La Fédération Française de Reiki Traditionnel (F.F.R.T.) a publié ce jour un communiqué de presse sur le Reikibunseki®. C’est le nom d’une thérapie de relaxation méditative. Les praticiens professionnels de la F.F.R.T., la proposent en consultations individuelles en cabinet. Mais aussi l’Institut de Reiki, cette fois sous forme de formation professionnelle.

Le Reikibunseki® est la forme professionnelle du Reiki.

  • Le caractère unique et innovant de sa démarche,
  • mais aussi son fondement, basé sur les sciences et l’expérience humaine,
  • ainsi que sa viabilité et sa mise en oeuvre éprouvée,

font l’objet d’un livre qui vient de sortir et qui vient d’être communiqué à la presse française.

 

Le Reikibunseki® : une thérapie de relaxation méditative

Thérapie de relaxation méditative par le toucher

Cette thérapie de relaxation méditative par le toucher relie

  • sciences cognitives,
  • neurosciences,
  • et phénoménologie.

Ce livre s’intitule ʺLe Reikibunseki®, l’analyse de la force de l’esprit – la relaxation méditative par le toucher, union de la science et de l’expérience humaineʺ. Christian Mortier y explique le fondement et la démarche de la pratique en reliant

  • la phénoménologie, science de l’expérience du vécu intérieur,
  • aux sciences cognitives,
  • et aux neurosciences.

 

Présentation du livre de Reikibunseki

Christian Mortier utilise son expertise dans la psychologie transpersonnelle, ainsi que son parcours de méditant. Il explique ainsi le fonctionnement de cette nouvelle thérapie de relaxation méditative. Pour sa part, le Reikibunseki® est une relation d’aide et d’accompagnement de la personne. Elle repose sur :

On découvre donc dans ce livre le fondement de cette thérapie de relaxation méditative unique, centrée sur le bien-être progressif et durable de la personne. Les constats des effets du Reikibunseki® coïncident en particulier avec la démonstration du neurobiologiste chilien Francisco Varela (1946 – 2001), père de l’autopoïèse et de l’enaction, et co-fondateur du Mind and Life Institute.

Depuis avril 2015, les effets antistress et de bien-être de cette méthode sont cliniquement prouvés.

 

Une nouvelle réponse thérapeutique au mal de vivre

Le livre de Christian Mortier dévoile le caractère exceptionnel de la pratique. En effet, sa démarche est naturelle et accessible à tous. Car dans le Reikibunseki®, la personne n’a rien d’autre à faire que de s’allonger et de fermer les yeux. Le praticien entre dans une méditation laïque spécifique. De plus, il utilise un toucher léger, pour aider la personne à s’installer, par résonance de méditation, dans sa propre relaxation méditative.

Ainsi, les séances de reiki aident la personne à dissoudre son vécu de stress ou sa détresse psychologique réactionnelle. Ceux-ci sont généralement issus des difficultés rencontrées au quotidien. Leur transformation fait émerger les ressources naturelles que la personne possède en elle-même. Puis elle peut retrouver une dynamique de vie.

En un mot, le praticien médite… et la personne tire les bienfaits du reiki.

 

Une pratique de thérapie de relaxation méditative éprouvée

Bien que pratique non conventionnelle, non médicale à visée thérapeutique, le Reikibunseki® a fait ses preuves depuis sa création en 2001. Ainsi, il est :

  • déjà, le fruit de plus de 9 ans de pratiques empiriques et d’analyses en cabinet,
  • aussi présent à l’hôpital en oncologie pédiatrique depuis bientôt 10 ans,
  • enfin, sollicité par des hôpitaux et des institutions médico-sociales durant des années (conventions de bénévolat – établissement public de santé AP-HP et Action Sociale de la Ville de Paris).

Professionnalisé en France à travers un référentiel métier, le Reikibunseki® est géré par la Fédération Française de Reiki Traditionnel (F.F.R.T.). Puis appliqué dans les 4 cursus de l’Institut de Reiki, son organisme de formation professionnelle.

Il est aujourd’hui certifié et qualifié :

  • La F.F.R.T. est membre de la Chambre Nationale des Professions Libérales. Elle adhère également pour le soutenir au UN-Global Compact. De plus, elle fait l’objet d’une certification ISO 9001. Enfin, elle développe actuellement une certification de personne, avec un organisme de certification international. Ceci, pour tous les praticiens de reiki.
  • L’Institut de Reiki est membre de la Fédération de la Formation Professionnelle. Il a obtenu une qualification de formation professionnelle à des métiers spécifiques (label l’ISQ-OPQF).

Télécharger le communiqué de presse

 

Laissez un avis

requis

  • FEDE
  • Qualification des services intellectuels OPQF
  • Fédération de la formation professionnelle
  • Fédération Française de Reiki Traditionnel

Institut de Reiki - Formation professionnelle diplômante en Reikiologie®

Nous souhaitons vous notifier de la parution
de nos nouveaux articles.
Il vous suffit de nous donner votre accord via ce formulaire.
Restez informé
Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
close-link

Abonnement

Restez informés des derniers articles
Valider