Différencier le faux reiki du vrai reiki


Différencier le faux reiki du vrai reiki... Comment est-ce possible, quand on ne s'y connaît pas, et que chacun prône sa pratique comme étant la vraie. Celle d’origine du fondateur ?

Cet article a pour but de donner les points clés principaux et les repères sur le faux reiki. Et donc de pouvoir repérer les dérives du reiki.

Du "vrai" reiki... différent à chaque fois !

Un constat très simple

Depuis la disparition en 1926 de Mikao Usui, le fondateur du Reiki, de très grosses différences ont émergé continuellement. Cela concerne :

  • la façon de procéder ;
  • également le sens même
  • mais aussi son origine.

La plupart d’entre elles utilisent des méthodes qui s’éloignent du véritable sens du reiki défini par Mikao Usui, celui de la sérénité.

Du bon sens

Il suffit d'avoir du bon sens pour comprendre que quelque chose n'est pas en ordre.

Premièrement, comment une seule et même source pourrait-elle être à l’origine d’autant de diversité ? Lorsque l’on va dans un club de judo, toutes les planches des prises de judo sont les mêmes !

Il en va ainsi pour tous les arts martiaux et toutes les pratiques nomenclaturées.

Pourquoi le reiki fait-il une exception ? Tout simplement parce que Mikao Usui décéda subitement. Il n’a pas eu le temps de nomenclaturer sa pratique. Et ainsi, par écrit, de fixer sa pratique pour la protéger de toute déformation.

Quand on recherche une séance de reiki, on ne sait plus à qui s'adresser sans se tromper. Car tous proposent aujourd'hui un déroulement d’une séance de reiki différent de celui du voisin.

On comprend alors que différencier le faux reiki du vrai reiki soit une tâche difficile.

Praticiens de faux reiki, praticiens de vrai reiki

Pour trouver des praticiens professionnels, la difficulté est la même.

Savez-vous pourquoi cela est possible ? Parce qu'en France, la loi permet à chacun de se déclarer praticien de reiki... même sans avoir jamais suivi de formation !

Tel est le lot des pratiques non conventionnelles, car elles ne sont pas encadrées par l'Etat.

Mais quand on est usager et que l’on ne connait pas les coulisses, comment différencier le faux reiki du vrai ?

Transparence du praticien

Tout d’abord, il faut s’adresser à un praticien qui agit avec transparence.

Ce praticien doit également travailler en toute légalité. Il a déclaré son activité et s’acquitte de ses impôts. Cherchez son numéro de siren sur son site.

Il doit aussi être assuré (n° d'assurance à indiquer sur le site) et être enregistré chez le médiateur.

Enfin, les mentions légales de son site internet doivent être conformes à la législation.

Appartenance à une fédération

Le praticien indique-t-il dans quelle école il a été formé ? Est-ce un endroit officiel ? La pratique est-elle reconnue ? A-t-il passé un examen pour faire vérifier les compétences professionnelles acquises ?

Ce praticien doit être sous supervision professionnelle. C'est dangereux pour un usager d'aller voir un praticien seul dans son coin. En effet, même si le praticien a été correctement formé, il indique qu'il veut agir hors d'un cadre... Cela signifie que le praticien peut faire ce qu'il veut... même dévier de ce qu'il a appris.

Fait-il sa publicité en mettant des liens vers une fédération officielle, sur l'annuaire reiki de laquelle son nom ne figure même pas ?

Formation de faux reiki, formation de vrai reiki

Différencier le faux reiki du vrai reiki concerne également les formations.

Il vaut mieux se renseigner pour choisir une bonne formation de reiki.

Quelle utilisation du reiki ?

Se former au reiki, d'accord... mais quelle utilisation voulez-vous en faire ?

Utilisation personnelle

Une formation à titre personnel ? Dans ce cas, quelques jours, de 1 à 10, suffisent, pour pratiquer sur soi et ses proches !

Mais si vous voulez, en plus, tout savoir sur les mécanismes humains, il vaut mieux "prendre la totale". C'est-à-dire suivre une formation professionnelle, qui vous dévoilera chaque recoin caché du reiki !

Utilisation en bénévolat

Une formation pour agir comme bénévole ?

On ne joue pas avec les personnes fragilisées par la vie, envers qui du bénévolat est mis en place.

Il vaut mieux, alors, suivre une formation professionnelle. Même si le bénévolat ne permet pas d'utiliser tout ce que l'on a appris, on saura ne pas faire de bêtises... et pourquoi !

Utilisation professionnelle

Vous souhaitez préparer votre avenir avec un nouveau métier ?

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ?

Vous souhaitez ajouter une corde à votre arc professionnel ?

Il faut alors proscrire les formations qui prétendent faire de vous de bons professionnels, avec 1 à 10 jours de formation et des dizaines d'heures de pratiques à faire chez vous. D'ailleurs bien souvent, les gens ont plus fait des heures de pratiques seuls dans leur coin, que dans une école sous supervision de vrais formateurs.

A titre d'information, une formation professionnelle doit être enregistrée dans un lieu très officiel. Pour le reiki, qui est une méthode très large et riche, elle ne peut pas contenir moins de 200 heures.

Pour notre part, notre référence est la Fédération Française de Reiki Traditionnel.

Elle est la première fédération de reiki créée en France. Et elle a acquis plusieurs labels, attestant des compétences de sérieux, d'éthique et de professionnalisme de ses membres.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion