Des sessions de training sont intégrées à toutes les unités d’enseignement composant les cursus. Ces sessions de training portent sur des exercices pratiques tels que :

  • Les séances de Reiki entre participants,
  • Les méditations de groupe (méditations pour soi et méditations pour les personnes qui viennent consulter),
  • Les études de cas entre participants.

Ces exercices pratiques se déroulent sous supervision continue des formateurs, afin de favoriser l’évolution des apprenants et les soutenir dans l’intégration de la pratique.

Séances de Reiki entre participants

Durant ces séances de Reiki effectuées en groupe, le formateur apporte les corrections nécessaires au positionnement des mains des praticiens. Il guide à voix haute la méditation que les praticiens effectuent dans le même temps.

Après chaque séance de Reiki, un débriefing a lieu pour lever les incompréhensions encore présentes des apprenants ou pour leur apporter des connaissances complémentaires nécessaires à l’intégration de leur pratique.

La double expérience de chaque apprenant, avec une séance de Reiki vécue à la fois en tant que praticien, puis en tant que consultant (personne bénéficiant d’une séance), le conduit progressivement à son savoir-être, intégration du savoir et du savoir-faire, et l’aide à affiner sa pédagogie d’accompagnement pour son futur exercice professionnel.

Méditations personnelles et professionnelles

Dispensées sous forme laïque, elles restent accessibles à tous et aucun prérequis de pratique méditative n’est nécessaire à l’entrée en formation.

Les apprenants pratiquent les méditations assis sur leur chaise et les exercices sont dictés à voix haute par le formateur. Un travail personnel d’intégration de l’art méditatif est nécessaire pour mieux pratiquer en tant que praticien. Pour cette raison, les exercices portent à la fois sur des méditations à vocation personnelle et à vocation professionnelle.

Après chaque méditation, un débriefing a lieu pour accompagner les apprenants dans l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit, la découverte de son fonctionnement et l’émergence de ses potentiels naturels.

Les études de cas

Les études de cas portent sur l’entretien de début d’une consultation professionnelle, appelé entretien de transcendance, servant à identifier et clarifier la demande de la personne.

Les apprenants se familiarisent avec :

  • Le champ d’application du Reiki qu’est la psychologie transpersonnelle et les contre-indications de la pratique (demande médicale et non médicale),
  • Les outils verbaux et non verbaux de l’accompagnement,
  • L’approche psychologique de la personne et son accompagnement thérapeutique vers la libération de ses difficultés émotionnelles.

Cette trame très spécifique d’écoute et de questionnement correspond à un protocole de transformation intérieure, par la libération par l’écoute et la maturation psychologique.

Les études de cas pratiquées, par groupe de deux ou de trois, sont systématiquement sous supervision, pendant et après l’exercice. Le formateur relève les points de blocage que chacun a rencontrés durant l’exercice, et indique la méthode d’approche pour que les apprenants puissent mettre en œuvre l’accompagnement adapté.