- 2014 : adhésion à la Fédération Européenne des Ecoles, FEDE
- 2015 : Etude clinique menée un laboratoire français, sous contrôle médical. Ce laboratoire est certifié ISO 9001 et agréé par le Ministère de la Santé. Les effets antistress et de bien-être de la reikiologie sont cliniquement prouvés
- 2016 : renouvellement du label ISQ-OPQF (label enregistré au CNEFOP)
- 2016 : accréditation FEDE pour délivrer un diplôme BAC +3 de praticien
- 01.01.2017 : entrée au Datatock dès son lancement.
Un 1er tournant
En février 2018, l’Institut de Reiki décide de répondre à la demande d’expatriés français venant se former en reikiologie. Ils souhaitent ensuite oeuvrer dans leur pays d’adoption. Mais il répond aussi aux demandes insistantes de ses apprenants d’accéder à une formation diplômante. Car le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), refuse des diplômes pour les formations aux méthodes de santé non conventionnelle. En effet, il n’autorise que la délivrance de certificats franco-français.
Dans le même temps, le système de financement de la formation professionnelle française devient de plus en plus restrictif pour les métiers non conventionnels.
L’Institut de Reiki prend donc la décision de s’orienter sur les opportunités d’un système d’éducation plus ouvert et souple : l’Europe. Il peut enfin accéder à la possibilité de délivrer à ses élèves :
- d’une part des certificats professionnels délivrés par un réseau international (et dont le titre est protégé via la marque collective déposée « reikiologie »),
- d’autre part, des documents qui ont le droit de s’appeler « diplômes ».
De plus, ce système permet d’obtenir des équivalences de diplôme concernant le niveau de formation. Il permet également une reconnaissance sur le marché de l’emploi, comme en atteste la FEDE.
- Mai 2018 : accréditation FEDE pour délivrer un diplôme BAC +5 (mastère européen)
- Juin 2018 : accréditation FEDE pour 2 certifications professionnelles valables au niveau européen
- Juin 2018 : l’Institut de Reiki quitte le système franco-français de financement de la formation professionnelle continue et l’ISQ-OPQF. Les cursus ne sont plus pris en charge.
Depuis 2018, l’école propose des cursus avec diplômes Européens (Certificats professionnels niveau Bac+2 et Bac+4, Bachelor Bac+3 et Mastère Bac +5) appartenant à l’EHEA, dans le cadre de son appartenance au réseau international de la Fédération Européenne des Ecoles.