L'initiation reiki, comment ça marche


Souvent, on peut lire sur internet que l’initiation est obligatoire pour que l’énergie passe et fonctionne dans le Reiki. Une page pour tout savoir sur l’initiation reiki : nous décrivons les idées fausses et les abus dans la première partie de cet article. La fin de cet article contient des informations – vidéo et plaquettes à télécharger – pour pouvoir pratiquer le reiki normalement et en toute sécurité… Sans devoir passer par des rituels new age et tout le folklore qui en découle.

Témoignage sur l’initiation reiki ésotérique

Lorsqu’on se réfère à des ouvrages sur le Reiki ou des textes sur internet, une affirmation revient systématiquement : le Reiki ne fonctionne pas sans avoir suivi d’initiation reiki. Que se passe-t-il pour la personne non initiée ? Est-il vrai qu’il lui est impossible de pratiquer efficacement le Reiki ? Comment vérifier la véracité de ces affirmations ?

Philippe B., maître reiki, explique : « L’initiation est une cérémonie exécutée par le maître Reiki qui relie le fondateur (Sensei Usui) et l’impétrant. (…) Son objet est d’ouvrir le corps subtil à la fréquence vibratoire Reiki afin qu’il puisse canaliser la Force de Vie et la transmettre à son tour. L’initiation en direct est la transmission du « pouvoir du soin ». Cette modification structurelle entraîne automatiquement des transformations profondes de son corps de Lumière. L’initiation est la clef de contact entre le visible et l’invisible, une reconnexion aux forces supérieures qui nous gouvernent, la verticalité qui permet la fusion entre les deux mondes. Seul un Maître-enseignant peut accomplir ce rituel qui « ré-ouvre », prépare le canal de Lumière, à la force de vie. »

L’initiation Reiki : acquérir des pouvoirs de guérison

Selon ses adeptes, l’initiation dans le Reiki est un rite qui permettrait d’ouvrir le canal reiki, pour accéder à l’énergie universelle.

L’énergie universelle est, toujours selon ses adeptes, une énergie mystérieuse et invisible de guérison, aux pouvoirs fabuleux, qui se ballade dans le cosmos.

L’heureux initié peut alors se connecter à cette énergie de guérison. Puis il la fait passer dans la personne allongée pour régler tous ses problèmes. Tel est leur déroulement d’une séance de reiki, qu’ils surnomment soin énergétique, ou soin reiki.

Il est bien spécifié aux débutants du Reiki que seul ce rituel d’initiation reiki peut conférer l’accès à cette énergie. Ajoutons qu’il leur serait impossible de pratiquer correctement le reiki sans initiation.

A ce stade, une question devient légitime. Si l’on ne peut accéder à ces pouvoirs sans initiation, comment fit le premier maître reiki pour se connecter à cette énergie ? En effet, qui lui a ouvert le canal, les chakras et tout le reste ?

C’est là qu’interviennent les pouvoirs magiques de Hawayo Takata, premier maître reiki autoproclamé.

L’initiation reiki : un business lucratif ?

Hawayo Takata était une femme qui utilisait le Reiki pour ressusciter les morts et recoller les doigts entièrement coupés (précisons sans cicatrice au bout de 3 jours). De plus, elle transformait les bijoux en or et rendait les couples non stériles. Tels sont les exploits de Takata soi-disant grâce au reiki, et racontés avec engouement par sa meilleure amie, Fran Brown. Naturellement, cette dernière a suivi elle-même l’initiation reiki avec Takata. (lire des extraits du livre de Fran Brown)

Or, Takata ne connut jamais Mikao Usui puisqu’elle arriva au Japon pour la première fois 9 ans après son décès (source : Hirochi Doi – Gendai Reiki). D’autre part, il est vérifié qu’elle a menti sur la vie du fondateur du Reiki.

Des mensonges défendus par les maîtres reiki…

Dans son livre de Manuel Reiki 1, à la page 13, Nita Mocanu, descendant direct de la lignée Takata, explique qu’elle a menti par naïveté, sur la vie d’Usui. Selon lui, elle aurait dévié le Reiki pour pouvoir enseigner le reiki sans problème.

Cependant, il faut savoir que Takata a été poursuivie à Hawaï pour charlatanisme, par la police. Car cette dernière s’inquiétait de voir Takata empocher autant d’argent… (source : livre de Fran Brown).

Quelle frontière dresser entre un mensonge par naïveté, ou un mensonge par manipulation mentale ? Surtout, quel intérêt à vouloir excuser Takata ?

Des initiations reiki vendues comme obligatoires

Ces mensonges sur la nécessité des initiations reiki sont reproduits depuis, par toutes les personnes issues de la lignée Takata. Par exemple, il est facile d’acheter un livre de formation en ligne pour le vérifier.

Ainsi, dans ceux-ci, il est précisé : « la simple lecture de ce livre n’est pas suffisante. Pour pratiquer le reiki, vous devez avoir reçu les initiations en direct (et non pas à distance) de la part d’une personne qualifiée, c’est-à-dire de la part d’un maître reiki ». (Auteur : Nita Mocanu, Manuel de Reiki 1, Editions Niando, page 5).

Des témoignages surprenants

En outre, dans ce contexte d’initiations de reiki, la Fédération Française de Reiki Traditionnel a reçu des témoignages de personnes, selon lesquels l’initiation reiki pour le 3ème degré se vend à 10.000 euros cash et sans facture… Pour les profanes, cette initiation accorderait le pouvoir suprême de guérison.

Par ailleurs, d’autres témoignages laissent dubitatifs :

Jason69 nous informe : « Mon épouse a été initiée 4 fois, 9 jours de formation au total. Elle n’est plus la même. Elle est tombée sur de mauvaises personnes qui pour moi ont une emprise mentale sur elle, mais elle prétend que non. Il ne nous arrive plus rien de bon depuis qu’elle est maître reiki. A chaque fois qu’elle rencontre ces personnes, il arrive quelque chose. Sa manière de parler, son comportement ne sont plus les mêmes. »

Isabelle de Toulouse écrit : « Après l’initiation du deuxième degré , nous nous entrainions les uns sur les autres 2 par table. Le silence a été rompu par des éclats de voix. Apparemment, quelqu’un avait disjoncté au moment où elle a posé ses mains sur le plexus d’une autre. Il s’en est fallu d’un cheveu pour qu’elles en viennent aux mains ! »

En fait, l’ésotérisme ou le mysticisme sont une distorsion de la réalité. De fait, cela encourage le développement de certains troubles mentaux, avec effets dissociatifs.

Le Reiki sans initiation mystique

Comment se fait-il que le maître reiki ait des pouvoirs qu’un grand méditant comme le Dalai Lama n’a pas ? En un mot, l’état de surhomme est réservé aux maîtres reiki formés en 3 week-ends par des personnes sans compétence.

Il fallait donc tenter une expérience pour vérifier si une initiation reiki est obligatoire pour que le Reiki fonctionne. Nous recommandons à chacun de reproduire cette expérience chez lui, en vérification.

Nous nous sommes adressés à un ami de longue date, qui ne portait aucun intérêt à la méditation. Tout ce qui est thérapie et relation d’aide ne fait pas partie non plus de ses centres d’intérêt. Il n’avait jamais entendu parler du Reiki. En un mot, le parfait candidat pour notre expérience.

Une formation en 10 minutes

En dix minutes, nous lui avons montré les positions des mains sur le corps. Puis nous avons choisi une personne qui avait pris un rendez-vous avec un praticien professionnel. A son arrivée, le praticien professionnel s’est excusé d’un contretemps l’obligeant à s’absenter. Il a alors immédiatement repris rendez-vous avec elle, et puisqu’elle s’était déplacée, lui a proposé d’effectuer la séance gratuitement avec son assistant. La dame a accepté.

Pour sa part, notre ami avait été formé en 10 minutes juste sur les positions des mains sur le corps, et sans initiation reiki.

Une heure plus tard, à sa sortie du cabinet, la consultante a dit avoir trouvé cette séance formidable, et s’est exclamée au praticien professionnel de retour : « On voit bien la qualité des gens que vous formez ! »

Cette expérience fut très révélatrice, puisque notre ami n’avait pas jamais eu d’initiation reiki et ne connaissait même pas le Reiki. Cependant, poser les mains sur le corps de cette consultante avait déclenché en elle un état de relaxation.

Ainsi, ce n’est pas le praticien ou le maître reiki, qui soigne la personne ou lui donne quelque chose. C’est encore moins une énergie imaginaire qui vient guérir la personne, mais bien la personne elle-même, qui se remet en route naturellement dans ses potentiels naturels de détente.

Conclusion sur l’initiation Reiki

Il n’y a aucune relation de cause à effet entre une énergie extérieure canalisable uniquement par la voie d’une initiation reiki, et le mieux-être vécu par la personne en fin de séance.

Donc, l’initiation reiki n’est pas indispensable pour que le reiki fonctionne. Rien d’ésotérique, ni de mystique. Mais il est possible d’avoir une initiation, au sens découverte, au reiki.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


0 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion