La majorité dit que le Reiki consiste à transmettre l’énergie universelle de guérison – ce qui est un signe de dérive du Reiki, conduisant, selon la Miviludes, à des dérives sectaires. Cet article explique ce que sont les dérives de l’énergie dans le Reiki. Dans sa seconde moitié, il explique ce qu’est l’énergie dans le Reiki et à quoi elle sert. Enfin, deux catalogues de formation (courte et longue) sont à télécharger.

Introduction

Il est couramment porté à la lecture de tous que le reiki consiste à transmettre l’énergie universelle de guérison à une personne allongée. D’où les initiations : elles permettent d’obtenir ce pouvoir par l’ouverture du canal reiki et des chakras. Ce pouvoir autorise alors le praticien de reiki à soigner l’autre.

Célia, originaire du 60, nous écrit : « J’ai suivi une 1ère initiation qui m’a coûté 160 euros. Lors de cette initiation au 1er degré de Reiki, Madame [NOM SUPPRIME] a, soi-disant réouvert mon canal de reiki fermé depuis l’âge de mes 7 ans afin que l’énergie universelle puisse de nouveau circuler à travers moi. Déjà, je dois faire appel à des êtres de lumière. Ensuite, je me connecte en visualisant l’énergie de la terre passant dans mes pieds, remontant dans mes jambes jusqu’au chakra de mon coeur, puis l’énergie cosmique descendant par le chakra au-dessus de la tête jusqu’au chakra de mon coeur, les 2 flux se mélangent et donnent l’énergie universelle qui remonte par mes bras jusque dans la paume de mes mains et sort par celles-ci. (…)

Maintenant, tout ce que j’ai appris doit rester secret ainsi que le manuel qui m’a été remis. (…) De plus, lors de cette initiation, certaines personnes avaient des visions. Je ne sais plus quoi penser. »

Mais l’on peut lire aussi des affirmations inquiétantes, révélant l’état d’esprit des personnes qui pratiquent ces déviations, où l’énergie pratiquée « permet de se défaire de toutes sortes de négativité sous la forme de pensées, de vampirisme,d’entités négatives, d’attaques psychiques et autres… » (voir)

Que pouvons-nous dire de ces affirmations ? Le fondateur du reiki, Mikao Usui, a-t-il écrit cela, et où cela figure-t-il ? Quelles preuves avons-nous de ces affirmations sur l’énergie universelle ?

Reiki = énergie universelle de vie : FAUX

Lorsque l’on cherche sur internet la signification du kanji Reiki, on trouve communément la traduction suivante : l’énergie universelle, l’énergie universelle de vie, l’énergie vitale universelle, la force universelle de vie…

Mais savez-vous d’où vient ce terme exactement ?

Origine de l’énergie universelle de vie

Le terme Energie Universelle est un concept new age, apparu pour la première fois en 1942, inventé par un Vietnamien Hue Dang. Or, Mikao Usui a commencé sa pratique en 1922 et est décédé en 1926. Autrement dit, 16 ans avant l’apparition du terme « énergie universelle ».

Comment Mikao Usui aurait-il pu inventer une pratique d’énergie universelle de vie alors que cela n’existait pas à son époque ?

De plus, le parcours de méditant, de thérapeute et de chercheur de Mikao Usui n’a rien à voir avec ce concept new age. Comment aurait-il pu développer une pratique de new age, alors qu’il n’en avait pas le profil ? (Voir ici le parcours de Mikao Usui).

Qui était Hue Dang et qu’a-t-il inventé ?

Lorsque l’on effectue des recherches sur Hue Dang, on découvre qu’il était surnommé « Maître Dang ». Il était également répertorié comme gourou sectaire dans plusieurs pays.

C’est Dang qui a fondé le concept de l’énergie universelle, qu’il qualifie d’énergie cosmique.

Voici un résumé de ce qu’il expliquait :

  • Il s’agit d’une énergie de guérison
  • C’est une énergie gratuite, qui se trouve partout.
  • Elle se trouve à la fois dans ce qui nous entoure et en nous.
  • Pour accéder à cette énergie universelle, il faut un « émetteur » qui se connecte à cette énergie
  • Puis il la transfère à un « récepteur » en lui ouvrant les chakras.
  • Etant donné qu’il s’agit d’une énergie de guérison, cela permet d’éviter les maladies et / ou de les guérir.

Sources sur Dang :

Energie universelle = Dang ; énergie universelle ≠ Reiki

Nous ne pouvons nous empêcher d’établir un lien direct entre le concept de Dang et le descriptif du Reiki de beaucoup de praticiens. Il faut en tirer les conclusions suivantes :

  • La première est qu’il est impossible que Mikao Usui ait établi une pratique d’énergie universelle de vie. Tout simplement parce que ce concept n’existait pas de son temps ! D’ailleurs, personne n’a jamais trouvé d’écrit du fondateur disant cela.
  • Ensuite, ce concept new age est basé sur une croyance qui a fait couler beaucoup d’encre. A la lecture des liens ci-dessus, Dang a été poursuivi dans de nombreux pays pour exercice illégal de la médecine. Il demandait aux personnes d’arrêter de prendre des médicaments, sous prétexte qu’il allait les guérir avec son énergie miraculeuse. Il a aussi été répertorié comme secte.

Une idée reçue et fausse, permettant des tromperies

Vient alors le constat de l’énormité de la tromperie : l’énergie universelle n’a rien à voir avec le Reiki…

En réalité, il s’agit de la pratique du gourou sectaire Maître Dang.

Comment est-il possible qu’autant de praticiens de Reiki et de maîtres de reiki fassent croire que le Reiki est une pratique utilisant l’énergie universelle cosmique ? Surtout, que peut-on faire pour se protéger de cela ?

Il faut demander à ces personnes de fournir les écrits du fondateur Mikao Usui affirmant cela.

Sinon, il s’agit de publicité mensongère. Au même titre que la vente d’un tableau peint par un citoyen lambda en faisant croire qu’il s’agit d’un tableau de Monnet.

Reiki = force de l’esprit = énergie de l’esprit : VRAI

Une démarche de vérification dans un cadre structuré

Loin de toutes ces dérives du Reiki, la Fédération Française de Reiki Traditionnel a toujours oeuvré pour une pratique professionnelle, éthique et responsable du Reiki. Elle a considérablement fait évoluer les métiers du Reiki depuis sa création en 2002. Elle est aujourd’hui :

  • certifiée ISO 9001 (norme internationale de management et de qualité),
  • elle est membre adhérent de la Chambre Nationale des Professions Libérales,
  • soutient le Pacte international d’éthique Global Compact,
  • a un partenariat exclusif avec Chèques Santé pour le Reiki,
  • et une étude clinique a montré les effets cliniquement prouvés antistress et de bien-être de sa pratique professionnelle, la Reikiologie.
  • Enfin, elle est à l’origine du développement de la Certification de Personne Reikiologue (selon la norme internationale ISO 17024).

Traduction de Reiki par une traductrice japonaise assermentée

Cette fédération de Reiki a fait traduire le kanji japonais Reiki. Une traductrice japonaise, assermentée auprès du Tribunal en France, a traduit le mot Reiki par : « la force de l’esprit ». En deuxième instance, elle a traduit ce mot par : énergie de l’esprit.

L’énergie dans le Reiki

Le Reiki est donc bien une pratique énergétique. L’énergie dont il s’agit concerne nos souffles internes, au niveau du corps et de l’esprit.

Il s’agit de comprendre comment fonctionnent nos souffles internes, ce que leur dysfonctionnement génère, et comment on utilise la pratique du Reiki, à savoir la position des mains (pour le corps) et la méditation (pour l’esprit), pour les rétablir et atteindre un bien-être naturel et durable.

Le sens étant d’aller chercher en soi, grâce au Reiki, la force de l’esprit que chaque être humain possède en lui-même, qui va se manifester par un bien-être naturel et durable.

Pour aller plus loin

La vidéo des idées fausses et reçues du Reiki

Les formations au Reiki non sectaire

Formation découverte au Reiki – 1 journée

Télécharger le catalogue de formation

formation reiki débutant

Formation complète de Reiki

Télécharger le catalogue de formation

catalogue formation reiki

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel
  • SYNDICAT DU REIKI

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider