La Fédération Française de Reiki Traditionnel, la F.F.R.T., à laquelle notre école de formation est intégrée, a pour mission de proposer un cadre d’expertise et de soutien à ses membres professionnels pour la pratique non réglementée du Reiki. Depuis sa création en 2002, elle se bat pour la reconnaissance du professionnalisme de ses adhérents et des métiers du Reiki. Elle est à l’origine de beaucoup d’évolutions significatives pour le Reiki en France – à commencer par la nomenclature du métier de praticien en Reiki, en 2009 dans le code Rome K1103 du Pôle Emploi qui finance régulièrement les formations basées sur le référentiel de compétences métier appliqué à la F.F.R.T.

La F.F.R.T. déploie ses forces et son savoir-faire sur la qualité, et non sur la quantité. Elle ne regroupe que des praticiens diplômés formés conformément au référentiel de compétences métier appliqué à l’Institut de Reiki, et est porteuse des valeurs éthiques et déontologiques auxquelles nos diplômés ont été formés pour leur exercice professionnel.

L’appartenance à la F.F.R.T. et à son réseau de partenaires offre des facilités pour se mettre à son compte et pérenniser son activité professionnelle.

Ethique et déontologie de la Fédération de Reiki F.F.R.T.

  • La Fédération Française de Reiki Traditionnel a constitué le 1er cadre déontologique et éthique du Reiki. Il sert de référence à ses adhérents dans leur exercice libéral (charte du Reiki)
  • La F.F.R.T. soutient le pacte international d’éthique, le Pacte Mondial des Nations-Unies (UN-Global Compact). Ce soutien lui permet d’être à la pointe des connaissances des valeurs fondamentales d’éthique des entreprises au niveau mondial, afin de faire évoluer sa propre démarche éthique dans le même sens. A son tour, l’évolution de ce cadre éthique aide les praticiens professionnels utilisant diplômes européens et marques collectives européennes, à rester en conformité avec les critères de l’éthique européenne et internationale (charte des droits de l’homme pour le Reiki).

Partenaires de la Fédération de Reiki F.F.R.T.

  • La Fédération Française de Reiki Traditionnel est membre de la Chambre Syndicale des Professions Libérales (CNPL), qui représente et défend les droits de ses praticiens professionnels,
  • La F.F.R.T. est partenaire exclusif, pour le Reiki, du dispositif Chèque Santé®, un titre prépayé pour la prévention de la santé qui permet de financer tout ou partie des consultations des praticiens, non remboursées par la Sécurité Sociale et les mutuelles,
  • La F.F.R.T. bénéficie de tarifs négociés avec des assurances pour la couverture de responsabilité civile et professionnelle, et la protection juridique de l’exercice de ses adhérents,
  • La F.F.R.T. bénéficie de tarifs négociés avec une société d’étude de marché pour aider le praticien qui s’installe à cibler son potentiel de clientèle.

Expertise de la Fédération de Reiki F.F.R.T.

  • La Fédération Française de Reiki Traditionnel est certifiée ISO 9001 depuis janvier 2013, pour la qualité de son management et des prestations qu’elle offre,
  • La F.F.R.T. a insufflé la Certification de Personne Reikiologue. Ce processus de certification définit, sur le plan international, les exigences et le savoir-faire relatifs aux compétences individuelles des praticiens de Reiki. Il est piloté par l’organisme international Dekra Certification, qui l’a basé sur les exigences de la norme internationale ISO 17024 et le référentiel de compétences métier Reikibunseki® développé par la F.F.R.T. Bien que cette certification soit ouverte à toutes les personnes enregistrées comme praticiens de Reiki, son obtention est facilitée pour les praticiens enregistrés à la F.F.R.T., qui ont été formés et entraînés en conformité avec les exigences de son cahier des charges. Ils accèdent à un titre protégé, Reikiologue®, qui les distingue de tous les praticiens autoproclamés et/ou formés au Reiki dévié.
  • Pour protéger la nomenclature professionnelle des métiers du Reiki, la F.F.R.T. a défini un cahier des charges de la marque collective européenne Reikibunseki®. Seuls les praticiens en exercice à la F.F.R.T. ont le droit d’utiliser commercialement cette marque déposée et protégée.
  • Pour définir les compétences professionnelles d’un praticien en exercice, la F.F.R.T. a défini un cahier des charges de la marque collective européenne Reikiologue®. Seuls les praticiens en exercice, validés par Dekra Certification, ont le droit d’utiliser commercialement cette marque déposée et protégée.

Notoriété de la Fédération de Reiki F.F.R.T.

  • La Fédération Française de Reiki Traditionnel publie plusieurs fois par an des communiqués de presse sur le développement du Reiki et de la Reikiologie®, reçus par 6.000 journalistes de tous secteurs (généraliste, bien-être, scientifique, presse professionnelle spécialisée, etc.). Tous les articles parus sur le Reiki à ce jour ne recommandent que les praticiens de la F.F.R.T. : voir la revue de presse sur le Reiki de la F.F.R.T.
  • La F.F.R.T. dédie un fort budget annuel aux liens commerciaux sur internet, pour référencer l’annuaire de ses praticiens professionnels (annuaire reiki). Les chiffres ISO 9001 de 2015 font état de plus de 200.000 pages visitées annuellement.

Pour plus d’informations : Fédération Française de Reiki Traditionnel

 

Syndicat National du Reiki et des Reikiologues

En plus de la F.F.R.T. les professionnels peuvent adhérer au SNRR, le Syndicat National du Reiki et des Reikiologues. Le  SNRR défend les métiers de l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher, et regroupe, à ce titre, des professionnels du Reiki et de la Relaxologie, dont les effets de la pratique de bien-être ont été scientifiquement vérifiés.

Ses publications privées, réservées à ses seuls membres, permettent aux professionnels installés d’être en conformité avec leurs obligations légales, en les tenant informés de la législation et de son évolution (assurances, code de la consommation, code fiscal, loi sur l’informatique, etc.).

Plus d’informations : Syndicat National du Reiki et des Reikiologues