Devenir bénévole de reiki


Aider les personnes malades ou en situation de détresse morale. S’impliquer dans des actions qui ont du sens et s’enrichir humainement… Saviez-vous que le reiki est avant tout une pratique de don et de générosité ? Ainsi, il est possible de devenir bénévole de reiki et d’aider les personnes touchées par la maladie, mais aussi par la vie en général.

Quand l’estime de soi et la confiance en soi sont touchées

La maladie nous diminue plus ou moins physiquement ou psychologiquement. Il en va de même lorsque l’on se trouve en difficulté financière. Ou encore lorsque l’on vient de perdre son travail.

Le changement d’un statut social ou professionnel, ou l’atteinte à son intégrité physique ou psychologique, a un impact  souvent dévastateur pour la personne.

En effet, elle est écartée de sa communauté par d’autres personnes « bien-portantes ». Comme si elle n’était plus un être humain. Quoi de plus logique, alors, que de perdre confiance en soi, ainsi que l’estime de soi ?

Chacun a sa valeur qu’il doit exprimer

Le premier rôle des séances de reiki est de recentrer la personne sur ses valeurs profondes et ses ressources intrinsèques. Celles qui vont prendre le relais, face à ce qui lui arrive.

En effet, chaque être humain a des potentiels naturels solutionnant. Les séances de reiki lui font reprendre conscience de ceux-ci en l’aidant à aller les chercher. Au fil du temps, il atteint un bien-être naturel, c’est-à-dire un état mental positif, d’équilibre et d’harmonie.

Celui qui veut devenir bénévole en reiki, oeuvre dans la santé mentale positive : santé et bien-être. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est un état « de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. » (source)

Qualités pour devenir bénévole de reiki

Quelles sont les qualités requises pour devenir bénévole de reiki ?

Déjà, avoir envie de donner de soi et de s’engager pour le bien-être des autres.

Ensuite, d’avoir la motivation pour s’impliquer dans des actions qui ont du sens. Ce qui, d’ailleurs, apporte à l’accompagnant et à l’accompagné un enrichissement humain non négligeable.

De plus, il faut des qualités comme l’ouverture à l’autre, l’adaptabilité, et même l’autonomie.

Mais il faut également être exigeant avec soi-même et savoir conserver une rigueur d’approche. En effet, être bénévole ne signifie pas faire n’importe quoi avec l’autre !

Un sens de l’écoute indispensable pour devenir bénévole

Un élément important, quand on veut devenir bénévole, est d’apprendre à écouter l’autre. Il a besoin de se sentir non jugé, pour se confier et se libérer.

Se rendre utile pour les autres et les accompagner vers leur épanouissement personnel passe par l’acquisition de compétences professionnelles.

Le futur bénévole apprend le sens de l’écoute. Dans le reiki, celui-ci passe par le respect inconditionnel de la personne. Aucun jugement, mais une écoute attentive et non directive, de bienveillance. La motivation du bénévole de reiki est d’accompagner la personne vers la libération de son mal-être pour faire émerger ses potentiels.

Bref, il s’agit d’une démarche non intrusive et de soutien inconditionnel :  on perçoit chez l’autre tout ce qu’il peut devenir pour se réaliser.

Des formations de reiki diverses

Dans cette écoute inconditionnelle, qui relève de l’accompagnement verbal, le bénévole de reiki accompagne la souffrance de la personne, qui n’est autre que le résultat de ses énergies internes bloquées. Pour augmenter son énergie d’estime, d’envie de vivre, d’équilibre, le bénévole aide à la libération de ces énergies bloquées déjà avec des questions d’ouverture, initiatrices de maturation psychique. On comprend la nécessité d’une formation permettant de ne pas être une éponge émotionnelle. C’est d’ailleurs toute la force du reiki : permettre à l’accompagnant de ne pas « prendre la souffrance de l’autre ».

Puis derrière, dans un accompagnement non verbal, le bénévole de reiki dispense une séance profonde par le toucher. Par résonance, la personne entre en relaxation méditative, ce qui lui permet d’aller chercher en elle ses ressources de vie et ses solutions.

Nos bénévoles de reiki

Le praticien de reiki peut devenir bénévole en dispensant des séances à titre privé, dans des associations (d’aide aux malades, ou autres), à domicile ou pourquoi pas, à l’hôpital.

Durant leur formation, les élèves de l’Institut peuvent intégrer un programme de bénévolat.

Par exemple, ils ont dispensé des séances dans des actions de bénévolat dont les plus représentatives sont :

  • l’Action Sociale de la Ville de Paris (durant 6 ans)
  • l’hôpital de Garches, dans le service d’oncologie pédiatrique du docteur Delépine (durant 10 ans)

Actuellement, ils dispensent d’autres formes de bénévolat :

  • le vendredi après-midi, pour des séances de confort aux personnes malades (praticien)
  • durant 10 mois, à des personnes en détresse psychologique (maître praticien)

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion