Pourquoi le reiki est une thérapie préventive

thérapie préventive

Avec le confinement, les Français cherchent des moyens d’améliorer leur santé mentale. Ils plébiscitent beaucoup les thérapies préventives comme la méditation et yoga. Ca tombe bien, le reiki est une méditation par le toucher, qui est aussi une thérapie préventive.

Définition de la thérapie préventive

Le terme de thérapie n’a rien à voir avec son premier sens, en lien avec le domaine médical. En effet, pour les médecins, « thérapeutique » signifie « médicamenteux ». Donc pour eux, une thérapie est un traitement spécifique, c’est-à-dire un moyen de prévenir, traiter, soigner ou soulager une maladie.
Evidemment, la thérapie dont on parle ici est la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé : un accompagnement psychologique de la personne. Il relève du domaine du bien-être.

Quant au côté préventif, tout le monde le comprendra. La personne ne laisse pas les états d’esprit négatifs s’installer. Mais elle est suffisamment à l’écoute d’elle-même pour réagir en amont quand elle sent une baisse de régime.

L’aspect préventif a comme vertu de maintenir la personne dans une dynamique naturelle. Et aussi une préservation de ses ressources, puisqu’elle empêche les tensions psychologiques de s’installer et de venir les annihiler.

Le reiki et la notion de thérapie

On lit souvent l’expression « thérapie reiki » , mais elle est très galvaudée.

Bien qu’il y ait un consensus sur l’expression thérapie énergétique, celle-ci reste insuffisante. En effet, le reiki est avant tout une thérapie holistique, c’est-à-dire qui agit sur le corps, l’esprit et l’énergie.

Comme je l’indique dans mon guide pratique du reiki, vouloir agir sur l’énergie sans la relier au corps et à l’esprit est une aberration. C’est comme si l’on souhaitait changer la ligne d’horizon sans toucher au ciel et à la terre qui la constituent.

La prévention et non la guérison

Dans beaucoup de déviations de la méthode authentique du reiki, on parle de guérison du corps. Pour cela, on utilise l’énergie universelle, que l’on donne à la personne en ouvrant son canal reiki.

C’est faux. Le reiki traditionnel est une méthode de prévention de la santé, qui repose sur la méditation. D’ailleurs, le fondateur du reiki, le maître de méditation Mikao Usui, indiquait que le reiki traditionnel servait à apaiser le mal de vivre.

Et quand le psychique s’apaise, le corps s’apaise aussi.

Pour tester cette thérapie préventive, on peut suivre une formation courte ou en faire un métier. Ou aussi choisir un praticien dans l’annuaire reiki de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.