La Reikiologie, forme professionnelle reconnue du Reiki, est une méthode de relation d’aide avec une approche corporelle, énergétique et psychologique. Elle consiste à dissoudre les blocages psychophysiques que sont des états d’esprit comme se sentir mal dans sa peau. Mais aussi se libérer des tensions de stress, ou encore des angoisses, de l’anxiété… En effet, son toucher méditatif thérapeutique dénoue ces blocages d’une façon simple et naturelle.

 

Quelques témoignages sur le toucher méditatif thérapeutique

Anne-Lise

« Je manque d’assise et d’assurance en moi depuis toujours, alors que tout le monde autour de moi reconnaît mes compétences. J’ai essayé plusieurs thérapies. L’assurance trouvée n’a jamais duré. Puis j’ai pris rendez-vous avec une Reikiologue. La première séance fut une révélation. J’ai adoré l’effet de ce qu’elle appelle un toucher méditatif thérapeutique. Durant toute la séance, je me suis sentie enveloppée, protégée, comme dans un cocon. Il paraît que c’est en lien avec mes potentiels qui vont se révéler. Je n’ai pas encore bien compris comment cela fonctionne. Mais je sens que quelque chose est en train de se passer en moi, et j’ai hâte de découvrir ce que c’est ! »

Marc

« J’aime beaucoup le massage et j’ai voulu essayer le toucher méditatif thérapeutique de la Reikiologie. C’était étrange : j’ai lâché prise plus que chez mon masseur. Je me suis même endormi. Ce qui est bizarre, c’est que dans mon sommeil, j’étais conscient de l’avancée de la séance. Au final, ma détente était plus profonde, différente de ce que je connais. Mon Reikiologue m’a expliqué que c’est l’effet du toucher méditatif, qui permet de lâcher prise au niveau des tensions du corps et de l’esprit. Et donc que ce que j’ai ressenti est la détente globale issue de ce toucher propre à la Reikiologie. »

Aude

« Je ne sais pas comment cela se passe, mais je suis certaine d’une chose : de mon émerveillement à la fin de chaque séance. Ma Reikiologue ne s’étonne pas des effets différents du toucher méditatif thérapeutique. Une fois je me sens légère, comme si je volais. Une autre fois je me sens enracinée. Je ressens aussi de la chaleur, apaisante. Et parfois de la fraîcheur, aussi apaisante ! En un mot, j’ai l’impression que toute la palette y passe, mais quelle expérience unique à chaque fois. J’ai l’impression de suivre une carte au trésor et de découvrir mes richesses au fur et à mesure. Avec, au fil du temps, un équilibre et une sérénité qui s’installent au quotidien. »

 

Définition du toucher méditatif thérapeutique

Le toucher méditatif thérapeutique relève de notre pratique psychocorporelle, consistant à aider la personne à se libérer de ses blocages intérieurs. L’approche étant globale, elle permet de dissoudre les tensions logées à la fois au niveau psychique et au niveau corporel.

 

Ce que cache ce terme du toucher méditatif thérapeutique

Ainsi, il faut comprendre ce terme sous plusieurs angles.

Le toucher

« Toucher » signifie une prise en compte du corps dans la séance. Ce toucher étant fixe et léger, il n’y a pas de manipulation du corps, ni de massage. Ainsi, contrairement aux idées reçues, le Reiki n’est pas un massage et l’expression « massage reiki » est fausse.

Enfin, il est important de toucher la personne pendant le déroulement d’une séance de reiki. Beaucoup de praticiens de reiki disent qu’il faut garder les mains à quelques centimètres au-dessus du corps. Cela est faux, et le fondateur du Reiki Mikao Usui n’a jamais écrit cela.

C’est justement parce qu’on touche la personne, et pas de n’importe quelle façon, que les séances ont autant d’effets sur les personnes.

L’aspect méditatif

« Méditatif » est présent pour le côté psychologique, car la méditation laïque, en pleine présence, fait entrer la personne en résonance méditative. En un mot, le praticien médite et par résonance, la personne s’installe automatiquement, allongée à ne rien faire, dans sa propre méditation ! Ainsi, les mécanismes bloquants psychologiques de la personne lâchent et celle-ci obtient les bienfaits de la méditation et les bienfaits du reiki au fil des séances.

Le maître de méditation fondateur du Reiki, Mikao Usui développa cette méditation. Elle a été spécialement adaptée sous forme laïque, contemporaine et simple par Christian Mortier, afin d’être accessible au plus grand nombre. Elle reste cependant basée sur les outils utilisés par le fondateur, à savoir des :

  • symboles – les fameux symboles reiki (dont on peut lire les fantasmes les plus ahurissants sur internet) ;
  • mantras – comme dans certaines traditions méditatives orientales ;
  • moudras – comme dans le yoga ou autres traditions.

Bien évidemment, dans notre formation nous abordons le sens de ces symboles, mantras et moudras.

L’aspect thérapeutique

« Thérapeutique » suggère une libération des tensions de la personne. Lorsque ces tensions disparaissent, la personne va naturellement mieux. C’est la raison pour laquelle nous expliquons que la visée thérapeutique du reiki signifie : la visée de bien-être naturel.

La dissolution des tensions concerne aussi bien :

  • les tensions corporelles, musculaires ou de somatisation (comme une boule d’angoisse par exemple),
  • que les tensions psychologiques, comme un mal de tête issu de l’énervement, ou bien un vague à l’âme, ou encore se sentir démoralisé.

En somme, le terme « thérapeutique » signifie une libération émotionnelle chez la personne, comme par exemple de lutter contre l’angoisse. Il s’agit donc purement de psychologie humaine dans le reiki, et non pas une thérapeutique relevant d’un traitement de maladie.

 

Le déroulement d’une séance de Reikiologie

Bien que la reikiologie soit une pratique d’accompagnement de la personne avec un appui psychologique, il n’est pas nécessaire de parler, surtout au début.

C’est le toucher méditatif thérapeutique qui prime, avec la séance en elle-même où la personne n’a rien d’autre à faire que d’être allongée, habillée. Le praticien professionnel utilise alors un toucher fixe et léger sur des points spécifiques du corps. Et dans le même temps, il effectue un travail de méditation.

Au fil des séances, des tensions diverses se libèrent. Ainsi que la parole de la personne. Si elle est ensuite encline à bénéficier d’un accompagnement psychologique pour l’aider à aller plus loin dans son travail, nos praticiens et maîtres praticiens, regroupés à la FFRT sur l’annuaire de reiki, sont aussi formés à ces compétences.

 

Le travail effectué en Reikiologie

En un mot, on se sert du corps pour aider la personne à se libérer de ce qui la bloque profondément ou psychologiquement. Qu’elle souhaite :

  • simplement se libérer des blocages, sans creuser (Reikiologue certifié niveau 1) ;
  • ou s’en libérer et creuser un peu pour comprendre ces blocages et leur fonctionnement (idem) ;
  • ou encore voir dénoués ces blocages, les comprendre et pousser encore plus son travail pour apprendre à les arrêter seule (Reikiologue certifié niveau 2),

tout est possible. Le professionnel s’adapte entièrement au rythme de la personne et à sa demande de travail. Ainsi, il est tout à fait possible de bénéficier de séances régulièrement, sans devoir entrer dans un process thérapeutique au sens psychologique du terme.

 

De fait, la Reikiologie est une pratique non intrusive, respectueuse du rythme de chacun. La formation à l’Institut de Reiki est une découverte de tout ce qui relève des blocages exprimés en cabinet par les personnes. Et surtout, de comprendre pourquoi et comment ils se forment, mais surtout,… de savoir les arrêter durablement !

 

En savoir plus :

Apprendre et maitriser le toucher méditatif thérapeutique en 34 jours :

catalogue formation reiki

Découvrir l’approche du toucher méditatif thérapeutique en une journée découverte :

 

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®