Définition de la Certification de Personne

« La certification de personne consiste à vérifier la conformité de la compétence des personnes physiques à des exigences définies. Ces exigences définies de manière uniforme pour une ou des catégories de personnes exerçant une ou des catégories d’activité sont relatives à des connaissances et/ou un savoir-faire et des qualités personnelles démontrées. La compétence est entendue comme l’aptitude démontrée à mettre en pratique ces exigences. » (Dekra Certification)

Une certification de personne est un atout pour une profession non réglementée comme le Reiki. Elle apporte des références et garantit les clients en cabinet et les entreprises clientes que le praticien professionnel, installé en exercice libéral, a fait valider ses compétences professionnelles de savoir-être (expérience de terrain) et qu’il s’inscrit dans une démarche constante de qualité, de supervision et d’amélioration continue de sa pratique.

Autant le diplôme de Bachelor Européen en Reikiologie® pour les praticiens, et/ou le Certificat pour les maîtres praticiens valident le cursus de formation. Autant la Certification de Personne valide les acquis de l’expérience de terrain du (maître) praticien et aboutit sur la reconnaissance de ses aptitudes à exercer son activité professionnelle dans le domaine du Reiki.

La Certification de Personne est renouvelable tous les 4 ans.

Cadre de la Certification de Personne Reikiologue®

La Certification de Personne Reikiologue est la première certification mise en place en France, concernant une pratique non conventionnelle (non réglementée par l’Etat).

Seul l’exercice du Reiki offre, pour le moment, une possibilité aux professionnels voulant exercer un métier de bien-être d’acquérir une légitimité professionnelle avec une reconnaissance internationale. Cette Certification de Personne est basée :

  • Sur les exigences de la norme internationale NF EN ISO/CEI 17024
  • Sur les exigences et la validation de l’organisme international tierce partie Dekra Certification
  • Sur un référentiel de compétences métier valable sur le plan européen (à travers les diplômes accrédités par la FEDE, et la marque collective européenne Reikibunseki®)

Deux niveaux de compétences sont validés par cette certification :

  • Le niveau du praticien de Reiki, accompagnant les demandes d’épanouissement personnel. Le titre obtenu est Reikiologue® certifié niveau 1,
  • Le niveau de maître praticien de Reiki, accompagnement des demandes d’arrêt de détresse psychologique réactionnelle. Le titre obtenu est Reikiologue® certifié niveau 2.

Ces validations sont obligatoirement effectuées par l’organisme indépendant certificateur Dekra Certification.

Droits du Reikiologue®

Le (maître) praticien professionnel certifié Reikiologue obtient les droits suivants :

  • D’utiliser un certificat individuel et nominatif de ses compétences, signé par Dekra Certification
  • D’utiliser le logo de Dekra, spécialement édité avec la mention « Reikiologue »
  • D’utiliser la marque collective européenne, distinctive et protégée : Reikiologue®
  • De se référer aux effets cliniquement prouvés de la Reikiologie®  (lire les résultats de l’étude clinique portant sur l’expérience de terrain des Reikiologues®)

En savoir plus sur la Certification de Personne Reikiologue – CPR