L’Institut de Reiki (IdR) est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans la formation en Reiki Traditionnel, avec un référentiel de compétences métier. Il détient les marques déposées européennes Reikibunseki, Reikiologie et Reikiologue. Les cursus de formation et leur programme sont inscrits dans le catalogue de formation, en libre téléchargement sur le site internet de l’IdR.

L’inscription implique pour l’apprenant qu’il adhère entièrement et sans réserve aux CGV, stipulées dans son contrat de formation professionnelle avec l’IdR. Les cursus de l’IdR, agencés en modules, ne peuvent être suivis partiellement, quel que soit leur mode d’inscription et de rythme. Tout apprenant s’engage sur la globalité du cursus.

 

Demande d’inscription

Toute inscription est précédée d’un dossier de demande d’étude d’entrée en formation. Le postulant y indique coordonnées, photo récente, niveau d’étude, copie des diplômes et motivation en lien avec son projet de formation professionnelle.

Le dossier remis par le postulant permet de valider les prérequis d’entrée en formation, sans engagement d’inscription / d’acceptation à la formation. Le dossier remis par le postulant l’engage sur l’exactitude des informations fournies.

L’IdR valide les prérequis du postulant sur ce dossier. Il peut demander des compléments d’information. Les divers entretiens téléphoniques entre le postulant et l’IdR, basés sur le contenu de ce dossier, permettent de valider mutuellement le projet de formation du postulant.

 

Confirmation et validation de l’inscription

A l’issue des entretiens téléphoniques validés mutuellement, le postulant est reçu en entretien par le directeur des enseignements de l’IdR. A l’issue de cet entretien, si aucune des deux parties ne se rétracte, l’entrée en formation est validée. Un contrat de formation est établi sur les coordonnées indiquées par le postulant dans son dossier. Ce contrat contient l’objet de formation (cursus retenu et dates des sessions), la nature et caractéristiques des actions de formation, le niveau de connaissances préalables nécessaire, l’organisation de l’action de formation, les moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action de formation, la sanction des actions de formation, les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action de formation, le délai de rétractation, les dispositions financières, les modalités d’interruption de la formation, et le cas de différend.

L’apprenant remet ses modes de paiement signés à l’IdR ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité valide (se reporter aux modalités tarifaires). Une copie du règlement intérieur, ainsi qu’une convocation pour la 1ère session de formation est remise à l’apprenant. L’inscription est considérée comme définitive à l’issue des 10 jours de délai de rétractation suivant la date de signature du contrat.

 

Annulation

Toute demande d’annulation à l’initiative de l’apprenant doit être notifiée par courrier recommandé à l’IdR. Sauf cas de force majeure reconnue par l’IdR, toute annulation d’inscription effectuée après la période de rétractation de 10 jours et avant le début de la formation fera l’objet d’une retenue d’arrhes à hauteur de 30% du coût de la formation. Si la formation est débutée, l’intégralité des coûts de la formation restent acquis à l’IdR, en guise de dédit et de dédommagement.

En cas de force majeure dûment reconnue, le contrat de formation professionnelle est résilié. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont dues au prorata temporis. L’IdR se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation jusqu’à 20 jours avant le début de la session. Les acomptes seront restitués à l’apprenant, en cas d’annulation du fait de l’IdR.

Paiement

Les prix indiqués sont en HT et TTC.

Ces prix s’entendent hors frais d’hébergement, de transport, de restauration et d’examen.

 

Retard de paiement et impayés

Les frais de formation sont payables aux échéances indiquées dans le contrat / la convention de formation, par chèque ou virement bancaire. A défaut, des pénalités de retard, exigibles au lendemain de la date d’échéance, et calculées selon le taux annuel égal à 3 fois le taux de l’intérêt légal seront facturées. En cas de non règlement des factures à l’échéance convenue, l’apprenant rembourse les frais occasionnés par le recouvrement contentieux des sommes dues. Toute facture recouvrée par service contentieux sera majorée à titre de clause pénale non réductible au sens de l’article 1229 du Code civil, d’une indemnité fixée forfaitairement à 20 % du montant des factures impayées et ce, sans préjudice des dommages et intérêts qui pourraient lui être dus.

 

Formation e-learning

La formation e-learning pour l’extension Bachelor (UC A et UC B) est délivrée en sous-traitance par l’INEAD. Celui-ci met à disposition de l’apprenant une plateforme en ligne, avec un identifiant et un mot de passe dédiés à l’apprenant. Ils sont confidentiels, personnels et intransmissibles. Le règlement de cette partie de formation est soumis aux modalités de paiement définies.

 

Propriété intellectuelle

Tous les documents pédagogiques de l’IdR, ainsi que ceux de l’INEAD et de la FEDE, quel que soit leur support, sont protégés par copyrights. A ce titre, l’apprenant s’interdit de les utiliser en dehors du cadre de sa formation, de les transmettre à des tiers ou d’en révéler le contenu lors de communications publiques.

 

Informatique et liberté

Conformément à la loi Informatique et Liberté no. 78-17 du 6 janvier 1978, l’apprenant dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données qui le concernent. L’IdR envoie des communications générales par mail à l’apprenant, relevant de son activité. L’IdR a une déclaration CNIL no. 1736062.

 

Election de domicile

L’élection de domicile est faite par l’Institut de Reiki à son siège social, 11 rue Cels, 75014 Paris.

 

Compétence – Contestation

Si une contestation ou un différend n’ont pu être réglés à l’amiable, le Tribunal de Paris sera seul compétent pour régler le litige.

 

Version du 20.05.2018