Le bénévolat est au coeur des actions de l’Institut de Reiki. En effet, le propre de la reikiologie est d’aider chacun à obtenir une existence paisible et heureuse.

 

Dons aux Restaurants du Coeur

L’Institut de Reiki reverse les 100 euros de frais de dossier et d’inscription aux examens. Il les fait donc verser par ses élèves directement, et dans leur intégralité, aux Restaurants du Coeur.

Une moyenne de 50 candidats passe l’examen tous les ans. Aussi, les Restaurants du Coeur obtiennent 5.000 euros annuellement via ce biais.

Soient 5000 repas annuels supplémentaires distribués pour soutenir les plus démunis.

 

Bénévolat du vendredi après-midi

Depuis 2014, un programme de bénévolat est en place dans nos locaux de Paris 15. Nos élèves du programme de bénévolat dispensent des séances de Reiki aux personnes touchées par la maladie.

A vrai dire, cette initiative émane de la demande des patients hospitalisés suivis durant des années. Entre 2 séjours à l’hôpital, ces personnes ne bénéficiaient pas de séances de reiki. Elles ont donc demandé à l’Institut une possibilité de bénéficier de ces séances en dehors de l’hôpital.

Les bénéficiaires de nos séances sont des personnes avec une maladie dite grave ou longue, désireuses d’obtenir un confort moral et physique face à la maladie.

Par exemple, notre pratique leur permet d’avoir meilleur moral, ou de pouvoir lutter contre le stress et l’anxiété générés par la maladie, ou encore de lâcher prise avec les douleurs….

Ces personnes viennent ponctuellement le vendredi après-midi, selon leur besoin.

 

 

Bénévolat durant 10 mois

Dans le cadre de leur formation, nos élèves de 3ème et dernière année doivent déployer un accompagnement avec la reikiologie, en faveur d’une personne en détresse psychologique.

Puis ils soutiennent une thèse professionnelle sur cette première expérience concrète, de 60 heures sur 10 mois.

Cette thérapie en reikiologie, offerte, a une valeur de 3000 euros. Elle s’adresse à des personnes n’ayant pas les moyens financiers de consulter un professionnel en cabinet.

 

 

Bénévolat à l’hôpital et en centre médico-social

Depuis 2002, l’Institut de Reiki intervenait au sein de centres médico-sociaux. Il y dispensait des séances gratuites aux personnes malades et/ou âgées.

Ainsi, l’Institut a mené une mission de plusieurs années pour l’Action Sociale de la Mairie de Paris. Les bénéficiaires étaient des résidents sujets de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Par ailleurs, il a été présent à l’hôpital. Des enfants gravement atteints du cancer ont bénéficié de séances de reikiologie au sein de l’Hôpital de Garches. La mission a finalement duré 10 ans, jusqu’à la fermeture du service du Docteur Nicole Delépine.

Ils ont fait appel à notre programme de bénévolat :

  • ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE PARIS
  • HOPITAL RAYMOND POINCARE DE GARCHES (Service d’Oncologie pédiatrique du Docteur Nicole Delépine)
  • GROUPE HOSPITALIER AP-HP SAINT-LOUIS, LARIBOISIERE-FERNAND WIDAL A PARIS 10 (Service du Professeur Emmanuel Barranger)
  • FONDATION GALIGNANI – EHPAD PUBLIC – DE NEUILLY SUR SEINE
  • LA RESIDENCE DU MARAIS A PARIS 03
  • RESIDENCE CAULAINCOURT A PARIS 18
  • HOTELIA PARIS PARC MONCEAU A PARIS 17