La FFRT (Fédération Française de Reiki Traditionnel) est la fédération de Reiki d’affiliation de notre école. Cette fédération a pour mission de proposer un cadre d’expertise et de soutien à ses membres professionnels.

Depuis sa création en 2002, elle oeuvre pour une pratique professionnelle et responsable du Reiki. Elle a su se distinguer des abus et dérives new age dont souffre la méthode du Reiki. Des articles abordant ces sujets sont d’ailleurs disponibles sur notre blog (énergie universelle, maîtres reiki, canal reiki, initiations reiki, dérives thérapeutiques, etc.).

 

La qualité au service des métiers du Reiki

La Fédération de Reiki a obtenu la reconnaissance du professionnalisme de ses adhérents et des métiers du Reiki. En effet, elle est à l’origine de beaucoup d’évolutions significatives pour le Reiki en France. Déjà de la nomenclature du métier de praticien en Reiki, en 2009 dans le code Rome K1103 du Pôle Emploi. Celui-ci a d’ailleurs régulièrement financé les formations de l’Institut de Reiki, avant que celui-ci n’opte, en 2018, pour un plan plus vaste pour ses apprenants.

La F.F.R.T. déploie ses forces et son savoir-faire sur la qualité, non sur la quantité. Ainsi, elle ne regroupe que des praticiens diplômés dont le parcours de formation a été vérifié.

Elle est aussi porteuse de valeurs éthiques et déontologiques qui lui ont valu des partenariats avec des organisations représentatives internationales.

Enfin, l’appartenance au réseau de la Fédération offre des facilités pour démarrer et pérenniser son activité professionnelle.

 

Représentativité de la Fédération de Reiki F.F.R.T.

  • La F.F.R.T. soutient le pacte international d’éthique, le Pacte Mondial des Nations-Unies (UN-Global Compact). Ce soutien lui permet d’être à la pointe des connaissances des valeurs fondamentales d’éthique des entreprises au niveau mondial. Elle peut donc aider les praticiens professionnels à rester en conformité avec les critères de l’éthique européenne et internationale (charte des droits de l’homme pour le Reiki) ;
  • Elle membre de la Chambre Syndicale des Professions Libérales. La CNPL est la seule organisation indépendante et représentative des professions libérales en capacité de négocier avec les pouvoirs publics. A ce titre, elle représente et défend les droits de ses praticiens professionnels ;
  • La F.F.R.T. est partenaire exclusif, pour le Reiki, du dispositif Chèque Santé®. Ce titre prépayé pour la prévention de la santé finance tout ou partie des consultations des praticiens. (séances non remboursées par la Sécurité Sociale et les mutuelles) ;
  • Elle communique également beaucoup via des communiqués de presse, pour faire découvrir la pratique et ses atouts. Les médias la recommandent régulièrement et de fait, notre école de formation professionnelle en Reiki.
  • Cette fédération de Reiki a négocié des tarifs d’assurance (Responsabilité civile et professionnelle, protection juridique) ;
  • Elle offre une visibilité aux praticiens inscrits sur son annuaire. En effet, les chiffres ISO 9001 de 2017 font état de 480.000 pages visitées en 2017 pour le site de notre fédération de Reiki.
  • Enfin, elle bénéficie de tarifs réduits avec une société d’étude de marché (ciblage du potentiel clients avant installation des praticiens).

 

Expertise de la Fédération de Reiki F.F.R.T.

  • La Fédération Française de Reiki Traditionnel est certifiée ISO 9001 depuis janvier 2013, pour la qualité de son management et des prestations qu’elle offre ;
  • Elle a insufflé la Certification de Personne Reikiologue, référence du Reiki sur le plan international. Ce processus de certification définit le savoir-faire relatif aux compétences professionnelles des praticiens. Le pilote en est l’organisme international tierce partie DEKRA Certification. La CPR repose sur les exigences de la norme internationale ISO 17024 et de notre référentiel de compétences métier Reikibunseki®. De plus, ces praticiens de Reiki que DEKRA valide accèdent à un titre protégé. Celui de Reikiologue®, qui les distingue des praticiens déviateurs de la pratique, aux yeux du grand public et des instances publiques.

 

Syndicat National du Reiki et des Reikiologues

En plus de la F.F.R.T. les professionnels peuvent adhérer au SNRR, le Syndicat National du Reiki et des Reikiologues. Le  SNRR défend les métiers de l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher, et regroupe, à ce titre, des professionnels du Reiki et de la Relaxologie, dont les effets de la pratique de bien-être ont été scientifiquement vérifiés.

Ses publications privées, réservées à ses seuls membres, permettent aux professionnels installés d’être en conformité avec leurs obligations légales, en les tenant informés de la législation et de son évolution (assurances, code de la consommation, code fiscal, loi sur l’informatique, etc.).