19 ans d’expérience

L’Institut de Reiki est une école de formation fondée en janvier 2000 et dirigée par Christian Mortier, sur des valeurs d’humanisme, d’éthique, d’innovation et de qualité. Enregistré au Service de Contrôle Formation dès sa création pour placer sa méthode de santé humaine non conventionnelle en accord avec le système français de la formation continue, l’Institut de Reiki n’a eu de cesse d’évoluer pour se conformer aux exigences de ce système, afin de pouvoir obtenir une reconnaissance diplômante française.

La dernière décennie a vu l’Institut de Reiki monter en puissance :

  • Adhérent et membre actif de la Fédération de la Formation Professionnelle à compter de 2011 ;
  • Obtention du label qualité ISQ-OPQF de qualification professionnelle de formation à des métiers spécifiques en 2012 ; Label qualité renouvelé en 2016 (comme label enregistré au CNEFOP) ;
  • Partenariat avec Dekra CERTIFICATION en 2013 pour élaborer une nomenclature de Certification de Personne internationale pour les métiers du Reiki (Reikiologue® – norme ISO 17024) ;
  • Etude clinique menée en 2015 par un laboratoire français certifié ISO 9001 et agréé par le Ministère de la Santé validant cliniquement les effets antistress et de bien-être de la Reikiologie ;
  • Adhésion à la Fédération Européenne des Ecoles / FEDE en 2014 et accréditation en 2016 pour la délivrance d’un Bachelor Européen BAC +3 ;
  • Référençable au Datatock dès sa mise en service le 1er janvier 2017.

 

L’excellence et l’ouverture européenne pour nos apprenants

De la même façon que la méditation de pleine conscience, développée dès 1970 aux Etats-Unis et encensée dans le monde entier, a dû attendre les années 2010 pour avoir une ouverture en France, l’Institut de Reiki tire vite le constat de la restriction réservée aux méthodes de santé non conventionnelle, même dans la formation continue française. Bien que répondant complètement aux normes imposées par la législation française, l’Institut de Reiki se voit imposer des limites : la formation professionnelle n’autorise que la délivrance de certificats franco-français pour les méthodes non conventionnelles, et leur refuse l’existence d’un diplôme (le RNCP ne valide que des certificats pour le non conventionnel et interdit l’utilisation du terme ‘diplôme’).

En 2018, sur les demandes insistantes de ses apprenants d’accéder à une formation diplômante, l’Institut de Reiki prend une décision majeure : celle de consacrer pleinement son orientation, initiée avec la FEDE en 2014, sur un système d’éducation européen incluant la France, le European Credits Transfer System (ECTS). Il permet d’obtenir des équivalences de diplôme concernant le niveau de formation et une reconnaissance sur le marché de l’emploi dans le monde entier – à la différence d’un BTS, d’un DEUG ou des titres RNCP, reconnus essentiellement en France.

L’Institut de Reiki quitte le système de formation professionnelle français en avril 2018. La FEDE, membre participatif du Conseil de l’Europe et moteur de l’éducation en Europe, reconnaît tous ses cursus de formation et lui délivre 3 nouvelles accréditations : 2 certificats européens de compétences professionnelles (équivalents des titres français RNCP niveau 3 et 2) et un Mastère européen en Reikiologie BAC +5.

Les programmes des cursus afférents restent contrôlés par la FEDE ; ils respectent les référentiels officiels. Les diplômes du Bachelor européen et du Mastère Européen sont mondialement reconnus.

 

Afin de garder la possibilité d’avoir un organisme tierce partie garant de la qualité et de la transparence de sa démarche générale, l’Institut de Reiki entame, en 2018, une certification ISO 9001, toujours sous le contrôle d’un organisme certificateur européen. Cette certification est actuellement menée par les personnes qui ont obtenu, en 2013, la certification ISO 9001 pour la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

 

Aujourd’hui, l’Institut de Reiki est le seul organisme de formation dans le domaine du Reiki, à avoir été validé.

 

Mise à jour : 20 mai 2018